Poste à lampe "façon batterie"

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l’avis de spécialistes du genre à propos d’un récepteur que je viens de récupérer, et qui est “façon batterie”, années +/- 1930
Il est donc alternatif, équipé de 4 lampes U10 (506) RS4543 (E445) inconnu (culot 5 broches) et MS3P (E462).

Le dossier photos complet se trouve à cette adresse :
http://le-coudray.com/piwigo/index.php?/category/222

Cet appareil a été largement bricolé, beaucoup de liaisons ont été coupées, des composants anachroniques ont été rajoutés, il faudrait l’appui d’un (ou plus) spécialiste pour reprendre le schéma et recâbler cet appareil, je n’en suis, seul, pas capable.
Le châssis est numéroté, les supports sont rivetés ce qui laisse supposer une fabrication industrielle, en tous cas non amateur, en revanche la construction de la caisse, bien que soignée, fait plus penser à une œuvre artisanale.

Merci par avance, bonne journée, jeff

*bsr*

La RS4543 correspond à la E443H, trigrille BF. MS3P inconnue … mais MS4B ok comme lampe écran en HF.

L’inconnue doit être une triode employée en détection, de type E424 ou équivalent.

Votre poste est donc du type : HF, détectrice, BF, valve. La réaction semble être de type électrostatique avec un CV bakélite.

Vue la description, il sera difficile de le remettre en état.

Merci pour votre prompte réponse :slight_smile:

ET mes excuses pour avoir oublié le bedon du B, évidemment il fallait lire MS4B.

Faut-il que j’abandonne l’idée de remettre en route un appareil comme celui-ci ? Et le goût du challenge ?
Je suppose qu’il doive bien exister des schémas génériques décrivant ce type de récepteur, à partir de là, est-ce si difficile de recâbler cet engin ?

Impossible n’est pas…!!
J’ai depuis au moins 25ans le même châssis nu sur mes étagères a mon avis (humble) premiers postes alternatif 29/30
Je vais au moins avoir le vrai jeu de lampes puisque le mien ne les avait pas.
Après recherche j’avais trouvé le HERVOR A4 avec un schémas approchant , que tu vas trouver sur le grand livre .
Voir la boite de condos façon philips sous" la jupe " câblage tout à fait simple que j’ai remis? plus ou moins en chanson sur un coin d’établis avec des lampes "au pif"
Bonne soirée JPL

Bonsoir,

Le montage doit ressembler au 2514 ou au 2531 Philips, voir la doc de service du premier ici : doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

Bonsoir,

En fait le schéma de base de ce poste viens de celui-ci, publié par Philips pour l’application se sa série “Merveilleuse” A442, A415 et B443, dans les années 27-28, voir ce flyer recto-verso :

Voici aussi une évolution de ce shéma type pour un poste secteur dans les années 32-33 qui est celle de votre poste,
par ailleurs identique aux Philips 2501, 2514, 2531, 2534, etc, publié également dans une notice d’application Philips “Miniwatt amateur”

Je posséde le transfo BF Philips dont il est question ici.Si ça peut intéresser quelqu’un ??

Tu vois" Jeff t’es pas tout seul" comme la chanson de Brel
Ci joint une photo du mien qui est bien le même et une question à HLJeanmonod: à quoi peut servir la la prise mâle (HT dessus ) située entre la E443 et la E424 sur la seconde photo, j’avais pensé pour un fonctionnement en 3 lampes??
Bon 1ier a tous JPL

Photo de la bête avec la poussière

*bonjour*

Ça, c’est une chance ! Le même poste. :smiley:

Pour la prise avec la HT, peut-être pour alimenter la tension écran de la trigrille, si celle-ci est équipée d’une borne latérale. (hypothèse)

Pourrait-on avoir une photo du châssis vu de l’avant ?

Y a qu’a demander

Bonjour,

La fonction des deux CV mica doit être pour l’un le couplage d’antenne et pour l’autre la réaction, permettant de contrôler tout deux le volume.

Je pense aussi comme Jean-Claude que le fil vers la finale BF est pour raccorder une B443 quatre broches avec vis latérale.
D’ailleurs la E443 ne doit pas être la lampe d’origine, pour un poste de cette époque et de cette construction ce doit être une B443 (ou C443 à la rigueur)

J’avais dit plus haut que les lampes avait été mises au pif , donc OK pour la b443 mais la e452 ou 462 (photo de Jeff) n’est pas bonne non plus pas de fil pour un "téton " extérieur donc faisant partie des bidouilles
Gros orage sur l’Yonne JPL

Ce qui m’amuse, c’est que sur un autre forum (…) il s’est trouvé un esprit docte et puissamment éclairé pour déclarer tout de go et sans contradiction possible que c’était un montage amateur « C’est quelqu’un qui a su se fabriquer un poste avec des pièces de récupération: où est le crime? »
Ce génial bricoleur aurait donc dans le même temps inventé le poste qui s’auto reproduisait :mdr1:

J’aimerais connaitre le N° embossé sur l’arrière du châssis, avez vous aussi une carrosserie pour votre poste ?

Sinon, il faudrait qu’on se mettre en relation directe, comme mon exemplaire a été saccagé, si le votre est en bon état, il sera aisé de refaire le câblage à l’identique, et avec un peu de chance, refaire chanter les deux

J’ai vérifié le TS, il semble ne pas être coupé, je trouve d’un côté z= 329 et de l’autre z= 2263, Sont-ce des valeurs conformes ?
Cela dit, il y a une différence entre nos deux exemplaires, le mien a une tétine sur la HF, un tube acier comme blindage et cela me permet de répondre à votre question au sujet de la prise HT volante :
Sur la E652/T4500/MS4B la sortie plaque se fait via la tétine, votre prise correspond à ce raccordement, en tous cas sur mon exemplaire, les deux embouts s’enfichent parfaitement l’un dans l’autre. Vous avez cette prise « volante » parce que dans votre jeu de lampes la HF n’est pas la bonne :slight_smile:

Alors pour le N° gravé à l’arrière 1423
Quant aux lampes ,le votre est une autre version ,ou il a été modifier car sur le mien il n’est pas possible de mettre une e462 je n’est pas de fil pour une sortie supérieure
Je vais vous envoyer des photos plus détaillées dans votre boite JPL

En fait, je me suis posé exactement la même question avec ce fil volant, d’autant que l’autre bout se balade sous la jupe…

L’explication est physique, et c’est pour cela qu’il serait intéressant de connaitre ne n° de l’autre châssis,car il ne semble pas avoir de support de blindage : ainsi que je l’ai dit, le blindage de la ms4b est un tube d’acier avec un dôme couvercle soudé au tube
La seule façon de pouvoir remplacer cette lampe est de sectionner la liaison d’anode, ce qui n’est plus nécessaire avec les tubes type E462 puisque la lampe est blindée. J’ai rajouté des photos supplémentaires sur mon site, le dossier est maintenant quasi complet.

Je viens de regarder à nouveau les photos. On dirait bien que le fil sortant avec la HT va au sommet de la lampe HF ( type E442 ou autre )

JC :hello:
php

dans la galerie il y a une page 2 avec le reste du dossier, dans le lot il y a la liaison refaite, pas de doute.

@ bientôt pour la suite de l’aventure

On n’a pas le droit de les voir ? :wink:

Curieux le Jean_Claude
Bien sûr que tu as le droit de les voir,mais je ne sais pas trop passer des photos en album ,(pas très bon en radio mais encore moins en informatique :pleur4: )
Alors voir la 2ieme page de la galerie de Jeff qui a du ajouter les photos que je lui ai envoyé
Bonne soirée à tous

php