Poste de radio ancien à identifier

pourtant c’est le poste ideal pour s’entrainer a un premier depannage
pas tassé , schema simple

Il faut quand même un minimum de matos et je n’irai pas bien loin avec mon fer à souder et mon contrôleur universel :frowning:

on a depanné pendant des années avec seulement cela en 1940 et meme apres…
image
2 et 7 si j’ai bien compte sur la photo ce sont les filament
un peu de litterature facile a lire
la radio mais c’est tres simple

bonjour,
les 2 fils qui pendent servaient surement à alimenter les ampoules cadrans (à voir s’ils viennent du circuit filament)
Raymond

Merci Radiolo pour ce bouquin à lire. J’ai déjà lu les 1ères pages et je sens que je vais aller au bout car il me semble très explicite et simple. En somme, la radio pour les nuls…

J’en avais aussi trouvé un en vide-greniers : ça s’appelle « Le dépannage par l’image des postes de TSF » par Philippe Texier.

JF

curieux ???

…Où comment se faire mener en bateau et perdre le temps de passionnés pour mieux alimenter un objectif vénal…De plus en plus fréquent sur le site…Dommage et rageant , même pas le plaisir de lire du Français.

L’ami @coltsc a 6 heures de lecture sur ce forum. C’est déjà signe qu’il s’intéresse à la chose.

Après : souhaite-t-il dépanner cette radio ou la vendre ?
Pas clair.
A lui de nous le dire !

Si ceux qui ont bien voulu me répondre et perdre un peu de leur temps pour me donner des renseignements se sentent abusés, je les prie de m’excuser.

Ne me sentant pas capable de réparer ce poste, je l’ai mis en vente sur Ebay, comme d’autres postes d’ailleurs, car je n’ai plus la place pour les garder.

Si ma démarche d’en savoir plus sur le forum a pu vous choquer, je m’en excuse encore auprès de vous tous.

JF

Chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ses radios :wink:

Juste que parfois on voit passer des gens qui sont plus affairistes que passionnés et trompent leur monde. Rien de tel dans votre démarche a priori.

Ça aurait été cool de dire où vous en êtes, sinon, on a vite fait de se faire des films.
Et encore mieux, de proposer en priorité cette radio aux membres du forum qui seraient dans votre secteur …

:wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce message de modération.

Je me suis pris d’une passion particulière (voir plus loin) pour ces témoins de l’évolution de la radio quand j’ai trouvé un poste fabriqué l’année de ma naissance, 1952. Je l’ai trouvé dans un vide-greniers avec 2 autres chez la même personne. Je ne savais pas, quand je l’ai acheté, qu’il était de 1952 mais il m’a bien plus avec sa caisse en bakélite vert pistache. Recherches sur mon site préféré, Doctsf pour ne pas le nommer, il s’agit d’un Radiola RA 152 U. Depuis, il trône sur mon bureau. Je n’ai pas osé le brancher à une prise électrique…

Je viens de recevoir ce soir un mail d’une personne qui m’avait acheté il y a quelques mois un transistor Telefunken Jubilate de 1970, un modèle que je n’avais jamais vu. Il ne fonctionnait pas et il a réussi à le dépanner. Il me disait être attiré par la recherche de panne et qu’il ne l’aurait pas acheté s’il avait été fonctionnel…

Eh bien moi, ce qui m’attire, c’est de sauver ces témoins de l’histoire de la radio avec une chance de leur donner une nouvelle vie. Après les avoir nettoyés, de l’intérieur comme de l’extérieur, photographiés, essayés si pas trop de risques, je les mets en vente sur Ebay pour une somme souvent dérisoire qui est loin de payer le temps investi. Et quand j’ai vendu, il me faut trouver le carton qui va bien et les protections ad hoc pour le transport. C’est plus du travail de bon samaritain que du commerce très équitable :wink: Et dans chacune de mes ventes, je fais de la pub pour le site car je donne le lien qui permettra aux acheteurs éventuels de trouver quelques caractéristiques techniques supplémentaires.

Voici donc ce que je voulais dire si je devais encore me justifier vis à vis de certains des interlocuteurs de cette file. Et je ne suis pas en reste de remerciements envers ceux qui m’ont donné des renseignements (je pense à Radiolo et Raymond). C’est la moindre des choses.

JF

1 « J'aime »