Poste des années 30 sans transfo

Tu as raison Henri-Louis, on est tous un peu comme des gosses, quand un sujet nous intéresse ! :wink: Il faut que « jeunesse se passe » !!

Je l’achèterais 10 euro pour le piaf !


Et puis j’y installerait du BT et du DAB+ !

Pas de problème, Henri-Louis, j’ai rapporté le poste à la maison et je pourrai répondre aux questions demain, avec plaisir.

1 « J'aime »

Bonsoir Guy,
Tu m’as fait du souci, quand j’ai vu ton message, mais je viens de regarder, il semblerait que ce blindage abrite un bobinage. A vérifier, encore avec plein d’autres choses, notamment la liste des tubes dont certains ont leur référence effacée.

Peut-être une protection pour la résistance série des filaments, le total de ceux-ci étant inférieur à 110V.

Déjà vu un truc similaire sur un autre TC qui faisait 110 a 240V (juste balaise la résistance!), bobiné sur mandrin en amiante qui partait en poussière dès qu’on touchait les fils dessous…

Tony

Sur les vieux postes, ça fait partie des réjouissances attendues …

Oui ça peut arriver…

Je l’ai démontée (en extérieur, vis-à-vis des poussières) pour la remplacer par une lampe chutrice RTC1 plus résistances additionelles.

Il y avait aussi du fil resistif amianté utilisé comme R de cathode sur tous les tubes, et comme shunt parallèle pour protéger la lampe de cadran à l’allumage du poste. Également remplacés car coupés ou valeurs farfelues!

Tous ces éléments ont fini dans un bocal hermétiquement fermé, en attendant de pouvoir s’en débarrasser dans un endroit approprié…

Tony

si tu vas en vacances en Corse , plus précisement au cap corse il y en a partout …


donc pas de panique

1 « J'aime »

Réponses aux questions sur mon nouveau poste :
Liste des tubes : Redresseuse (ref effacée), ampli HF (78), changeuse (6A7), MF (78), détectrice (77), finale ampli (43).
En cherchant avec la liste identifiée sans la redresseuse, la liste complète m’indique une 25Z5 sur le net, comme redresseuse.
Je n’ai pas trouvé de schéma avec 6 lampes, je suppose donc que la 78 supplémentaire correspond à un ampli HF (à vérifier), le CV comporte 3 cages.
Le blindage qui semblait vide et qui intriguait Guy et moi, est une protection pour la résistance en série avec les filaments, comme le disait Toto974.
Le rhodoïd du cadran est un peu brûlé et déformé par la lampe de cadran qui devait être trop puissante. J’ai espoir de le remettre en forme en le chauffant prudemment. Les inscriptions un peu usées par endroits semblent assez bien résister au nettoyage. Je pense qu’il s’agit d’une décalcomanie sur le rhodoïd.
A priori, ce poste ne me parait pas trop difficile à restaurer.
Je n’ai pas donné le prix payé : 20 €, sans discuter. J’ai l’impression que dans cette région perdue au nord du Morvan (très pittoresque par ailleurs), il reste encore quelques appareils à récupérer.

pense pas que tu ais deux 6A7 , la 2eme serait plutot une 6B7 car la 6A7 ne peux pas detecter ou alors il faut un détecteur sirutor ou cuproxyde
78, 6A7, 78, 6B7, 43

Oui ! C’est une faute de frappe. Ce n’est pas une 6A7, mais une 77. J’ai corrigé.
Toujours présent, Rémy !

78, 6A7, 78, 77, 43
mais la 77 n’a pas de diode de détection ???
ou il y a un detecteur etat solide , quand même rare a cette époque

6B7 culot 7br
77 culot 6 br

ou ils font de la detection plaque ou grille ,mais un peu vieillot pour les années 30
quoi que cela existait encore

Je vais vérifier le câblage, l’ordre indiqué n’est peut-être pas le bon.
J’ai comparé à ce schéma : Schéma
La 77 n’est pas la détectrice? Sans doute une mauvaise interprétation de débutant? :thinking:

La 77 en détection était justement utilisée au début des années 30 jusqu’à ce que la détection par diode et le CAG se généralise vers 1933-35, donc tout à fait cohérent avec l’époque.

Ah! donc possible. Je vais tout de même vérifier l’ordre des lampes pour voir si la 78 supplémentaire est bien une ampli HF.
Sur ta doc, Rémy, on retrouve bien les mêmes lampes dans la même ordre, y compris la lampe ampli HF 78.

ton schéma est bien celui d’une détection par la 77 par courbure de caractéristique ( on choisi un point non linéaire de la caractéristique plaque ou grille pour effectuer la detection)

1 « J'aime »

Je vais regarder dans mes vieux bouquins, si je vois ce que c’est. Merci pour tes recherches.

oui mais pas de schéma …

ça doit etre expliqué dans le Berché

J’en ai un exemplaire, je vais regarder. Sinon, on voit bien le montage de la 77 sur le schéma de mon message 32 ci-dessus, mais je suis un peu léger pour bien comprendre.