Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ce poste sur DOCTSF pour la bonne raison qu’il n’y a aucune indication de marque ou de modèle sur le poste.
En enlevant le cache arrière, il est écrit à l’intérieur des mentions pour serrer les vis du cache et il y a comme une signature « R Haas Paris ».
Si ça peut aider pour l’identification.
Je joins aussi 3 photos du poste.
Merci à ceux qui pourraient m’aider pour cette identification.
JF
C’est un modèle de boîtier en bakélite très classique et utilisé par de nombreux constructeurs .
R. HAAS est le fabricant de cette caisse qui est bien connu pour avoir équipé beaucoup de marques et d’ artisans au début des années 50.
A +.
Bonsoir
F Haas a écrit « L’oscillographe au travail, » ce livre est préfacé par E Aisberg et par Alfred Haas, peut être un frère , R Haas je ne le connaissais pas , Alfred à été ingénieur conseil chez Amplix pour mettre au point en télévision le comparateur de phase
1 « J'aime »
Merci pour le tuyau.
Du coup, j’ai regardé sur DOCTSF si je trouvais quelque chose qui ressemble à mon poste dans la marque AMPLIX.
Je n’ai rien trouvé :-(((
JF
Bonjour, un air de famille avec le modèle de la fiche 64 ALFAR PRINTANIER
Bonjour.
typiquement le genre de poste en kit dans les revues radio au début des années 50.
Daniel
Bonjour
Ce type d’appareil a été principalement vendu en kit pour les bricoleurs et certains revendeurs et quelques petits fabricants avec différents montages
Bonjour.
Il y a 40 modèles de différents constructeurs utilisant cette caisse R.HAAS (ou une partie de celle-ci ):
Votre appareil est équipé de tubes miniature tous-courants (12BE6 ,12BA6 ,12AV6 ,50B5 ,35W4), cela restreint un peu les recherches. Toutefois, ce sera quasiment mission impossible pour retrouver la marque exacte…
Bonne journée .
Tony
Bonjour,
Plus de 20 modèles avec cette caisse après recherche dans le GL :
mais peu avec cette série de lampes 7 broches-tous courant, et pas de schéma.
Toto974 plus rapide…
Cordialement : jcj
On peut aussi sélectionner ce critère de recherche et avoir tous les « Haas » sous ce lien :
Bonjour Gilles,
Oui, comme le "Bengali 51" de "Radio St-Lazare"
_Pub page 8
_Descriptif page 24
"Radio Constructeur et dépanneur" N°65
L’occasion de feuilleter le magazine, on y retrouve aussi plein de choses intéressantes
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
Ce qu’il faut rajouter, si JF ne le sait pas, comme il s’agit d’un poste tous courants, sans transformateur d’alimentation.
Celui-ci doit fonctionner sous 110V.
Il faudra donc utiliser un transformateur 230V/110V pour assurer la sécurité et abaisser la tension, en rappelant qu’un autotransformateur est à proscrire.
Daniel
Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions.
Je vais regarder les lampes qui équipent mon poste, ce qui devrait me permettre d’affiner encore la recherche parmi la liste des postes sélectionnés.
Je vous tiens au courant, le 110, j’ai bien noté
JF
Peut-être un de ces quatre qui utilisent justement les lampes miniatures tous-courants américaines :
1 « J'aime »
J’ ai celui-ci en CLARSON à identifier:
A +.
1 « J'aime »
Il doit établir un record "absolu " du nombre de fabricants sous la même forme …??
1 « J'aime »
Bonjour,
J’ai vérifié les lampes. Voici celles qui sont montées sur ce poste : 12BE6, 12BA6, 12AT6, 50B5 et 35W4.
Le poste qui se rapprocherait le plus du mien serait le Champerret HA154TC de 1951. Mais il y a un problème au niveau des dimensions. Le mien fait : L = 26,5 cm; H = 17,5 cm et P = 21,5 cm pour un poids de 3,6 kg. Le Chaperret ferait H = 18 cm, ce qui collerait à peu près et P = 18 cm, ce qui ne colle plus. La L n’est pas donnée.
A partir des données de ce poste, j’ai cliqué, sur la ligne des lampes, sur le lien qui indique qu’il y a 120 modèles différents qui utilisent ce type de lampes. Rien trouvé de mieux.
En ne mettant aucune marque ni modèle mais en remplissant les critères (radio, lampe, 3 boutons, haas dans les commentaires), il sort 25 modèles dont 2 avec les lampes du mien : le Champerret et le ECR Swing. Mais, pour ce dernier, c’est le poids qui ne correspond pas : 4,2 kg contre 3,6 kg pour le mien. Ca fait quand même une différence. Il y a aussi l’Oceanic 38 avec une lampe de différence (12AV6 au lieu de 12AT6) . Mais le mien n’ayant pas de marque indiquée, ce n’est encore pas celui-là.
Bref, si je comprends bien, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je vais en rester là. Je sais que ce poste date du début des années 50. C’est déjà ça !
Encore merci à tous pour vos contributions.
JF
1 « J'aime »
Re,
Une caisse qui a effectivement été utilisée par bon nombre de distributeurs! j’ai compté jusqu’à 4 ou 5 différents sur un même mensuel de1951 !
Une pub où apparaît le Champerret. (au passage, l’extension TC semble être pour un kit non complet )
Radio constructeur & dépanneur N°74 - décembre 1951.pdf (163,9 Ko)
Une pub Delalande
Et une de Parinor
Il y en a d’autres!
Il y a aussi Téléson Radio marque inoubliable !!!
1 « J'aime »