Faux frère, t’aurais pu passer me voir àVitry-le-François.
A noter pour la prochaine fois…
C’est pas un poème mais deux vers qui riment quand même…
j y suis aller porter des meubles a ma fille mais j ai pas prevu d y retourner de si tot
Heureusement, ce n’ est pas une chatte: sinon, ça aura encore jaser
A +.
c est bien vrai et ç a doit deranger quelques coincés!!!
Content de te retrouver aussi…moi j’aime les animaux
Fernand
merci de vos messages
Bonjour,
Ce poste que je daterais vers 1953 (pas de clavier, pas Europe n°1) est certainement un de ces nombreux “sans marques” de cette époque.Le logo passe -partout en plastique sur la grille du HP et ce cadran se retrouvent sur de nombreux autres modèles non identifiés.
Le remplacement de ce fameux condensateur de liaison BF qui est très très sollicité, va déjà certainement améliorer la sonorité;si sa va leur est effacée; on peut mettre sans problème de 10 à 47 nF du moment qu’il tienne au moins 450V.Une EL41 peut se remplacer par une EL80 mais ce n’est vraiment pas pratique car le culot est différent.Si l’EL41 est pompée, le redresseur GZ41 peut être également fatigué etc… C’est pour cela qu’ auparavant, des mesures s’imposent .
Cordialement.
Patrick.
Bonjour et merci pour vos lumières. Je viens de remplacer ce condo par un 20 nf, et il fonctionne maintenant très bien. Seulement celui que j’ai ne va qu’à 400v! Est ce suffisant? Et faut il mettre le selecteur sur 245v ?
Merci
Bonjour.
Votre poste fonctionne très bien, mais il pourrait fonctionner très très bien en changeant tous les autres condensateurs “goudron” qui doivent être dans le même état que celui que vous venez de changer.
A changer également le condo chimique de polarisation (22 à 47 µF 63V) connecté entre la broche 7 du tube EL41 et la masse. En profiter pour vérifier la valeur de la résistance en // sur ce condo (150 Ohms).
La tension aux bornes de ce condo doit être aux environs de 6V.
400V c’est suffisant pour le 20nFqui doit être un modèle ancien car la valeur normalisée est en principe 22nF et il faut bien mettre le sélecteur des tensions sur 245V.Si les pétales de l’oeil magique restent fixes,il faut vérifier la valeur des deux résistances qui sont montées sur le support de l’indicateur d’accord (peut-être un EM34);ces résistances ont tendance a changer de valeur avec le temps…
Oui ces condos sont neufs, quant à l’oeil magique ( 6a7fg), si le chauffage fonctionne il reste fermé mais j’ai regardé les deux résistances qui sont à plus de 100mohm et j’ai prévu de les remplacer par des 1mohm 3w. Dans l’idéal, ce serait qui ait une fonction vumètre puisque je passe par un module connecté sur la PU.
A bon week end et peut être bon appétit à moins que ce ne soit déjà fait.
ou un condensateur de decouplage goudron fuyard sur la ligne de CAG et qui la maintient a 0V et bloque le fonctionnement de l’oeil
Puisqu’on parle d’œil magique. Il est assez rare qu’on en trouve qui fonctionnent correctement sur nos vieux machins.La plupart du temps, ils sont complétement éteints, parfois encore verts, mais sans bouger à l’accord.Par acquis de conscience, je vérifie toujours ces fameuses résistances de 1 Méghom, et je n’en ai JAMAIS trouvé de défectueuses, seulement parfois légèrement changé de valeur, mais toujours dans les tolérances. @ Philippe : 3 watts ? Pas la peine, à mon avis quart ou demi watt suffisent !) Je pense que, la plupart du temps, c’est la couche de phosphore qui est usée.
Je peux fournir une 6AF7 ou une EM34 encore bien verte bien que d’okaz, pour ce qui est de 1M, j’en ai souvent trouvé qui dépassaient allègrement les 2M, maintenant je ne me pose plus la question, je les remplace systématiquement par des 1M 1/4w, ça fonctionne très bien. Idem pour les EM1 et EM4.
La panne la plus fréquente reste un twist au niveau de la ligne CAG, pas toujours évident à trouver.
La dernière fois que j’ai réussi à fermer pratiquement tous les secteurs d’un E.M. c’est quand l’émetteur d’Allouis diffusait encore France Inter en GO; guère de temps avant j’obtenait un résultat identique avec Villebon sur Yvette pour France Bleu IDF et encore un peu plus dans le temps, c’était pas mal aussi avec FIP 514m;maintenant avec RTL et Europe1,les pétales sont assez loin d’être complètement fermés .De toute façon sur ce poste les pétales resteront fixes puis que c’est surtout l’entrée PU qui est utilisée…
Bonjour et bon dimanche à tous. Il fait un temps à rester à bricoler dans l’atelier. Je remplacerai les résistances qui j’en suis sùr sont hs. Merci pour l’offre de jff28, mais je peux en trouver sur Nantes.Je me demande s’il serait possible que l’oeil resta allumé en permanence dès la mise en route du poste comme un simple voyant? Sinon j’ai passé le sélecteur sur 245v, il était sur 220, alors que la tension réseau est de 230.
de toutes les façons des qu’il y a HT l’œil est allume ( s’il n’est pas HS bien sur)
la commande de sa grille influe uniquement sur la plus ou moins grande ouverture ou fermeture du trefle et nullement sur la luminosite
une astuce ( foireuse a mon avis) que j’ai vue une fois consiste a ouvrir le bulbe en verre de l’œil au pied du culot a vider le contenu en ne conservant que la coupelle terminale on met derriere le cache filament un led verte dirigée pour eclairer la couplelle une diode et une resistance reliée aux anciennes connexions filament on remet le bulbe en verre maintenu par un tour de ruban adhesif et on a un magnifique ( bof) voyant vert
Metci je prends note.
Après tout,c’est une astuce plutôt “furieuse” que “foireuse” ce led vert dans l’oeil magique…