Parallèlement au sujet “Poste à galène Duberry” qui a fait couler beaucoup d’encre, voici pour les Sherlock Holmes de la TSF un appareil à expertiser. Il est vraiment dans son jus et Il sort ce jour même d’un grenier comme on les aime. A priori il semble authentique. La couche de poussière qui le recouvre en témoigne. Les bornes nickelées sont toutes identiques et les plaquettes portent les indications correctes. Pas de plaque de constructeur, mais la construction est assez soignée.
Qu’en pensent les experts ?
P.S. J’ai évidemment quelques éléments de réponse, mais je laisse libre cours à votre sagacité …
Celui la a tout a fait l'air d'un "vrai" les boutons, les selfs, les bornes sont d'époque et la couche de poussière révélatrice ! il faudrait surtout voir l'intérieur pour lever le doute entre galene amplifiée et monolampe à réaction
Dans les années 20 l'ébonite marbrée coutait plus cher que l'ébonite noire et elle n'est apparue que tardivement (vers 27). Pourquoi donc acheter une ébonite marbrée à l'époque si c'est pour la cacher ?
Aujourd'hui en revanche, dans l'esprit "collectionneur", l'ébonite noire fait "plus sérieux" ou au moins "plus ancien" pour un poste à lampe extèrieure. Si je comptais me fabriquer un poste en ayant à ma disposition seulement de l'ébonite marbrée, je ferais pareil.
Maintenant, ce n'est qu'une déduction, pas une preuve.
On rencontre ce CV sur certains Berrens (et aussi sur certains Radio-Techna) en 26/27.
Bon, je dirais que c'est un poste que tu as fabriqué toi mème il y a 30, 40 ou 50 ans et que tu as eu la surprise de retrouver au fond de ton grenier alors que tu l'avais presque oublié. Est-ce que j'ai bon ?
Je ne doutais pas un instant que cet appareil échappe à la sagacité d'Eric Holmes ! Il est vrai que, malgré le cablage soigné en fil carré, l'ébonite marbrée inversée était le point faible de ce faux poste antique (mais qui aurait néanmoins pu berner pas mal de débutants si je l'avais proposé à la vente). Et, en effet Eric, tu as trouvé la raison de la couche de poussière qui pouvait également berner pas mal de monde. Je te tire donc mon
Ce poste a bien été construit par mes soins en 1984 et c'est donc un authentique "du Berry" fait de pièces anciennes de récup. Le vieillissement provient d'un séjour de 33 ans dans l'oubli d'un grenier poussiéreux. Maintenant que je l'ai exhumé, il me reste à le remettre en état présentable. Il n'a aucune valeur marchande autre que celle des composants, mais seulement une valeur de souvenir du bon vieux temps où je découvrais avec fascination la magie de la détectrice à réaction
La réponse était donc : un vrai poste à réaction vieux de 33 ans !