à tous et à toutes.
J’ai ramené de chez Jeff ce beau poste batteries, mais qui a perdu son identité : il manque une plaque en façade et 2 à l’intérieur en haut de l’ébénisterie (sûrement logo et N° de série).
Pas trouvé dans le G.L., mais vu l’énorme quantité de ces postes, j’ai peut-être dû passer à côté.
On voit que ce n’est pas un poste d’amateur, car le câblage est tiré au cordeau.
Superhétérodyne 5 lampes avec une seule B.F. : A441N - A415 - A410N - A415 - B406.
Les selfs et transfos M.F. sont de marque SIGMA, dans l’ordre par leur numérotation dessus :
- 1 : Oscillateur G.O.
- 2 : Oscillateur P.O.
- 3 : Filtre
- 4 : Transfo M.F.
- 5 : Transfo M.F.
Une chose bizarre dans le câblage, il n’y a aucune résistance là-dedans, même celle de 2 MΩ en parallèle avec le condo de 200 pF (qui est bien présent) qui part de la grille de la détectrice.
J’ai déjà changé le transfo B.F. 1/3 de marque F.A.R. qui était coupé primaire et secondaire, remplacé par exactement le même que j’avais en stock et la bigrille qui était rincée.
A +.
2 « J'aime »
@Gilles_MEZONNIAUD
la disposition des bouton et la double etiquette sur le bois
en 6 bouton batterie il n’y a que 59 postes
3 « J'aime »
Merci Rémy.
Je ne sais pas pourquoi, mais lors de ma recherche, ce poste n’y était pas, je n’ai peut-être pas mis le bon nombre de boutons. De +, je n’ai même pas pensé à chercher dans la marque SIGMA, alors que j’ai déjà un poste valise de cette marque, mon cerveau ramollit !
A +.
1 « J'aime »
a mon avis trop de critères
il faut toujours commencer les recherches avec peu de critères et les plus visibles
je commence par éviter les jeux de tubes sur ces vieux clous étant donné la grande diversité des équivalences a cette époque
1 « J'aime »
Oui, j’avais mis le jeu de tubes et une petite différence avec le modèle du G.L. dont une lampe diffère (une A415 au lieu d’une A410), ce qui a sans doute faussé le résultat.
A +.
1 « J'aime »
J’ai complété la fiche avec mes photos.
Il ne me restera plus qu’à retrouver un logo, tout au moins celui de la façade.
A +.
tu imprimes la photo du logo sur du papier blanc
colle sur un bout d’alu mince et un coup de vernis epoxy, ça fera illusion
1 « J'aime »
et si on changeait le titre ?
1 « J'aime »
Une dernière question que j’avais abordée + haut : comment se fait-il qu’il n’y ait pas cette résistance de 2 MΩ sur la grille de la détectrice en // avec le condo de 200 pF ?
A +.
Il faut vérifier mais il existait à l’époque des « condensateurs shuntés », c’est à dire dans le même et unique boîtier la résistance de 2 ΜΩ en parallèle avec le condensateur de 200 pF, regarde ce qui est noté sur le boîtier, si tu vois par exemple 3Ω et 0,2/1000 c’est qu’il s’agit d’un condensateur shunté.
1 « J'aime »
Je vais regarder ça de + près, ça doit être ça, car le câblage du poste n’a pas été bidouillé. Il y a eu juste une intervention ultérieure sur une soudure qui est grossière d’ailleurs et qui sera à reprendre.
A +.
1 « J'aime »
C’était bien un double 200 pF/2 MΩ, mais en le mesurant, la capa est bonne, mais la résistance fait plus de 6 MΩ !
Je l’ai donc changé par 2 éléments séparés, n’ayant pas en stock cet ensemble dans le même boîtier.
La soudure a été refaite.
Le reste des éléments sont OK.
J’essaierai ça la nuit tombée.
A +.
3 « J'aime »
En examinant plus attentivement ta photo Gilles, je me suis aperçu que cela ne va pas fonctionner ainsi selon ton câblage :
Il faut cabler la résistance et le condensateur de détection en parallèle :

Ou alors mettre la résistance de détection entre la grille de la détectrice et le + du filament.
Oui, erreur !
J’ai rectifié
A +.
1 « J'aime »
J’ai fait un essai hier soir : pas concluant !
Je n’ai que 1,7 V filaments au lieu de 4 V.
A +.
Et en sortie de l’alimentation tu as les 4 volts ?
Tu as naturellement mis le rhéostat de chauffage au maximum pour effectuer cette mesure ?
Si c’est le cas c’est un simple problème dans le câble de raccordement ou une connexion oxydée sous un des multiples écrous de connexion.
Bien sûr.
Re bien sûr.
Je vais revérifier si toutes les connexions sont bien vissées correctement, chose que j’avais faite déjà. Pas d’oxydation.
A +.