Poste des années 30 à identifier

Quelle peut bien être la marque de ce poste vu chez un brocanteur de Thonon les Bains ?

Torticoli 2
un air de famille

pas d’indications sur le cadran ( flou) ou sur le carton ou le chassis ?
combien de lampes ?

D’après ce sujet, certains de ces tuyaux d’ orgues ne sont pas seulement décoratifs et sont appelés « résonateurs »

Poste avec résonnateur ? - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

On trouve également dans le Grand Livre le plus connu grand résonateur Ducretet Thomson de la même époque (1937):

Je n’ai rien trouvé sur ce modèle mais qui vaut le coup d’ être acheté s’il est d’un prix raisonnable .

Patrick.

1 « J'aime »

Pas sûr que ce soit des résonateurs sur ce poste, car les 8 tuyaux sont bouchés en haut.
Je dirais plutôt que c’est de la déco.

A +.

1 « J'aime »

Merci au modérateur pour la rotation de 90°. Malheureusement le prix me semble dissuasif : 80€ si j’ai bien vu. C’est d’ailleurs le cas pour tous les postes vus chez ce brocanteur. En conséquence, tous les postes restent en vente durant des mois voire des années. Je doute que le commerçant accepte de diviser par deux le prix affiché.

C’est malheureux, car si ça ne se vend pas après des années, ça va finir à la poubelle !
Certains brocs préfèrent cette option plutôt que de baisser les prix et aussi pour faire de la place.

A +.

Ce poste est probablement de la marque A.B. suggérée par Radiolo. Comme il est très lourd et sur une étagère peu accessible, je n’ai pas pu voir l’arrière et le jeu de lampes et une éventuelle étiquette de marque. Belle ébénisterie à mon avis.
Si un radiofiliste est intéressé il peut se rendre à la Brocante du Léman. Il y a plusieurs autres poids lourds à l’entrée.

Absolument aucune certitude là dessus.

Les postes de petites marques ou d’artisans constructeurs représentaient la moitié des ventes en France et beaucoup dans ces derniers n’avaient aucun signe ou marque distinctives permettant de les identifier, donc inutile de vouloir leur coller une marque qu’ils n’ont jamais eue.

Parmi les monstres, celui-ci :

Bonjour,
J’ai ce radiola RA 549A


Cordialement
Jean Claude

Une curiosité chez un ami collectionneur de voitures ,toujours dans le style orgues ; marque : l’Electrophonie.
au dessus du cadran il y a un tourne disque. il n’y a pas d’hp. a moins que le son soit diffusé par les tuyaux. il faudrait que je le revois de plus prés. je viens de faire la fiche 82892


de Pierrot du 82 : 15/10/2007 :wink:

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=45609

il y a bien eu une société " l’ électrophonie " en RP , mais bien postérieurement aux années 1930 !

https://www.societe.com/etablissement/l-electrophonie-58204766800022.html