Poste double changement de fréquence

Bonjour à tous,

Restaurer de vieux postes, c’est bien et rapide pour profiter du labeur, mais je me divertis plus en bidouillant de zéro…

Ça fait longtemps que j’en rêve et que recompile patiemment les éléments pour un poste à double FI.

Et voilà l’oscillateur à quartz:

J’ai laissé visibles les selfs des tentatives infructueuses, un tore, selfs du commerce. Finalement c’est une self à air qui donne un signal bien symétrique et à vue de nez pas trop pollué d’harmoniques

En jaune la plaque de la première triode avec le circuit accordé, en vert en sortie de l’autre triode en suiveur cathodyne, donc apte à attaquer un mixeur. Tension efficace 5V, que je peux monter en ajustant mieux l’accord. Ça se présente bien… C’était le plus simple aussi :wink:

A+

3 « J'aime »

Bonjour
Les harmoniques d’un oscillateur dépendent essentiellement de l’endroit ou l’on prélève le signal , et à la limite leur présence est assez peu gênante
Par contre je ne vois pas de capa d’accord sur la self …… est-ce bien raisonnable?

Je crois qu’il y a une capa rouge à valeur fixe…

Bonsoir George, AK

Exact tous les deux. Voici le schéma

En prenant le signal sur le quartz, la sinus est superbe, mais… la capa de la sonde oscillo me baissait la fréquence… et loin d’être négligeable, je pestais sur le quartz de provenance lointaine…
En sortie plaque, aucun souci de chute de fréquence, mais la courbe était plutôt mauvaise quelque soit la self « du commerce ». Du coup, j’ai fait ma self à air avec les calculs de cet outil coil64 pour linux.

J’ai lu que les quartz HC49 (les petits classiques, sur la photo) ne font pas bon ménage avec les lampes, car trop sollicités. Donc l’accord de plaque n’est pas parfait et la tension n’est pas au max (d’oú l’absence de capa variable). Le noyau qui traîne, si je le met dans le trou… la tension part fort, et le cathodyne derrière de toute façon sature… Tout sera à ajuster pour obtenir la tension OL requise plus loin.
La C*, pour les courbes, j’ai un 1nF en place U sortie 5Vrms, c’est bien.
Avec un étage tampon, l’idée est d’attaquer un pullen.

A+

J’en profite pour passer l’idée de base. J’ai encore un bloc d’accord 5 gammes de récup, « 3 galettes », avec ampli RF donc. Pour les 2 gammes hautes, 6-16 et 10-30MHz je pense intercaler une FI supplémentaire en aval de OL « normal », chiffres avec exemple de 18MHz.
L’idée impose de bouger les fréquences originales et j’opte pour les répartir.

L’idée vient de là, paragraphe sur la double FI en fin de page.

Si c’est une co…rie, dites le moi, je gagnerais du temps :joy:

La page que vous citez me semble très serieuse. C’est une très bonne référence sur l’utilisation des pentodes.

En revanche je me mettrai en mode d’auditeur sur votre fil car vous avez beaucoup plus d’expérience sur ce type de montage que moi.

J’ai hâte de voir la suite !

Pour l’étalement j’aurais mis quatre gammes plutôt !

Revenons a l’oscillateur à quartz , il n’est pas très conventionnel dans la mesure ou l’absence de résistance de grille empêche le système de fonctionner en classe c et donc de s’autoréguler
Le fait de saturer le cathode follower est aussi un faux probleme , il suffit de diminuer la capa de couplage et tout rentrera dans l’ordre mais est-il seulement nécessaire ? J’en doute
Quant à l’écart de fréquence en connectant la sonde de l’oscillo , il me fait surtout penser à un quartz défectueux ,
Refaites votre montage en utilisant une résistance de grille de 100k à la place de la self de choc qui n’à rien a faire à cet endroit et accordez correctement la plaque et ça ira tout de suite mieux
Quant aux harmoniques qui vous font si peur , dites vous que l’oscillateur va attaquer un mélangeur , montage hautement non linéaire , et qui va se charger , lui , d’en fabriquer en quantités
Ps : les étages HF ont été bannis des récepteurs depuis près d’un demi-siecle au profit de mélangeurs bien plus performants comme le 7360 (au moins jusqu’à 30 MHz ) à condition d’avoir des filtres de présélection dignes de ce nom

Bon Dimanche,

J’ai voulu expérimenter avant de répondre.

J’ai appliqué les consignes au pied de la lettre. Il me semblait bien que j’avais essayé avec une résistance de fuite de grille, 100k si je me rappelle bien. Cette fois ci avec 47k comme c’est d’accoutumé, avec ou sans condo entre grille/Rg et quartz, car j’avais un doute. Le quartz n’est pas conducteur que je sache. Et j’ai viré aussi la Rk pour ce test (évidement).

Même en cherchant le max de résonance coté plaque, cette config refuse catégoriquement de démarrer.

Ce quartz ne vaut rien, c’est clair. Mais en changeant le schéma académique, il veut bien…

Je suis passé à une PCC85, car en stock et je vais prendre la direction des Pxx pour toute la radio et redressement par diodes. J’ai simulé un vieillissement du tube en baissant le chauffage de 9 à 6V pour investiguer l’autorégulation (la stabilité c’est mieux) de cet oscillateur, et la tension et fréquence en sortie ne bougent pas d’un poil.

Je l’adopte. A suivre

J’avoue j’ai du mal à suivre…
Du coup le fonctionnement en class c auto-régulée a été validée ou pas?

Sur quel schéma vous continuez ?

Un oscillateur s’auto - polarise tout seul en cllasse C

Je garde le schéma joint au post 4. Le point de fonctionnement est fixe, il n’y a pas d’autorégulation pour être clair, mais il ne dérive pas en simulant un tube fatigué (en baissant le chauffage de 30%).

L’autorégulation c’est quand, ou grâce à, la résistance de fuite qui polarise +/- la grille automatiquement parce que proportionnel à amplitude oscill du quartz.

Et la classe C, euh… joker, je laisse George définir (je dirais bien parce que la Rk=0, mais je vais me faire engueu…).

A suivre

Un exemple de double changement de fréquence piloté quartz

http://ekladata.com/WaCAr-217F_8KGL3pc-lG9lS-18/BC454-SP.doc

quant à l’auto-polarisation d’un oscillateur , c’est tellement basique que je vous laisse chercher un peu

Attention le lien m’indique potentiellement dangereux !!!

1 « J'aime »

Question importante
pour quelle fréquence FI est prévu ce bloc ?

Bonjour R,

hehehe, pour 480kHz, je suppose… Donc il faudrait décaler d’une manière ou d’une autre pour caler correctement la nouvelle différence (1363kHz = 1843 - 480). J’espère y arriver avec condos sup coté accord antenne + RF, ainsi ne pas débobiner coté OL (car manip sans retour en arrière).

Je ne ferai rien sans calculs préalables. Je monte en ce moment platine essais avec CV pour connaître fréquences max mini gammes hautes.

J’oublie, le db changement de fréquences se désactive pour GO et PO. C’est un article de QST magazine. lien plus haut.

oui sacrés boulot que de re aligner un bloc pour une FI aussi differente
il te faudra sans doute modifier ou ajouter les condensateurs padding en pied de bobinage
tu doit trouver des information de calcul dans « les bobinages radio » de H. Gilloux
ou dans « la pratique de la commande unique » ( me souviens plus de l’auteur)

C’est un site très sur , peut etre un problème d’antivirus
Il y a un autre acces possible : Account Suspended

1 « J'aime »