Je viens de faire l’acquisition de ce curieux transistor qui peut aussi faire autoradio.
Il s’agit du modèle 6V car il y a des étiquettes rouges qui l’indiquent.
Quelqu’un pourrait-il me faire une photo du branchement sur piles ? En effet, dans le compartiment piles, j’ai trouvé une boîte en plastique pouvant contenir 2 piles plates de 4,5 V, 1 support pour 2 piles de 1,5 V (qui ne me semble pas étudié pour ce transistor) et une plaque en plastique pour brancher les 2 piles de 4,5 V. Il doit manquer les fils qui partent du boîtier des piles vers le transistor.
Quand je branche 2 piles plates de 4,5 V montées en série sur les bornes rouge et bleue à l’entrée du poste, ça grésille mais très faiblement et ça ne capte rien.
Outre le mode de branchement des piles, quelqu’un aurait-il une idée de la maladie de ce transistor ?
c’est un modèle mixte : portable et autoradio
vu l’époque il doit fonctionner en 12V ( mais cela semble étrange car habituellement c’était du 6V)
et extrait de son ébénisterie le cadre doit être coupé et remplace par une antenne voiture
il lui manque son blindage métallique
la doc est ici
Je rappelle au préalable que mon transistor est un 6V. C’est marqué dessus, comme le Port-Salut
En regardant mieux les photos présentées sur Doctsf, je m’aperçois que sur celle où l’on voit la caisse sans le transistor (voir la photo piquée sur le site en annexe), on voit aussi le système de branchement aux piles. Ce qui est curieux sur le mien, c’est que ce système de branchement aux piles est enfiché sur un support (voir photos). Lorsque je branche mes 2 piles montées en série avec le fil + sur la borne rouge et le fil - sur la borne bleue, ça grésille légèrement dans le haut-parleur (une fois remis le poste dans son logement, bien sûr). Lorsque j’ôte ce système de branchement de son support et que je l’enfiche sur le système prévu pour le branchement des piles (voir autre photo), là, rien ne se passe (toujours après avoir remis le poste dans son logement).
Je ne comprends pas le système de raccordement des piles au transistor. Sans doute qu’il est différent de celui présenté sur Doctsf.
De plus, il se peut que l’enfichage du poste dans le boîtier ne soit pas suffisant (pas assez enfoncé) pour que tous les contacts de la barre de contacts soient bien en prise.
J’aimerais bien que ce transistor émette des sons mais ce n’est pas sûr que j’y arrive. Il y a peut-être quelque chose de plus grave qui l’empêche de parler
Il semble d’après @Radiolo qu’il faille tester (en ayant mis le poste hors du boîtier ‹ transistor ›) avec une antenne auto-radio pour savoir si il y a une autre panne que le cadre (en position transistor) coupé
Et je crois qu’il y a bien des raisons de faire ce test … @Radiolo sait de quoi il cause . . . à lui
et puis on la le schema
on reprends la routine habituelle
test de l’ampli BF
test de la FI
test de la HF
si un test est anormal on mesure les tensions base-émetteur et collecteur-base du transistor suspect ( celui ou le signal s’arrête de passer)
OK. Il y a sans doute toutes ces vérifs à faire mais j’en suis bien incapable, n’ayant pas la formation pour.
Ce que je voudrais savoir, c’est s’il n’y a pas d’abord un problème d’alimentation.
Pourquoi, le HP frétille (très faiblement) quand je branche mes piles sur le montage qui est à droite de la caisse et pas quand je branche directement les piles sur le machin à 4 broches ?
sans lire le schéma pour trouver par ou se fait l’alimentation et rectifier de possibles modif pirates c’est mission impossible
dans ce cas essayez de vous rapprocher d’un membre du forum habitant près de chez vous a l’aide de la carte des membres
Bonjour
Comme je vous l’ai dit pas moyen de scanner ! J’étais prêt à vous envoyer mon exemplaire avec le schéma du Bolshoï, celà peut encore se faire ,c’est déjà une copie ,j’y aurai toujours accès !
Salutations Jean-Luc
Merci à tous pour vos posts et bravo à Tournesol qui a bien vu qu’il avait été bricolé une alimentation extérieure par la prise qui se situe sur l’un des côtés et que l’on ne retrouve pas sur le poste d’origine. Le bricoleur a sans doute voulu utiliser ce transistor de façon plus économique que sur piles en utilisant une alimentation extérieure.
Mais Tournesol m’a aussi donné une idée. En démontant les vis repérées a et b sur la photo, et en en démontant 2 autres en bas sur la caisse du poste, j’arrive à extraire le bloc commutateur. Et là, je me suis aperçu que j’ai bien pu faire coller l’autoradio au bloc commutateur. Et en branchant le bloc des 2 piles de 4,5V, ô miracle, la loupiote du poste s’allume !
Le problème était donc bien, dans un 1er temps, un problème d’alimentation, l’autoradio monté dans la caisse ne « jointant » pas avec la barre de contacts. C’est que je n’avais sans doute pas assez poussé l’autoradio dans la caisse.
Bon. C’est une 1ère chose positive.
MAIS, quand je mets le potentiomètre sur ARRET, rien ne s’éteint et il ne crache toujours aucun son, même pas un frétillement…
un coup d’ohmmètre sur l’inter du pot te renseignera sur son état
et l’oreille aussi s’il ne fait pas clic en cours d’arrêt l’inter en bloqué en position marche
RECTIFICATIF : je me suis trompé de sens en branchant l’autoradio sur la barre de contact…
Dans le bon sens, le potentiomètre Marche/Arrêt fonctionne mais la loupiote ne s’allume plus. Il y a bien un faible grésillement dans le haut-parleur lorsque je mets sur Marche mais c’est tout.
afin d’économiser les piles la lampe éclairage du cadran n’est pas alimenté en mode portable (l’ampoule est une une ampoule navette de 6v elle consomme du courant qui viendrait pomper rapidement les piles )
en mode pile la broche 1 du connecteur n’est pas connectée
en mode voiture
la broche 1 est connectée (ici c’est le connecteur du rack de la voiture pour recevoir le poste )
la broche 1 est dans ce cas le -6V BATTERIE VOITURE
et aussi masse chassis voiture
l’ampoule LC (pour lampe cadran) a une broche qui reçoit le +6V BATTERIE commuté par l’inter qui lui reçoit de la broche 17 le +6v batterie
le poste est équipé de deux étages hf d’accord /antenne GO PO
mode portable
fonctionne avec le cadre go po et la touche cadre enclanchée en rouge
la radio avec un peu de volonté et de lecture cela s’apprend
la première chose a faire est de savoir de quoi est constitué un poste de radio et a quoi servent ses différents circuits
pour cela vous pouvez chercher dans la base de données livres