Poste à galène


René

Dans le cas des PO et avec un CV tel que défini, l’avantage de la solution trimmer est moins net que dans le cas des GO puisque le rapport des capacités du CV est presque correct sans ajustement. Cependant il est quand même plus commode de faire une self de valeur inférieure et de trouver une capa ajustable d’une vingtaine de pF qui permettra de compenser les capacités parasites du cablage.

L’usage du padding se rencontre surtout dans les circuits d’oscillateur de changement de fréquence. Il est d’ailleurs très souvent accompagné d’un trimmer ce qui permet d’avoir 3 points de réglage pour maintenir l’écart de fréquence accord-oscillateur le plus constant possible (cf ancien forum où il y avait eu une discussion sur ce sujet).

O. D.

Eh bien je vois que j’ai beaucoup de lecture passionnante a faire,mais,supposons que mon poste à galène est terminé,à la sortie,le gain est il assez fort pour attaquer un ampli à tubes(préamp,1xEF80,puissance:1xPL508)(que de la récup).

J4ai une petite question en passant,comme je réalise d’abord l’ampli à tubes:j’utilise une valve EY82,avec 130v à l’anode et je voudrais savoir si il faut mettre une résistance de protection à quelque part.Je prévois de mettre un 50µF/240v en tete puis une résistance d’environ 500R puis encore un 50µF/240v pour G2 de la PL508,puis une 100R avec un 8µF/240v pour le préamp.

Pierre

Bon eh bien je vais utiliser cette solution :

Fréquence mini 150 KHz, Condensateur Max 500 pF, Self 2251 microHenry

Mandrin : 40 mm

diamètre du fil : 0,125 mm

273 spires donnent une Self de 2254 microHenry environ.

la fréquence Maxi d’accord sera obtenue pour la valeur mini

du Condensateur 30 pF soit : 612 KHz.

Je possède tous les composants,y compris le fil et j’ai trouvé des diodes OA90 dans une télé à tubes des '70.LE schéma je présume qu’il faut que je monte comme indiqué sur celui que j’ai mis au début et,a la place de l’écouteur,j’aimerais savoir si c’est possible de relier un ampli BF.

Merci

Les écouteurs ayant une impédance de l’ordre de 2.000 ohms il faut en tenir compte pour l’ampli.

Jacques.

il faudrait donc que l’ampli ait une impédance d’entrée de 2k…Si ce n’tait pas le cas,quelles mofif faut-il ajouter à l’ampli?(le préamp sera celui avec l’EF80 cité dans une autre file)

Pierre

L’impédance d’entrée de l’ampli ne doit pas avoir une impédance de 2.000 ohms obligatoirement mais: 1- il faut que le circuit de détection se ferme sur 2.000 ohms environ pour conserver le même genre de charge (et donc la même sélectivité au recepteur) - 2- l’ampli doit pouvoir être attaqué à relativement basse impédance (ex. un ampli pour micro dynamique).

Jacques.

Donc un préamp de guitare convient parfaitement?

Si je devais amplifier la sortie du poste à galène j’essayerais en mettant un potentiommètre de 2 à 10 K à la place de l’écouteur et je connecterais l’entrée de l’ampli sur le point milieu du potentiomètre à travers un condensateur de l’ordre de 0,1 µF, pour trouver les bons niveaux à utiliser. Je ne connais pas psécialement les impédances d’entrée d’un ampli guitare, n’étant pas musicien. Ne pas oublier d’utiliser du cable blindé.

Jacques.

Ok merci pour le tuyau.JE vais d’abord finir l’ampli BF.

Pierre

Comme tout cela doit aller dans un poste,j’ai récupéré un tuner FM à base de TDA1083,comme ca j’ai déja le CV ainsi que toutes les self.

Je mets le datasheet qui contient des schémas d’applications pur ceux que ca intéresse.

Pierre

Dites-donc Pierre, on est loin du poste à Galène.

Jacques.

Voila je présente le projet:

JE vais faire un ampli BF à tubes,un récepteur AM et un autre FM…

Le récepteur AM sera donc à galène et on changera via un petit switch devant.Je sais que c’est un crime tubes et CI… :smiley: mais bon!

Pierre

Hello!

Du calme! Ce n’est pas du tout un crime… quoi qu’on dise, les transistors, c’est beaucoup plus simple à les mettre en oeuvre! On peut ainsi réaliser des choses époustouflantes!

Cordialement,

J’ai fait cela pour plusieurs raisons:JE n’ai pas les tubes et transfos nécésaires,et j’en avait un sous la main.MAis en fait ce sera un poste « chronologique »!On aura la galène pour le + ancien,le tube à vide pour un peu apres et le CI pour aujourd’hui!

Pierre

Bonjour les amis,

OK Jean Pierre pour les diodes HP, mais quand vous aurez vu le prix vous changerez d’avis.

De plus je ne comprends pas, mais quand on parle de poste à galène on ne remplace pas celle-ci par une diode, ou pire encore par une lampe sinon ce n’est plus un poste à galène !!! .

Cordiales salutations

J.Claude