poste de radio des années 40, question détection

Bonjour à tous,

J’essaie de remettre en fonctionnement un poste de 1940 (daté dans doctsf). Il est équipé de transcos rouges: 1883, EL3, ECH3, et deux EF9. J’ai eu lu que ces récepteurs ont été fabriqué à une époque où la matière première manquait ce qui peut amener à trouver des jeux de lampes un peu curieux, des montages particuliers. Il y a eu aussi cette période juste d’avant occupation de mai/juin 1940. Quelqu’un en sait il mieux ?
A propos de ce montage, comment on réalise la détection ?
Intéressant mon cher Walston !

Par un Westector ?

D’habitude, les récepteurs équipés de tubes « transco », ECH3, 1883, etc… possèdent toujours une lampe servant de détectrice comme la EBC3 ou la EBL1.
Pourtant, il en est au moins un dont les tubes sont: EF9 x 2, EL3N, ECH3, et la redresseuse. En réfléchissant, la ECH3 (oscillatrice, mélangeuse), une EF9 ( MF/FI), l’autre EF9 (préampli BF,). Et comment peut elle faire en même temps la fonction de détection ? ou bien un autre composant, mais lequel vue l’époque de l’appareil.
Si quelqu’un a une idée, merci.
J’avais pensé à une forme de détection par grille. La EF9 a une cosse reliée à la suppresseuse indépendante de la cathode. En général, les deux sont reliées par un fil. Cela sort d’une analyse ordinaire et amène une réflexion plus approfondie de cette fonction. Peut être avez vous connu ce cas ? J’avais aussi pensé au montage « réflex », mais c’est plutôt une lampe qui fait deux fonctions de MF/FI et préampli BF.

Vous n"avez pas lu ma réponse à votre message d’hier ?

Up !

Merci Pierrot d’avoir éclairé ma lanterne. Mon premier message, je le pense n’a pas été placé dans la bonne rubrique. Il faudrait le retirer, mais pas possible…
J’ai essayé de faire des recherches sur le westector. D’après l’image, c’est un barreau avec deux branchements par vis. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé dans le cablage du poste ce type de composant.
Peut être existe t il sous une autre forme ? Et A l’ohmètre analogique réagit il comme une diode ou un redresseur sec ? En tous les cas, l’ étude en vaut le coup, cela change des montages ordinaires , et permet de faire travailler les neurones quand on a déjà un âge avancé, c’est bon pour la matière grise.
On va fouiller le câblage. Sur ce type de poste, ils n’ont pas peur d’utiliser de nombreux condensateurs papier et électrochimiques, « c’est du luxe » !

Bonsoir

Mais si c’est possible, il n’y a qu’à demander …et c’est fait :wink:

Parfois le Westector est caché dans le 2ème transfo MF…

Bonjour
Pour répondre à Philippe , tu ne donnes pas de précision sur la fabrication de l’appareil, l’année seulement 1940 .?? et les lampes , l’origine et une où des photos pour voir le câblage .
Une EF9 à la place d’une EBC3 où EBF2 serait plus une l’hypothèse plausible et en inspectant le câblage pour un technicien il est facile de voir cette anomalie

Merci Roger. En effet, je ferai une photo du cablage plus tard car je change les condensateurs complètement « pourris ». Lorsque j’aurai mis de l’ordre dans ce chassis en pagaille, je fournirai une photo.
Quant aux lampes, on redresse avec une 1883, ECH3 en oscillatrice, EL3N en ampli de puissance et ensuite 2 x EF9. C’est un « Peugeot » de 1940, voir doc tsf modèle P 540 .
Je remercie vivement J.Michel Bourque pour ce site très fourni de doctsf, et notamment le grand livre de la TSF. Maintenant, si quelqu’un a le schéma, grand merci, et 73 s à tous, swl, om, et radiofilistes.