Poste batterie RADIO B.M

Bonjour,

J’ouvre un fil pour ce petit poste récupéré hier. Aucune marque visible. La qualité de l’ébénisterie me fait dire qu’il n’a pas été bricolé sur un coin de table par un amateur.
La porte arrière était à l’origine tenue fermée par un petit loqueteau à bille, mais la bille et le ressort sont disparus, le sertissage qui les maintenait en place a dû sauter. J’ai extrait le tube de laiton restant : 7mm de diamètre. Il y a ce genre de fermeture chez les chinois.
A l’intérieur de cette même porte il y a eu un carton cloué. Il y avait peut-être la marque dessus, mais comme il n’en reste que les clous et les coins on ne le saura jamais.
Si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai commandé des loqueteaux chez Ali. A 1€ les 4 ce n’est sûrement pas du laiton, mais une fois encastré ça fera illusion.
Je donne le lien au cas où d’autres seraient intéressés.

Bonjour @Bruno, Très joli poste et merci pour le lien pour les loquet eaux, j’en cherche ! Merci de me dire ce que tu en penses lorsque tu les recevras.
Bonne journée

Pas de souci Michel, il faut maintenant souvent compter plus de 15 jours pour la livraison, je trouve que les délais se sont bien allongés.
Bonne journée.

1 « J'aime »

En dépannage ça aide bien sinon je prends sur troc à Dupre en achetant des épaves et de préférence sur les bourses radio comme Radiofilexpo le 10 avril prochain.

Bonjour
peut être pas sur un coin de table, mais ce récepteur à très bien pu être monté par un amateur.
il a acheté l’ébénisterie au menuisier du secteur, il y en a même qui s’en étaient fait une spécialité et qui fournissaient les artisans et amateurs.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
il s’agit bien a priori d’une réalisation pro; je possède un récepteur identique à quelques variations près (résultant d’une défaillance des organes d’origine ?), mais avec une certitude de similarité (boutons bruns-rouge, caisse identique, petit enjoliveur particulier au niveau du bouton supérieur droit…).
La marque : RADIO B.M. sur une étiquette laiton en losange clouée sur le flanc gauche.
Le temps de l’extirper et je ferais qq photos

Merci pour ce retour :slight_smile:
Rien sur le flanc gauche ici, mais sur le droit je vois 2 trous de clous espacés de pile 60mm.

La confirmation par l’image.


Bien sur, il est toujours possible que l’étiquette soit celle d’un distributeur plutôt que du constructeur (fréquent avec les magasins Parisiens), mais concernant ces postes à production limitée, c’est peu probable.
Dimensions du losange : 35 x 24 mm - écart entre pointes de fixation : 28 mm
Voilà, voilà …
A l’occasion je prendrais des photos de ses entrailles.

1 « J'aime »

Ce sont effectivement les mêmes :slight_smile:
Merci pour les photos. Et s’il y a le carton cloué à l’intérieur de la porte, je suis amateur d’une bonne photo pour le réimprimer.

@Guigon_Michel

Bonjour Michel,

Les loqueteaux viennent d’arriver !
Contrairement à ce que je pensais c’est bien du laiton. Les dimensions sont parfaitement respectées. Le ressort n’est pas mou. Installation immédiate sur le poste, c’est nickel.
Très belle qualité de produit, tu peux y aller.
Attention : ceux que j’ai pris viennent sans la contreplaque, pour moi ce n’était pas nécessaire.

Par ailleurs, cette porte est un peu gauchie et le coin haut droit dépasse de la caisse.
C’est du contreplaqué de 12mm.
Est-il envisageable de la redresser en la démontant et en la pressant à plat légèrement humidifiée durant quelques jours ? Est-ce que ça ne va pas avoir tendance à revenir ?
Autre solution puisque les charnières sont montées sur le chant : la retourner.
Comment procédez-vous ?