Bonjour
Je suis à la recherche d’infos sur ce poste du milieu des années 50,( schéma ) il possède la station Europe 1, et un logo LANSON à droite sur la toile en façade, il ne capte aucune station, mais la BF est Ok.
Rien trouvé sur le net sur celui-ci.
Merci pour le retour d’infos.
il y une marque ou modele sur la facade ?
Bonjour,
Ce doit être un CLARSON (photo du logo jointe), mais pas trouvé ce modèle.
Cordialement : jcj

Bonsoir
Ok ! pour la marque Clarson, si le C a été cassé
Je regarderai avec une loupe si il y a une trace de cassure ?..
Aucune marque sur le cadran, boutons de gauche, volume et tonalité, sur celui de droite stations, et rotation cadre.
Clavier M/A, PU, GO, PO, OC, BE.
Cdlt
Oui, c’ est bien un CLARSON, il manque le C au logo, modèle à identifier: pas dans le G.L.
Est-ce qu’ il a son carton arrière ? Souvent le modèle est inscrit dessus.
A +.
Bonjour
Comme dans beaucoup de cas, il n’a pas le carton arrière, ce qui m’aurait certainement permis de l’identifié sens passer par le forum.
Cdlt
Je possède un « clarson » des années 55. Pas très compliqué à dépanner, montage classique avec tubes noval. Moi aussi, je n’ai pas de schéma, et je me suis débrouillé. Indiquez nous le nom des lampes, une photo vue arrière, et aussi le dessous du chassis, on pourrait vous aider .
Bon courage,
Philippe M
Bonjour,
J’ai cherché également un peu partout mais ce Clarson reste inconnu.J’ai même effectué une recherche vers 1956/58 pour essayer de trouver un clone du côté d’une bonne dizaine d’autres constructeurs comme Radio LL, Power’Tone, Socradel, etc… pour lesquels il y a au moins un poste que l’on retrouve chez Clarson . Au grès de ces recherches, j’ai appris que la production Clarson était issue des ateliers des Ets Touchard. Dans le Grand livre, j’ai constaté que la production de cette marque a surtout été importante après la seconde guerre mondiale car on ne trouve que deux modèles d’ avant -guerre.
Sur ce poste, le « C » du logo a dû être cassé il y a très longtemps par le chiffon à poussière de la ménagère car on ne voit aucune trace de cette lettre manquante; c’est un grand classique comme ceux du « S » manquant du Schneider Calypso ou bien la pointe avant du sigle du SNR Excelsior 52.
Par ailleurs, j’ai un Clarson de type « Favori » ; à l’intérieur du châssis il y a d’inscrit au crayon 4/11/1954 et un tampon rouge des Ebénisteries Gagneux à Paris XX ème comme on le retrouve dans cet ancien sujet de ce forum:
Il y a peut être également ce genre d’indications sur ce Clarson inconnu ?
Bonne continuation.
Patrick.

Bonjour
Côté lampes le marquage est effacé sur la majorité, sauf la valve EZ81, qui a dû être changée.
Le schéma doit être classique à un bon nombre de postes de l’époque, mais avoir le schéma facilite le dépannage.
Aucun marquage à l’intérieur.
Il ne figure pas dans le GL, ni dans la liste de doctsf, pourtant ce poste a dû être fabriqué en plusieurs exemplaire, peut être sous une autre marque ?..
Merci au contributeurs, et Bon WE à tous.
Cdlt
Il est effectivement possible que ce poste ait été construit également sous une autre marque comme cela se faisait beaucoup à cette époque. Voici le lien trouvé sur Doctsf qui indique les équivalences d’un modèle Clarson chez d’autres constructeurs cependant je n’ai pas trouvé de clone de ce modèle chez ces constructeurs.
Par ailleurs, on ne trouve que très peu de schémas de la production Clarson .
Cordialement.
Patrick.
Bonjour,
La détection et la préampli BF semblent être une EABC80.
Rare pour un poste qui n’a pas la FM.
Cordialement : jcj

Le groupe S.F.R.T. (Grandin etc…) utilisait souvent cette lampe en 1ère B.F. et détection, par exemple: ces 4 là entre autres →
doctsf.com/grandin-cristal- … f63882/o=y
doctsf.com/grandin-cristal- … /f4287/o=y
doctsf.com/grandin-cristal- … /f4286/o=y
doctsf.com/grandin-cristal- … f20853/o=y
A +.
Bonjour,
Et dans les liens ci-dessus, revoilà ce Grandin Michigan dont on parle régulièrement avec ses clones à cause de son châssis si particulier équipé d’ un circuit imprimé monté à la verticale et son CV monté à l’horizontale.
Clarson a produit un poste sans FM avec cette EABC 80 en détectrice et préampli BF; c’est le modèle « Champagne 57 » dont voici la fiche du Grand Livre :
doctsf.com/clarson-champagne-57/f56857/o=y
Cependant il n’ y a pas sa photo. En conséquence, il serait intéressant de comparer les lampes du Champagne 57 avec cet inconnu Clarson car les postes sont de la même époque et certainement de la même catégorie; cependant sur celui-ci le tube redresseur est une EZ81 au lieu d’une EZ80 sur le Champagne 57.
Cordialement.
Patrick.
La EZ80 fournit 90 mA, la EZ81, 125 mA ce qui est mieux pour faire fonctionner un 6 lampes. Quant à la EABC80, c’est une triple diode dont deux diodes servent au discriminateur FM en général. Pour un récepteur AM cela semble du « luxe »
Mais tout est possible !
Bonjour,
Merci pour la précision concernant la compatibilité de ces deux redresseurs. Sur ce poste, il a été indiqué que l’EZ 81 est une lampe de remplacement donc il est possible qu’à l’origine il y avait une EZ80 comme sur le Champagne 57…
Bonne continuation.
Patrick.
Il est fort possible que ce soit ce poste.
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces