Poste batteries de marque qui est devenu à identifier : RADIO-SIGMA Supersigma SSB 5

Oui, c’est ce que je pensais faire.

A +.

1 « J'aime »

C’était à l’époque du travail de professionnel en câblage, j’avais fait la remarque des appareils de ceux fabriqués après la guerre de 1946 à 1960 qui étaient en général une véritable horreur où les remises en état restaient dans le même style et en disant que les ingénieurs ne devaient pas savoir câbler ??

Bon bizarre tout ça : j’ai bien les 4 V à l’arrivée sur les plots +4 et -4, mais 0 V sur les 4 triodes et 1,7 V sur la bigrille !
Je ne comprends pas ?

ef8c291d0987ee7b02b7907fe4c0bff589cf0606_2_666x500

À quoi sert cette petite ampoule ?

43fe55355086d22423d0c94e4680cb9596b1e099_2_281x500

A +.

en general de fusible sur la HT
tu as un coupure
prends ton ohmmetre
tu commence par la connexion -4V
un pince croco sur l’entrée -4 et tu suit la continuite partout ou doit arriver le -4V
apres les +4V et pareil

J’ai déjà expliqué une manipulation similaire hier ici, en mode voltmètre avec le 4 volts connecté …

Peut-être une supposition : Les connexions du chauffage + 4 volts ne sont pas faite à la bonne place sur le châssis et l’ampoule « fusible » HT se trouve ainsi en série dans les filaments, mais dans ce cas elle devrait s’éclairer.

J’avais fait comme l’ai écrit Henri-Louis et comme j’ai
dit + haut : 0 V sur les 4 triodes et 1,7 V sur la bigrille.

Résultat avec l’ohmmètre :

• Ligne -4 V : 16,7 Ω sur les 4 triodes et 2 Ω sur la bigrille.
  • Ligne +4 V : 6,3 Ω sur les 5 lampes.

Effectivement l’ampoule éclaire.

ef8c291d0987ee7b02b7907fe4c0bff589cf0606_2_666x500

A +.

Dans ce cas l’ampoule est en série sur l’alimentation filament, une sécurité à l’époque contre l’intervertion des fils de connexion des batteries 4 V et 80 V, pour protéger les filaments.

Il faut donc soit mettre une ampoule plus forte, donc avec moins de résistance, ou simplement la ponter ou encore mieux monter un fusible sur le culot récupérée d’une ampoule défectueuse qui fera ainsi mieux son office de protection qu’une ampoule.

ça doit varier avec la position du rheostat de chauffage

si tu enleves la lampes quelle connexion + ou - 4V est coupée ?

Rhéostats au maximum.

Je vais regarder pour l’ampoule.

A +.

1 « J'aime »

R max ou R min ?
si R max c’est bon on mesure sa R
si R min il y a un os on devrait mesurer 0

Ampoule enlevée :
35cc48b628327055ae8c35773c8a2aeaabb80c83

Je vais vérifier.

A +.

Ce rhéostat doit être H.S., il fait 10 MΩ ouvert comme fermé !

Le 2ᵉ (hors photo) fait 33 Ω ouvert et 0 Ω fermé.

A +.

c’est basique ces rheostat la panne doit se voir a l’oeil nu

Je le démonterai demain pour y voir + clair.

A +.

Le fil est certainement mal pincé sous la plaquette métallique qui est tenue par les boulons à l’extrémité « minimale » la résistance.

20240219_174945

Il est normal qu’en position « zéro » le rhéostat soit totalement coupé interrompu, cela faisait également office de bouton d’allumage des filaments à l’époque.

Après démontage du rhéostat : il y avait bien une connexion (celle de gauche) qui ne faisait plus contact, après l’avoir remis en place correctement, j’ai maintenant 5 Ω ouvert, ce qui est nettement mieux.
Cependant, les filament ne sont toujours pas alimentés : 0,2 V !
Ce truc commence à me casser la tête ! :rage:
Et si je virais l’ampoule et remettre les +4 et -4 normalement ?

Reprise des hostilités en fin d’après-midi.

A +.

1 « J'aime »

a mon avis la connexion ou il y a l’ampoule n’est pas le 4V mais le retour de la HT qui est relié au 4V il doit y avoir une autre connexion 4V qui ne passe pas par l’ampoule

1 « J'aime »

Je vais regarder ça de + près.

A +.

J’ai déplacé le +4 sur la borne d’à côté à gauche et bingo : j’ai maintenant 3,8 V avec l’ampoule éteinte.
Donc celui qui a effectué le marquage +4 en blanc s’est trompé de plot, et moi, je me suis fié à ce qui était marqué sous les plots.
C’était tout c.n en fait !
Je referai des essais ce soir.

A +.

1 « J'aime »

Petit essai vite fait : j’ai du crachouillis dans le diffuseur, c’est plutôt bon signe.
Un essai plus sérieux à la nuit tombée.

A +.

1 « J'aime »