Poste "Boule" à transistors, années 1970

Bonsoir,

Je recherche la marque et le modèle d’un poste de radio à transistors des années 1970. Il se présentait sous la forme d’une boule blanche d’une quinzaine de centimètres de diamètre avec un pied métallique. Il y avait deux petits boutons rotatifs, un pour marche/arrêt/volume, l’autre pour la fréquence, et un interrupteur PO/GO. Ce poste ressemblait (à cause des boutons figurant des yeux) à une tête de robot ou de cosmonaute… Malheureusement, je n’ai pas de photo. Merci d’avance pour vos réponses.

le Pac Man de 1970

Merci, mais ce n’est malheureusement pas celui-ci que je cherche. Les boutons étaient petits (environ 1 cm) et noirs. Il y avait des petits trous dans la boule en plastique au niveau du haut-parleur.

apres il y a ca

Il est joli mais ce n’est pas celui-ci non plus :upside_down_face: . À propos, le premier (le Pac-Man) ressemble à un Philips RL010. Il y en a un à vendre sur LBC.

Il y a aussi celui-ci

Non plus. J’ai fait une recherche dans le Grand Livre: il y a plusieurs postes en forme de boule mais pas celui auquel je pense.

Bonsoir,

Ça a pris du temps mais je l’ai retrouvé :grin: ! Sur radiomuseum.org… Voici à quoi ressemblait ce fameux récepteur en forme de boule:

ball_radio_on_aluminium_stand_980298

D’après Radiomuseum, il a été dessiné par Etienne Fermigle, mais je crois plutôt qu’il s’agit d’Etienne Fermigier, designer français (qui a sa fiche sur Wikipédia). Ce poste était fabriqué en Italie. C’était un cadeau promotionnel lié à un numéro de téléphone à Paris: ANJou 03 00. Je n’ai pas trouvé à quelle entreprise correspondait ce numéro.

Bonjour,

Je n’avais pas vu qu’il y avait d’autres photos de cet appareil sur Radiomuseum, dont une de la grille du HP avec des inscriptions: il s’agit bien d’un design d’Etienne Fermigier et l’entreprise qui l’a produit est Promo-Gift (téléphone: ANJou 03 00). Sans doute un gadget destiné à être donné par des entreprises à des clients (genre abonnement à un magazine).

En dehors de son « look » original, ce petit récepteur m’obsédait car mes grands-parents en avaient un dans les années 1970. J’ignore comment ils l’avaient obtenu. Je ne sais pas ce qu’il est devenu après le décès de mon grand-père, puis de ma grand-mère.

Bonjour,

Sa fiche au Centre Pompidou

Plusieurs présentations
Imgur

2 « J'aime »

Re,

On retrouve le déposant sur la base INPI:
Déposant

• PROMOGIFT S.A. 103, bd Haussmann, Paris-8o.

Voici l’ensemble des postes radios déposés par cette société.Photos et fiches. Années 1960

Export_Portail_Data_Un_recepteur_radio_a_transistor_aphere_Du_16-02-2024 (1).pdf (54,6 Ko)
FR96359

Export_Portail_Data_Un_recepteur_radio_a_transistors_cylindrique_Du_16-02-2024.pdf (62,6 Ko)
FR97744

Export_Portail_Data_Un_poste_de_radio_Du_16-02-2024.pdf (48,5 Ko)
FR92898

Export_Portail_Data_Un_recepteur_radio_a_transistors_pot_a_crayons_Du_16-02-2024.pdf (61,3 Ko)
FR97101

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de créer une fiche sur le GL pour ce récepteur, mais je ne sais pas trop quelle marque lui donner. Il a été visiblement fabriqué à l’initiative de la société Promo-Gift, mais sa fabrication a été sous-traitée à un constructeur italien. Donc, j’ai mis marque « inconnue » et modèle « Promo-Gift ». Merci de corriger la fiche éventuellement.

Bonjour
Je viens de créer un compte suite à vos echanges
Mes grands parents en avaient un également. Le blanc sur pieds en alu.
Je viens de le retrouver après l’avoir conservé pendant 40 ans dans un carton de souvenirs.
Par contre il ne fonctionne plus et j’aimerais tenter de le réparer.
Il crachotte du son mais que ce soit en GO / PO aucun signal propre. Juste des grésillements par moment
Est ce que l’un de vous saurait quelles etaient les principales sources d’erreur et comment le réparer ?
merci à vous tous
Bonne soirée.

C’est justement le probleme plus rien venant de france que ce soit en PO ou en GO

Il n’y a plus d’émetteurs PO ni GO en France (arrêtés car trop coûteux à faire fonctionner, et de moins en moins d’auditeurs sur ces bandes de fréquence).
As-tu essayé la radio le soir ? Les conditions de propagation sont souvent meilleures et tu peux peut-être capter des stations espagnoles notamment.
Où te situes-tu géographiquement ?