Poste "Berrens" type "Valundia"

Bonjour,

Ce nouveau topics fait suite a un précédent ( mais qui ne parlais que de problèmes avec les fichiers joints et leux EXIF …)

J’ai acheté, visiblement par erreur, un poste Que je ne sais ni comment identifier !
Est ce un « Berrens » ? un « Valaudia » , ou un « O.R.N.I » ? (Objet radio non identifié)
et
Il est incomplet, rien n’est repéré, et d’une technique vraiment très ancienne et d’une époque ou rien n’étais normalisé ! (de sorte que je ne vois pas quoi en faire)

Techniquement et de manière générale : C’est un poste batterie (a lampes europennes 4V filament et 80: 120V plaque) , rendu batteries secteur par un châssis alimentation totale (châssis placé sous la partie radio, fournissant les HT et tension filaments, a partir du secteur, 110V uniquement)
c’est un vieux superhétérodyne de la fin des années 1920, du type des radiomodulateur Ducretet de la même époque, 5 lampes dont une bigrille, 2 CV séparé ,et un astucieux système a tambours pour la recherche des stations …

L’appareil est incomplet, de nombreux fils sont débranchés et non reprérés, et son cadre est a refaire entièrement. Par ailleurs, le fond est absent (et ce qu’il en restais a été retrouvé complètement explosé )

Voici les photos (ce coup ci retouchées et ré-orientés …)

Vue d’ensemble

Le cadran et ses tambours

Le logo

Le châssis radio

Le châssis alimentation

Une étonnante prise « bellinographe », et le numéro de série

Au sujet du topics : je vous laisse donner des avis, des conseils, sur le sort a donner a ce topics ( y compris tout supprimer !? )
et
Au sujet du poste : Est ce que je le garde et tente une restauration ? ou est ce que j’en fais de la pièce détachée (vu le prix que je l’ai payé, même rien que les lampes, transfos, composant, et quincaillerie valent le coup …)
et enfin
-quel est le rôle de cette curieuse prise « bellinographe » (jamais vue ailleurs !)

merci d’avance de vos avis

Sloup

Cette indication des stations par tambour est originale, astucieuse…mais très encombrante ! Bon, à l’époque, ce n’était pas un critère. Tambours en prise directe sur les CV je suppose, donc conception ultra simple.

bélinographe : système de transmission de photos inventé par Edouard Belin

il est evident que sur un poste de radio on ne pouvait que recevoir , pas emettre

Bonjour,

oui, je sais, les moteurs de recherche me donnent bien cette explication, pour le nom abscon de cette prise ! Mais quelle utilitée sur un récepteur grand-public ? (d’autant que ça ne pouvais pas être « bidirectionnel » puisque un récepteur, par définition, ne peux que recevoir et pas envoyer )

En plus, il y a une faute ? (il y a 2 « L » au lieu d’un)

sloup

la possibilite de l’utiliser dans les locaux d’un journal ou en bourse
car on pouvait en plus des photos N/B transmettre un texte

Bonsoir
Les deux lampes en forme de grenade offensive ont quelle reference?
En tout cas poste très original et très rare.
Vaut le coup d’être retapé
@+

1 « J'aime »

Bonjour,

les « grenades » visible a l’arrière et encadrant les lampes HF et MF ne sont pas des lampes , ce sont les transfo MF (sauf qu’il n’ont pas l’aspect habituel d’un cylindre en aluminium …)

Ok ok
Merci@+

C’ est l’ ancêtre du fax , qu’ on a vu apparaitre et pulluler fin des années 1980 , mais par radio et pas par ligne téléphonique !

Bonjour,

oui, cet engin a la structure générale d’un « supehétérodyne classique » (changeuse de fréquence-ampli moyenne fréquence-détéction-étages BF ) mais il est très vieux et assez spécial …

Reste la question de la prise « belino », et de savoir quoi faire de cet appareil …

Salut Sloup,

Il est tellement rare et différent des autres qu’il te faut le restaurer . . .

1 « J'aime »

bien tu l’ignore pas ce que trouver un belino de nos jours …

le commentaire indique bien " photo transmise par radio " !!!

" En 1920, Belin perfectionne son procédé pour permettre la transmission des photographies par radio. Le premier essai a lieu le 17 juin 1921 : des textes manuscrits, des figures géométriques ainsi peut-être que des photographies sont transmises depuis la station La Fayette, près de Bordeaux, vers Paris18. L’essai sera reproduit le 15 juillet grâce au général Gustave Ferrié et devant des spécialistes américains de la télégraphie sans fil18 "

En 1923, a lieu la première transmission de photographie proprement dite par radio entre La Malmaison et Le Matin 6. L’appareil sert avant 1930 à la transmission des bulletins météorologiques22.

source : wikipedia, et

En 1926-1927, Édouard Belin travaille à un système de télévision mécanique à miroirs. Il réalise avec Holweck une expérience, basée sur une roue à miroirs de type « roue de Weiller » afin de vérifier la capacité de l’œil à recevoir des images diffusées à très haute vitesse. Par la suite, il propose un dispositif appelé « bélinoscope », uniquement récepteur, destiné à imprimer des images qui seraient diffusées par radio en même temps et pour accompagner les programmes : cette expérience est soutenue par l’Association française de télévision jusqu’en 1932.

Bon …O.K …vous avez réussi a me convaincre de ne pas sortir les tournevis, jeux de clés, et pourquoi pas le gros marteau , pour le mettre en pièces !

Mais, questions devenant cruciale : Auriez vous le schéma électrique et le plan du châssis ? (je suppose que ça va être plus dur de trouver ces documents là que pour un poste à oreilles des années 1950 et d’une marque banale !)

le schema est un grand classique , on doit en avoir d’approchant dans le grand livre


et peut etre un cousin le Berrens AB5


peut etre avec des tubes differents

1 « J'aime »

D’accord avec beaucoup : poste très intéressant et qui « sort de l’ordinaire » ! à conserver :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

merci de ces indications …Dans les grandes lignes, ça a l’air voisin, ceci dit, reste à voir :

-Comment reconstituer le cadre (détruit, et fil manquant ) et ses connexions (non repérées)
-Sur quel étage est connecté le jack « belino » (et ses grains de contacts auxiliaires)
-comment compléter et réparer l’alimentation secteur (des fils sont coupés, et puis elle est bigrement complexe, et d’un autre âge)

Et puis, est ce que « ça vaut le coup d’être écouté » ? (Si c’est mauvais au point d’être pénibles ou carrément incompréhensible, je vais peut être me contenter d’une restauration cosmétique, ou peut être juste faire marcher la BF ?! )

Bon, dans tous les cas, je ne vais pas le mettre en pièces …

sloup

1 « J'aime »

Identifié comme Berrens type Valaudia dans le guide Biraud. Poste rarissime qui mérite de consacrer du temps à une belle restauration.

3 « J'aime »

Il est ici aussi, mais seulement une photo d’époque : https://www.doctsf.com/berrens-portable-valundia/f185/o=y

Bonjour ericverdier,

Déjà évoqué sur un autre topic en parallèle. Cela deviens difficile à suivre l’histoire de ce Berrens type Valundia! :roll_eyes: :wink:

1 « J'aime »