Poste à transistors de marque Morillon, qui connait ??

Bonsoir,
Qui aurait des infos sur ce poste à transistors.
Il daterait des années 1965 et environ.
Il fonctionne avec 2 piles plates de 4,5V.
Il reçoit les gammes d’onde PO/GO.
Il ressemble au “Porkistor” de Radio Robur, dont la pub se trouve page 33 du Haut-Parleur n°1074
d’avril 64.
Face avant

Les transistors, repérés sur la 4ème photo:
T1: Thomson 37TIA,
T2, T3: Thomson 36TIL,
T4: Thomson 965TI,
T5, T6: Thomson 941TIH.

Merci par avance pour votre aide.
Alain.

Jolie radio !
Je lis plutôt Morrisson…

Ce modèle est déjà décrit dans le Grand Livre, mais pas identifié précisément. Il a en effet pas mal d’équivalents dans d’autres marques.

Bonsoir et merci.

Comment ais-je pu zapper le 2ème “S” et surtout mettre 2 “L”.
C’est tout a fait ça !!

Edit: J’aurai même du prendre mon temps pour lire, Morrisson, 2 “R” et 2 “S”.
J’aurai trouvé avec Google !!

Bonsoir,

Pourtant, ce n’est pas mon créneau de collection en récepteurs à transistors mais je le trouve sympa ce Morrisson. Quand j’avais 14 ou 15 ans donc en 1965, j’en ai monté un similaire qui était proposé en kit par Radio-Prim. C’est même le paternel qui m’a aidé à le faire fonctionner.

JP

Je n’avais pas vu ce topic, j’ai un gentleman équivalent et je n’arrive pas à y mettre mon image

@Jean-Michel_Bourque
Problème réglé en quittant le site et en revenant dessus

1 « J'aime »

Ces trs sont déjà dans le " guide mondial des transistors " de 1961 !

Rue " Amelot " c’est la rue où il y avait le cirque d’ hiver " Bouglione " , et pas bien loin de la rue de l’aqueduc où se trouvait la boutique " Radio prim " :wink:

image

Et ,juste à côté(du cirque),il y avait un magasin,qui se nommait Radio-Cirque,où l’on trouvait beaucoup de matériel d’origine militaire,et, dont les vendeurs étaient très tolérants avec les radio-débutants,dont je faisais partie! Mais ça, c’était avant!(j’ai déjà entendu ça quelque part…).:relieved:

J’ ai bien connu ces magasins avec en + CIBOT et RADIO TUBES où j’ allais acheter mes composants dans les années 80.

A +.

Très beau ce Gentleman :clap:

Oui Radio-Tubes n’était pas loin du cirque d’hiver puisqu’au début du boulevard du temple (11°). Cirque radio boulevard des filles du calvaire dans la continuité de celui du temple. Il y avait plusieurs Radio Prim dont celui de la rue de Belleville et celui de la rue de l’aqueduc dans le 10°. Je ne parle pas de celui de la rue de Budapest qui a moins vécu que les deux autres. C’était l’époque où l’on n’avait le choix à Paris des boutiques de composants. Les citer toutes ici serait long mais on reste nostalgique à leur évocation.
JP

Un jour,en allant chez Radio-Prim rue de Budapest,en passant devant ces dames,qui voletaient dans les alentours,l’une d’elles m’interpelle en me disant:« ouq’tu va mon loulou »(j’étais jeune à l’époque), alors, je lui est fait une « réponse à la Frédéric Dar »(j’étais fervent lecteur des San-Antonio): En Poméranie, comme tous les loulous de mon espèce!Réponse qui me valut un conseil dont je n’ose pas faire état devant vous!!:hot_face:

Ah oui Guy, c’était sévère de passer dans cette rue. Entre 1971 et 72, j’y passais pour rejoindre la rue de Londres. Comme j’étais en uniforme militaire, je marchais au milieu de la rue avec tous les quolibets que tu as du avoir. Pour revenir au magasin Radio-Prim, il était plutôt petit et je ne me souviens plus quand il a fermé.

Bonjour les amis.

Ce poste ne date pas de 1965 mais de bien plus tôt, c’est à dire 1957 car à cette époque on utilisait encore des supports de transistor, j’ai très bien connu ça pour en avoir montés et réglés des tas chez CATODIC SA , producteur d’une centaine de marque différentes…Ariane, Tevox, Visseaux etc…

Amitiés JP

Plutôt « Cirque Radio », enfin c’est pareil :grin:.
Ce modèle était effectivement proposé par un de ces grands distributeurs parisiens de composants, sous le nom de « Porkistor », tout simplement parce que son boitier est réalisé avec de la peau de porc.
C’est pas végan ! (ni hallal) (ni casher).

Cirque Radio , c’ était plutôt de la pièce détachée de surplus , militaires ou non, y compris electroménager , groupes électrogènes , gros transfos , etc , etc :wink:

bonjour,

bonne observation
d’une part il suivait juste le mode de fabrication radio à tubes chassis barettes relais ect et en gardant dans l’esprit que le transistor composant nouveau au germanium dans ces années avec milles précautions à l’époque de ne pas trop lui chauffer les pattes

mais dans ce cas de transistor ci dessus les transistors sont soudés sur des barettes relais rivetés

je vais mettre une photo avec des supports sur lequel venait s’enficher le transistor donc sans soudure

Bonjour les amis.

Autant pour moi, j’avais mal vu, ce ne sont pas des supports mais des cosses à souder, ça je ne connaissais pas.

Amitiés JP

Citation
Et ,juste à côté(du cirque),il y avait un magasin,qui se nommais Radio-Cirque …

Plus précisément, c’était Cirque-Radio.
C’est là où j’ai acheté mon premier kit de « poste à galène » (en fait à diode au germanium).
Sur le même trottoir, plus près de la place de la République il y avait Radio-Tubes.

J’ allais aussi chez Radio M.J. rue Claude Bernard dans le 5ème.
Il me semble qu’ il doit rester encore dans mon brol des prospectus de ce magasin: je rechercherai.

A +.

J’y suis allé quelques fois aussi. Métro Cencier Daubenton! Et ça me faisait passer devant un autre magasin, aujourd’hui disparu également: “Le Paquebot Normandie”
Tains, maquettes en tous genre,de bateaux,d’avions,de voitures,bref, un vrai paradis!
Ce devait être le pendant d’un autre paradis,lui aussi perdu,“La source des inventions”,
sur le boulevard de Strasbourg,10ème,pas très loin de la gare de l’Est.Comme je disais plus haut,c’était avant!!