étant nouveau sur le forum je suis ravie de vous avoir rejoins.
Ce qui m’amène sur le forum est mon poste à souder GYS GYSMI e163 MMA à cessé de fonctionner, j’aimerais un coup de pouce pour m’aiguiller sur la panne.
Du jour au lendemain elle a cessé de fonctionner.
Le poste s’allume, mais bug un peu pour changé le mode ou la puissance, mais fonctionne.
Alors j’ai mesuré il y’a pas de tension en sortie, j’entends pas le relais collé quand je colle ma baguette et j’entends pas le bourdonnement du transformateur.
J’ai aussi vérifié visuellement mes cartes électronique, pas de traces noirs ou autres piste.
Si quelqu’un est plus calé que moi, ça serait sympa
C’est le genre d’engin qui fit un peu peur à tout le monde car sans manuel de service et sans quelque chose de visuellement évident, on ne sait pas vraiment par où commencer.
Je pense que ça n’a aucun rapport avec la panne mais pourriez vous vérifier les points entourés en rouge. Les condensateurs semblent se toucher. Ce n’est peut-être pas anormal (par exemple, s’ils partagent la même piste) mais ça ne coûte rien de vérifier.
Ensuite, inspectez visuellement les composants actifs (diodes transistors, circuits intégrés) à la recherche d’un éventuel petit cratère.
On peut aussi faire quelques mesures en statique sur certains composants mais on verra après.
Faire des mesures en fonctionnement pourrait aider mais ça semble assez risqué : vu la disposition de certains composants, il semble y avoir de la haute tension.
Si quelqu’un sait sur le forum, je serais curieux de savoir à quoi correspond la référence F2 100E CL (composant qui ressemble à un condensateur polarisé).
Sur les postes premier prix de cette marque, il arrive souvent que les colonnettes qui unissent les cartes de puissance se dessoudent. Je ne suis pas certain sur ce modèle en particulier, mais c’est une piste à vérifier.
Si c’est le cas, la réparation est très délicate. GYS facture le dépannage à peine moins cher que le prix du poste neuf.
Franchement j’ai vérifié tout les composants visuellement vraiment rien, même sur tout la carte pas de chauffe ou autre.
Il y’a juste la partie carrée au milieu sur le transformateur qui bouge, ça m’a paru un peu bizarre.
Les condensateurs j’ai pu en vérifier un seul, il était bon.
Il faut que je creuse un peu plus effectivement.
Merci
Justement j’ai pu voir ça aussi sur les forums, c’est vrai qu’ils sont un peu chiant à réparées mais moi ça a l’air de tenir.
C’est ça qui m’embête, je n’ai pas envie de le jeter car il a très peu servie et je pense pas que ça soit une « grosse » panne.
Puisqu’il y a un relais qui ne colle visiblement plus, je vérifierais que la bobine est bien alimentée quand il faut. Pour le cas où ce soit le relais. (sortir 2 fils pour mesurer en place si pas accessible).
S’il semble y avoir des bugs du fonctionnement, c’est peut-être un problème d’alim. Pas tout à fait assez de tension ou tension mal filtrée.