Poste de radio ancien à identifier

Voici des photos j’espère un peu plus nettes, notamment du cadran. La lampe noire que l’on voit à l’arrière et à l’extrême droite du châssis est une 6F6 made in Holland Franklin Asuna, si ça peut aider…

je confirme poste d’amateur
le cadran est bien français
le tube noir est un tube tout metal de fabrication US militaire apres guerre
faudrait les references des autres
attention en les manipulant cela s’efface facilement

C’ est bien ce qu’ il me semblait: le cadran a pris cher.

A +.

Avec ce cadran, pas facile de voir s’il y a Radio Normandie mais je dirais tout de même que ce poste est de la fin des années 30 .La déco devant le HP est un modèle « passe partout » assez loin tout de même des différents diapasons de chez Ducretet Thomson…

Bonsoir,
ressemble étrangement à celui de L´Ecole Moderne de TSF fiche 3546
Raymond

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Pas de doute, c’est le même cadran et chassis que celui de Raymond ,et le cadran n’est pas effacé!
Olivier.

Bonsoir,
je viens de faire une photo du cadran
Raymond

Attention, ce genre de cadrans ont été montés chez de nombreux constructeurs dont beaucoup d’ artisanaux.

A +.

Bravo Raymond ! Le mien ressemble effectivement étrangement au tien à quelques détails près (la ferraille qui n’est pas à l’emblème de L’Ecole Moderne et les lampes qui ne sont pas toutes les mêmes).

Si j’en crois la visite que je viens de faire sur le site DOCTSF grâce à ton lien, c’est ton papa qui avait construit lui-même un poste de ce genre, un peu comme je l’avais fait dans les années 60 en suivant les cours par correspondance d’Eurelec… Il ne m’en reste pas grand chose malheureusement :-((

Merci donc d’avoir résolu l’énigme.

J’ai passé beaucoup de temps cet AM pluvieux pour nettoyer ce poste. Je vous envoie une photo du résultat. Dommage que le cadran ait « pris cher » mais la vitre n’est quand même pas cassée.

Je n’ose pas le mettre en route car je me suis aperçu en le nettoyant de 2 problèmes :

  • Le fil du dessus de la lampe de gauche est à resouder (ça, je peux encore le faire).

  • Il y a 2 fils de l’œil magique qui se baladent et je ne sais pas où ils doivent être branchés (voir photo).

Raymond, comme tu as un poste similaire, tu peux peut-être me renseigner pour le branchement des 2 fils de l’œil magique.

JF


pour vous repondre il faut avoir le type de l’oeil 6S5 ?? comme sur le schéma
apres il faut identifier les broches ou ils sont connectes et on saura leur destination

Merci de bien vouloir me venir en aide :wink:

Le schéma électrique du poste doit être celui-ci, trouvé sur la fiche 3546 de Raymond.

J’ai identifié 2 lampes qui correspondent : 6F6 et 5Y3G (au lieu de 5Y3 sur le schéma).

Apparemment, l’œil magique serait bien la 6S5 mais, pour le vérifier, il faudrait que je désolidarise le châssis de la caisse car je ne peux pas faire autrement pour démonter l’œil magique. Il faudra bien que je le fasse pour trouver où se branchent ces 2 fils mais je n’ai pas envie de me lancer dans l’opération ce soir.

Admettons donc que ce soit bien la 6S5…

JF

juste pour dire un mot, il est possible que la finale ne soit pas la même, connaissant mon père il aura dû en mettre une plus performante
Raymond

Pas de précipitation pour brancher l’appareil,il peut y avoir une multitude de pièges tendus a votre intention,et, qui pourraient réduire tous vos espoirs de le voir refonctionner! Une inspection s’impose, avant toute tentative !

Oui, je crois que je vais laisser faire un spécialiste.

J’ai démonté le châssis et voici quelques photos :

  • L’oeil magique et ses 2 fils qui pendent. Il n’y a pas de référence écrite sur le tube.

  • Vues du câblage électrique et d’un autre fil qui se balade à droite des 2 condos arrimés au châssis avec du scotch…

Bref, je jette l’éponge.

Merci à ceux qui m’ont au moins permis d’identifier ce poste, particulièrement Raymond qui a pratiquement le même hérité de son père.

A bientôt pour d’autres découvertes !

JF

JF

pourtant c’est le poste ideal pour s’entrainer a un premier depannage
pas tassé , schema simple

Il faut quand même un minimum de matos et je n’irai pas bien loin avec mon fer à souder et mon contrôleur universel :frowning:

on a depanné pendant des années avec seulement cela en 1940 et meme apres…
image
2 et 7 si j’ai bien compte sur la photo ce sont les filament
un peu de litterature facile a lire
la radio mais c’est tres simple

bonjour,
les 2 fils qui pendent servaient surement à alimenter les ampoules cadrans (à voir s’ils viennent du circuit filament)
Raymond

Merci Radiolo pour ce bouquin à lire. J’ai déjà lu les 1ères pages et je sens que je vais aller au bout car il me semble très explicite et simple. En somme, la radio pour les nuls…

J’en avais aussi trouvé un en vide-greniers : ça s’appelle « Le dépannage par l’image des postes de TSF » par Philippe Texier.

JF

curieux ???