Après quelque temps passé sur les postes à galene, je me lance sur les postes à lampe avec le poste à réaction ci-dessous (merci JCJ!) et bien décrit sur le site ci-dessous: on4jx.over-blog.net/. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce montage, mais il a l’avantage de la simplicité!
Mais après montage (et manque de vérifs!), j’ai malheureusement claqué ma lampe (ma première lampe, snif). Erreur de ma part sans doute, mais en vérifiant au multimètre j’ai vu que ma tension de chauffage était de 1,6V (pour un « demi » filament) au lieu de 1,4V (et 1,5 sur le schéma). Est cela qui a pu occasionner le claquage de la lampe?
Oui c’est peut-etre une erreur de ma part sur le brochage. Sur le site infiqué, on voit une vue de la lampe. Mais est-ce une vue de dessous (je tiens la lampe dans ma main, pattes ves le haut) ou une vue de dessus?!
Les schémas indiquant le brochage des tubes montrent toujours le tube vu par-dessous (côté soudures du support). A moins que l’auteur du schéma n’ai pas respecté cette convention !
La plaque de la lampe est alimentée en série avec l’écouteur…
L’écouteur « cristal » est un condensateur, le courant ne peux pas passer et la plaque n’est pas alimentée…
Il faudrait mettre en parallèle sur l’écouteur une résistance de 4,7K ou 10Kohms pour laisser passer le courant… ou utiliser un casque dynamique de 2000 ohms comme préconisé.
Je suis surpris que personne ne t’ait signalé une erreur flagrante sur ton schéma :
La « haute tension » doit être de 90V et non pas de 9V !
Je n’ai pas fait l’essai, mais je serais étonné que ton poste fonctionne correctement avec seulement 9V. A mon avis, 45V serait un minimum…
La consommation est minime et des petites piles, montées en série, devraient faire l’affaire.
Hé ben non, cher OM, pas d’erreur, c’est justement là l’intérêt du montage…
Plein de lampes (et pas seulement les électromètres) acceptent de travailler sous des tensions aussi basses.
Voir la série ECH83, EBF83, EF97, EF98, ECC86 prévues pour travailler sous des tensions de 6 ou 12V pour des autoradios mixtes (HF à lampes, BF à transistors.)
Si la série ECH83, EF97, etc… a bien été conçue pour fonctionner sous 6 à 12V, la série à faible consommation 1T4, 1R5, 3S4, 3Q4, etc…a été conçue pour fonctionner sous 100V environ. Certes, on peut l’utiliser sous des tensions moindres, mais il y a des limites !
Pendant WW2, les américains ont aussi fait fonctionner des tubes ordinaires, prévus pour 250V, sur des générateurs 24V, mais les circuits étaient étudiés pour (fortes résistances, faibles capas, tubes en parallèle…).
Je maintiens donc, jusqu’à preuve du contraire, ma position antérieure.
J’ai effectué mes débuts en TSF à lampes en 1956, après avoir « galéré » avec la galène : probablement antenne très insuffisante, habitant alors en appartement.
Mon premier montage, avec 1T4 et 3S4 alimentées en 30 V : une extraordinaire sensibilité et un volume sonore important, malgré une HT de 30V. On trouvait dans le commerce des piles de 30 V. À défaut, on pouvait utiliser des piles de 22,5 V pour appareils de surdité.
Donc du bonheur. Bien entendu, écoute au casque, le même qui m’avait semblé « faiblard » en galène. Pas besoin de terre, et antenne de deux mètres !
Je suis passé ensuite à trois lampes et HP, avec une HT de 67,5 V. Puis en superhétérodyne quatre lampes, toujours en HT de 67,5 V.
Bien entendu, à la maison, j’avais une petite « alim. » 67,5 V, mais j’ai toujours conservé le chauffage à piles de 1,5 V. Par prudence et par simplification.
Je trouvais les postes piles et secteur bizarres, avec leur branchement « pseudo tous courants » lampes à chauffage de 1,5 V, en série. Seule la valve avait une tension de chauffage plus élevée, mais pour arriver à 110 V, il fallait « jouer de la résistance ».
Bien entendu, il est maintenant facile de réaliser des petites « alims » avec composants modernes et peu encombrantes. Nous en avons parlé récemment sur ce Forum " Les 4 états du Socradel"