Poste des années 30 sans transfo

Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter un poste de radio des années 30 dans ma région.
La façade est belle et parait bien conservée, mais quand j’ai reçu des photos supplémentaires de l’arrière du poste, je n’ai pas vu de transfo parmi les composants.
Question : Y a t-il eu des postes sans transfo à cette époque, que je date aux alentours de 1935.
Voici les photos de l’appareil :




Merci pour vos conseils.

Bonjour
N’as tu pas une photo de la façade pour tenter de l’identifier ?

en 1935 le GL en affiche 789

et en 1930 20 modeles

@Jean-Michel_Bourque
curieux dans cette recherche de tous courants < 1920
sortent 2 postes batterie le Lepinay GRL4 et Reinartz ( 3 lampes)
pas compris pourquoi ?

Voici une photo de la façade (qui m’a séduit!), mais impossible de connaitre la marque en demandant à la vendeuse.

3 « J'aime »

Bé oui, les postes tous courants existaient déjà depuis le début des années 30.

A +.

Merci bien, Rémy et Gilles. Je vais donc me décider et aller chercher ce poste (à côté d’Avallon), même s’il n’a pas de marque, il me plait, c’est le principal. :blush:
Je n’ai pas encore les bons réflexes, j’aurais dû commencer par regarder le GL.

Tout simplement que les postes dits « tous-courants » prévus pour le courant alternatif et le courant continu sont apprus vers 1933, avec la série de lampes américaines 6,3 volts et 25 volts chauffées sous 300 mA et 1934-35 avec la série « C » européenne chauffée sous 200 mA

Auparavant on devait choisir soit un poste à courant alternatif avec transformateur et redresseuse, soit un poste à courant continu avec seulement un filtrage.

Attention, cet appareil est sans doute prévu pour fonctionner sur secteur 110V seulement avec un des pôles du secteur relié à la masse !
Prévoir un autotransfo 220/110V (ou, mieux un vrai transfo assurant l’isolation du châssis).

je ne vois rien qui fasse pensé a un tout courant, au fond a gauche vu la place il aurait pu y avoir un transfo. joli façade , typique des postes sans marque de années 1934 , souvent c’était des oiseaux.

Beau décor, cet oiseau.
Je vais voir le poste cet après-midi. Je regarderai mieux l’emplacement vide. Ce qui me fait penser à un tous courants, c’est qu’on ne voit pas de trou sur la photo, ni de fils débranchés.
Sur les anciens postes, il est rare de voir le transfo déposé, même quand il est grillé. On verra…

Bonjour,

Dans ce style d’ébénisterie de 1935, Radio-Select en avait toute une gamme, Radio MJ etc
Un Radio-Select tous courants, cadran et emplacement des boutons identiques :hugs:

Radio Plans N° 25 - Septembre 1935

+1
Et le transfo était généralement disposé à l’arrière du châssis afin que le sélecteur de tension soit aisément accessible.

Merci pour l’info. J’ai cherché hier, mais je n’ai pas trouvé.

Oui, autre indice : le cordon secteur entre dans le châssis sous deux lampes, dont une doit être la redresseuse.

Bonjour,

Si c’est un « Sans marque », il a toutefois une ébénisterie qui n’a rien a envier à celle de marques connues :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Pas de transfo, ni de trou indiquant qu’il manque, mais un châssis probablement prévu pour l’implantation d’un transfo. l’emplacement est fermé ce qui semble indiquer un modèle TC.

Les transfos des années 30 ont souvent le sélecteur de tensions placé sur le dessus, ce qui n’oblige pas à l’implanter à l’arrière du châssis.

Daniel

1 « J'aime »

Il y avait déjà des " tin whiskers " à l’époque ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

@jackoe Bonjour,

J’espère que le propriétaire va les chasser avant de s’en séparer… :roll_eyes:

Salut Jean-Louis. Il ne manquerait pas une lampe, là ?
1ec4649ea1a2f626d5c12821a8e32ecfe9d3816d_2_580x500

Bonjour,

Quand @jlouis89 l’aura acheté, s’il l’achète finalement, il nous communiquera certainement le jeu de lampes et d’autres photos qui répondront à toutes vos interrogations.