Récent mais pas utilisé pendant un certain temps.
Après quelques vérifs. je le branche ,rien ne se passe !!
Le 230V arrive bien sur le CI
Pas de fusible ? Pas de dégâts visibles !
Bonjour
J’ai déjà eu le problème plusieurs fois résistance de puissance qui limite l’intensité au démarrage avant resdressement ,où s’il est tombé le radiateur avec les composants arrachés !
Salutations Jean-Luc
Bonsoir, avez vous une autre photo du poste. Je recherche désespérément le nom du composant jqi a grillé sur mon poste qui est identique au votre. Si joint la photo de l’emplacement du composant grille. En espérant que vous pourrez sauver la vie de mon poste a souder…
Bonne soirée à vous.
Merci de m’avoir lu
Il s’agit du transistor ou mosfet qui hache la tension en entrée du transfo.
Regardez si une des broches arrivent sur une connexion du transfo pour confirmer.
Il y en a un autre sur le bobinage opposé. Même investigation si une broche est connectée sur ce transfo, alors vous pourrez mettre la même référence.
Bonjour @Thibaultd désolé mais je n’ai plus ce poste à souder ( panne intermittente con… le câble d’alimentation @thermoionic merci pour ton intervention
Bonne journée
Fernand
Sur ce genre de poste il ne faut pas couper son alimentation sitôt une soudure effectuée. Des copains serruriers avaient des problèmes et on s’est apercu que le problème venait que le poste ne refroissait pas assez. Moi je laisse tourner le ventilo quelques minutes après une soudure même ponctuelle. Ce n’est peut être pas la source du problème mais pourquoi pas?
je suis allé ouvrir le mien, également un GYSMI 160P, pas de pot, dedans rien à voir
circuit différent, emplacement des composants différents, les nombreux transistors et diodes de puissance sont dessous sur un gros radiateur
Bonsoir à vous tous.
Je suppose que le fabricant concepteur du circuit de ce poste à souder a eu vent des faiblesses de conception, d’où, pour un même modèle, une fois démonté, on s’aperçoit que le circuit a été modifié.
Effectivement, pour un transistor darlington, avec comme refroidissement le seul plan du circuit imprimé, ça paraît « léger »!
D’où déport sur un radiateur spécifique pour les versions suivantes.
Le fabricant « se réserve le droit de modifier sans préavis son produit ».
D’ailleurs sur le schéma (post ci-dessus),ce n’est pas clair non plus; il faut chercher pour savoir que c’est un transistor darlington mjd 122.
À l’instar des transistors BU balayage sur les primaires transfos Tv , il faut un radiateur, et non pas un plan circuit imprimé épaisseur 35μM pour évacuer la chaleur.