Poste "Berrens" type "Valundia"

le schema est un grand classique , on doit en avoir d’approchant dans le grand livre


et peut etre un cousin le Berrens AB5


peut etre avec des tubes differents

1 « J'aime »

D’accord avec beaucoup : poste très intéressant et qui « sort de l’ordinaire » ! à conserver :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

merci de ces indications …Dans les grandes lignes, ça a l’air voisin, ceci dit, reste à voir :

-Comment reconstituer le cadre (détruit, et fil manquant ) et ses connexions (non repérées)
-Sur quel étage est connecté le jack « belino » (et ses grains de contacts auxiliaires)
-comment compléter et réparer l’alimentation secteur (des fils sont coupés, et puis elle est bigrement complexe, et d’un autre âge)

Et puis, est ce que « ça vaut le coup d’être écouté » ? (Si c’est mauvais au point d’être pénibles ou carrément incompréhensible, je vais peut être me contenter d’une restauration cosmétique, ou peut être juste faire marcher la BF ?! )

Bon, dans tous les cas, je ne vais pas le mettre en pièces …

sloup

1 « J'aime »

Identifié comme Berrens type Valaudia dans le guide Biraud. Poste rarissime qui mérite de consacrer du temps à une belle restauration.

3 « J'aime »

Il est ici aussi, mais seulement une photo d’époque : https://www.doctsf.com/berrens-portable-valundia/f185/o=y

Bonjour ericverdier,

Déjà évoqué sur un autre topic en parallèle. Cela deviens difficile à suivre l’histoire de ce Berrens type Valundia! :roll_eyes: :wink:

1 « J'aime »

Tu as là une pièce rare et spéciale qui mérite même un emetteur PO/GO pour le présenter au top du top en fonctionnement réel ! ! !

Pour çà, on te suis de près . . . . . . :wink: . . . . :slightly_smiling_face: . . . . :crazy_face:

.
.
Le vieux Tryphon . . . (conquis)

Tu plaisante j’espère !

Si c’est pour le désosser donne le à quelqu’un de compétant ! on t’a dis pièce rare tu capte ?!

Je sent que quelques uns sont attentifs…! :slightly_smiling_face:

Bonsoir et bonne semaine à tous les lecteurs assis dus ! ! !..
Sloup a déjà dit qu’il ne prendrai pas de marteaux ! ! !

Lui a capté qu’il fallai le faire capter ! ! ! . . . . :rofl: . . . . . :wink: :innocent:

Bonsoir Sloup,

Cliquer 2X sur les images


1928

1929

1930

4 « J'aime »

:wave:, sujet que j’avais évoqué en récupérant le même poste avec cette prise mais jamais eu le temps d’aller plus loin.
Si ce poste intéressait l’un d’entre-vous, me le dire, je lui céderais volontiers.
DG

Bonjour,

@DMJ : Je serais intéressé, soit par le cadre seul, complet , si vous l’avez encore (la partie pivotante du dessus, qui se rabat) soit sa constitution interne pour le refaire (formes et nombre de spires des bobines PO et GO)

Ca me semble, a la fois la partie la plus délicate, et indispensable pour espérer lui faire recevoir quelque chose …

En attendant, et faute de collecteur d’ondes, je me suis attaqué à autre chose, de plus simple (un poste secteur , complet et globalement sain, mais dont le transfo d’alimentation a littéralement fait feu d’artifice )

merci

Sloup

la construction d’un cadre

Je sais, je n’avais pas vu l’autre topic.

Il y aurais plusieurs topics dont
-Un « très vieux » datant de 2013 ( bien avant que je découvre ce poste , et même bien avant que je découvre ce forum )
-Un récent mais non technique, suite a des problèmes de photos (il ne concerne pas le poste lui même, mais que des problèmes avec les EXIF ajoutés aux photos )
-Un autre récent, relatif a la marque (non technique, concerne uniquement la marque)

Dès que possible mais plutôt après le 6 août, j’extrairais ce poste du stock pour vous répondre avec des photos.
DG

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

…A tous :

J’ai aussi trouvé, avec ce poste :
-D’anciennes pièces de 5 et 10 cent. en alu avec un trou central …
(certaines étaient utilisé comme rondelle dans le poste)
-Des lampes anciennes, type THB12 et RH1
(lampes inconnues pour moi …Une recherche les a finalement identifié comme des triodes finales ch 7,5V , et des valves, pour l’ampli d’un meuble phono C F T H , et n’ayant pas de rapport avec le poste)

sloup

Bonjour,

Ce matin, j’ai écrit un post au sujet de cet appareil Valundia et non Valondia de Sloup , Un brevet a été déposé par Barret E. 61 rue du chemin vert à Paris le 8/11/1930 et publié le 29/12/1930
Sous la dénomination de : ‹ ‹ Poste T.S.F.type Valundia à cadre orientable et se rabattant › › .
Valundia 1930

Mais bon, j’ai peut-être fait un hors sujet… :thinking: :roll_eyes:
Si c’est le cas, il repartira à la poubelle… :hugs:

Bonne semaine à toutes et tous

4 « J'aime »

Il y a encore des stations en ondes courtes qui transmettent des cartes météo en fax. Il existe des programmes informatiques comme Multipsk ( http://f6cte.free.fr/ ) qui décodent le fax. La transmission d’une carte prend plusieurs minutes.
Dans les années 90 sur Paris j’ai souvent fait des QSO (contact) en fax dans la bande amateur des 2 mètres sur (de mémoire) 144,600 MHz.
J’ai ici un appareil fax de l’armée datant des années 50 référence TF-TF-1-A. Il est en panne et il faudrait que je le répare.
Dans les années 30 il y a eu des projets (des essais ?) de transmissions d’images voir même du journal en fax pour les particuliers, il me semble qu’un numéro du Haut-Parleur de l’époque en avait fait sa couverture.
Beaucoup de gens l’ignorent mais le fax appelé à l’origine bélinographe est une invention française qui dès le second empire avait eu un prédécesseur le pantélégraphe de Caselli dont ont peut voir des exemplaires à Paris au Musée des Arts et Métiers…

4 « J'aime »