Poste à galène de la résistance

Principal inconvénient d’un poste à galène: son manque de sélectivité.
A l’écoute, compte tenu de la « légèreté » des circuits d’accord, c’est le signal le plus puissant qui est capturé, même s’il est à quelques KHz de la fréquence que l’on souhaite recevoir.
Ecouter une station de radio lointaine avec des émetteurs puissants dans le voisinage relève du miracle.

3 « J'aime »

Ils étaient peut-être installés à Lourdes !

Je rebondi une dernière fois en notant que cette vision romantique n’est pas seulement diffusée par des vendeurs malhonnêtes. En tapant « galène de la résistance » sur google, on trouve des « galènes de la résistance » sur la page Wikipédia des « récepteurs à cristal »…et également dans plusieurs musées de la résistance en France.
Par exemple ici : Les objets du Maquis: le poste à galène pour écouter clandestinement la BBC - Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
Sur la question de la détectabilité des postes à lampes par les allemands, j’ai retrouvé une vieille discussion interressante sur le forum de Jacques : TSF-Radio: Forum

1 « J'aime »

Bonjour,

J’étais aussi tenté de le dire, ce genre de description , pour ce genre de poste , n’est pas forcément malhonnête, c’est aussi et assez souvent une description donnée par erreur et par méconaissance …

Une illustration qui n’a rien à voir sur ce site du musée !
Le papillon concerne une émission « Ce soir en France » diffusé dans les années 50 vers la France depuis des émetteurs du bloc soviétique… rien à voir avec la B.B.C. et la seconde guerre mondiale !

il faudrait leur demander s’ils ont essaye de recevoir le BBC lors de leur reconstitution
du haut du Ventoux avec un antenne cela peut se tenter

Pour Yvonne Cormeau, on raconte qu’elle transmettais toujours de la mème maison au village. Sa rapidité la sauvée car le gonio des allemandes prenais 30 minutes pour localiser un poste. Elle était la seule survivante des trois filles parachutées en même temps. Pourtant les allemands savait qu’il y avoir un poste dans le coin. Lors de l’attaque du village par le Wehrmacht en juin 1944 elle était blessée à la jambe mais elle a sauvé sa radio.
Pour ceux qui s’intéressent à cet époque la fille servant de porte messages pour elle a écrit un récit en 1946 racontant ses six mois de résistance en 1944.
Parachutée au Clair de Lune, Anne-Marie Walters. Je connais personnellement les familles qu’elle a fréquentées.
Simon

Je n’ai jamais réussi à chopper la BBC avec un poste à galène depuis la région parisienne dans les années 2000…alors dans le Ventoux en 42 (avec les émetteurs de l’époque et le brouillage en +).

quand ils aurons essaye ils raconteront peut etre moins de craques

Horace Hurm produisait en 1914 le témoignage d’un de ses clients qui disait recevoir la tour Eiffel depuis Jérusalem avec son poste à galène Ondophone…mais oui bien sur.