On m’a confié un poste, superhétérodyne classique, horizontal , bois, sans pédigré, 5 lampes + oeil , équipé avec : ECH42,EF41,EAF42,EL41,GZ40,EM4
(Montage archi classique et poste que beaucoup jugeront « sans intérêt » mais bon …Il est joli et a une petite valeur sentimentale !)
Après remplacement des chimiques de filtrages et du condo de liaison, il a refonctionné , sur les 3 gammes , et sans autre complications (le montage est tellement classique et banal qu’il n’y a rien de compliqué et pas besoin de schéma ni de chercher midi à quatorze heure …)
Sauf que ça n’a pas duré, et que j’ai rencontré un comportement bizarre :
A chaud, et quand on pousse un peu le volume, l’oeil magique EM4 se met à clignoter plus ou moins au rythme de la modulation et palit ou s’éteind, en même temps que la HT s’effondre , en passant des 240 à 260V habituels pour descendre à moins de 100V , voire quelques volts (en s’accompagnant de claquements, baisse du son, ou parfois mutisme si la HT s’est trop effondré ) et le fait de tapoter l’ampoule de l’oeil accentue le phénomène, de même le fait d’écouter de la techno et de l’électro l’accentue aussi …
J’ai vérifié le cablage (tresse de fils souple de l’oeil ) et changé le support de l’oeil (suspectant un amorcage dans le support) mais sans rien trouver …
Je suspecte un court-circuit larvé dans l’oeil magique lui même ? Avez vous déja rencontré cette panne ?
tout tube peut a voir un C/C interne
remlacer l’oeil
et si on n’en a pas en remplacement et que l’oeil n’a pas d’autre fonction ( utilise en preampli BF) le virer et voir si le probleme de baisse de la HT persiste
on peut aussi mesurer indirectement la consommation de la HT en mesurant a tension aux bornes de la self ou bobine d’excitation ou resistance de filtrage
je pense que c’est bien un C-C interne de l’oeil (jamais eu ce défaut sur un oeil !) La tension aux bornes de l’excitation grimpe en flèche et cette bobine chauffe quand le défaut se produit, et les symptômes cessent en retirant l’oeil …
J’ai alors essayé avec un autre oeil , de récupération, et … La même chose s’est reproduite, a chaud ! (Coup de malchance ? ou quelque chose d’autre a tué le 2 eme oeil ? Le test à l’ohmemètre à froid ne relève pas de C-C mais n’est pas significatif vu que le défaut ne seproduit qu’a chaud …)
support de l’oeil pourri ?
essaye de mettre un 100K en serie avec la cible ( seule partie de l’oeil connectée direct a la HT) si elle se met a chauffer tu as un C/C cible cathode
Le support : il a déja été changé 2 fois, ainsi que les 2 résistances qui étaient montés dessus pour être tranquille (et c’est pas ça )
J’ai ensuite essayé avec une résistance (de 10 k parce c’est ce que j’avais sous la main) en série sur la cible …
fonctionnement normal au début à froid, puis elle se met à chauffer et l’oeil clignote ou s’éteind (ça n’écroule plus la H.T mais c’est la résistance série qui se prend toute la HT et chauffe énormément …)
J’ai essayé un 3 eme EM4 , qui ne fait pas chauffer et n’a pas de C-C à chaud, mais qui ne fonctionne pas du tout (aucune lueur et aucun courant débité…)
J’ai fini par essayer avec un EM1 , usagé, les symptômes ont disparu, et tout fonctionne bien même avec la H.T branchée direct à sa cible, sauf que c’est pas le bon (quoique adaptable) , et qu’ il n’éclaire quasiment rien (doux euphénisme ! )
J’ai donc la malchance d’avoir trois yeux magiques EM4 tous trois défectueux ! (deux avec un C-C interne à chaud, et le 3 eme de coupé ou pompé !)
Oui, le transfo n’est surement pas d’origine, et son noyau magnétique est particulièrement imposant pour un poste 5 lampes rimlock classique !
(l’hypotèse d’un poste ayant été adapté aux anciens réseaux à 25Hz est en effet probable …)
Mais encore ? Est ce un poste « de marque connue » …Ou un appareil de petit artisan local ?
Techniquement , le plus voisin que j’ai trouvé (même jeu de lampes, mêmes gammes d’ondes, même principe général ) est un Radio Test Concerto (mais il a 4 boutons, le châssis n’est pas granité , et il a une ébénisterie différente)
J’ai repris le schéma du Radio Test Concerto , en le simplifiant (c’est un superhétérodyne tout a fait classique et sans fioritures ), pour m’en inspirer pour ce poste ( et tenter de lui refaire un schéma personnalisé)
Voici le schéma, réalisé en remaniant un schéma de Radio-Test de la schémathèque en le simplifiant
(dites moi au passage si quelque chose « vous choque » au cas ou des erreurs se seraient glissé dans cette mouture de refonte de schéma !?)