Elettra est le pendant italien d’Eurelec, et c’est le poste construit par les élèves du cours entre 55? et 58, voire plus; je me suis souvent demandé si le bloc à trois touches était une fiction publicitaire, mais non, c’est PU PO OC, il semble que les GO ne parvenaient pas jusqu’en italie à l’époque…
tout content quand le livreur a déposé le colis chez moi, je vous laisse découvrir l’intérieur du carton…
l’expéditeur, à qui j’avais demandé de vérifier la fixation du chassis, et de bourrer l’intérieur de journaux froissés, a juste mis une feuille de plastique bulle autour, et basta!
bon, avec un petit coup de chiffon, et trois coups de pince pour redresser le chassis fait d’une feuille d’aluminium très mince (!) j’espère pouvoir le présenter à nouveau dans quelques temps, et compléter le GL avec de belles photos!
il y a un L devant, ça fait LXXXV, soit 85 pour un romain… année de la dernière réparation? ou âge du constructeur, car les soudures ne sont pas brillantes dans tous les sens du terme! tout est à reprendre…
alors je crois que je vais tout désosser, et refaire en utilisant au maximum le récupérable!
Je viens de créer une fiche d’un tourne-disque « Siemens Elettra » 1950’s
Fiche 72069
Je vois que votre platine TD est une Braun (ressemble à une 777) Il semblerait que le modèle 97 ai reçu diverses platines de différentes marques
Aux modérateurs de voir si il faudra créer uniquement la marque « Elettra » absente du GL ou avec les variantes
un grand merci pour le schéma; d’après ce que j’ai pu voir ici et là, il a existé aussi un modèle 97 avec self de filtrage et condensateurs de 2 x 10 uF (sauf erreur…) ainsi que des modèles avec platine Philips
si c’est comme pour Eurelec, la platine était achetée séparément à la fin du cours de radio, il y a eu également plusieurs modèles
enfin, je pense que la marque Elettra mérite une fiche indépendante, le marché de l’ancien semble encore très actif en italie!
enfin² , sur mon poste, le transfo va jusqu’à 280 V au primaire ! (110 125 140 160 220 et… 280 ) ça a existé?
c’est flou, mais il n’y a pas d’erreur! c’est bien 280, et les mesures le confirment
Oui, comme pour Eurelec, je pense qu’il faut créer une fiche spécifique Scuola Radio Elettra.
Pour le transfo, si ce la saute de 220 à 280, c’est peut-être un 3 ?
Pour les platines, effectivement cela devait changer suivant l’année de l’achat du cours.
Non, c est bien un 8 pour 280, quand je mets 110V sur la cosse 110, j ai 275V sur la derniere…
Et c est bien le transfo construit par un eleve, avec le materiel Elettra!
Alors, reseau en 280 dans certaines villes d italie?
ensuite, une surépaisseur sur l’enroulement extérieur m’a conduit à démonter le transfo; j’ai bien fait, il y a des traces d’amorçages entre l’enroulement destiné à la 5Y3GT et l’enroulement 6,3 V… vernis fissuré + humidité?
je verrai bien aux premiers essais, si ça claque à nouveau!
on pensera peut-être que ce truc mal bobiné est tout juste bon à jeter, mais je trouve émouvant de revenir sur un objet construit, plus ou moins maladroitement, par un amateur ou un futur professionnel (il y avait encore du boulot ) il y a 63 ans…
Bonjour,
nouvelle curiosité dans ce poste, @Radioccitan m’a fait remarque que le 6E5 à culot octal est une bizarrerie plus ou moins italienne… là non plus, il n’y a pas d’erreur, il y a bien marqué 6E5 sur le tube, et le brochage est :
et l’adaptateur de tension propose -110-125-150-220… on avait un grand choix de tensions sur cet appareil…
au passage, en tapant Braun 777w, on tombe sur ce modèle :
après un petit nettoyage, et au vu de l’état du câblage, une reconstruction s’impose!
j’ai donc démonté et trié l’ensemble des pièces, et je me mets dans la peau d’un élève de Scuola Radio Elettra en 1958 ecco !
résistances d’origine (valeurs correctes à 10%) mais aucun condensateur ne donnait la valeur indiquée, même approchante…
tests alim et BF validés, mais MF vers 505 kHz, et non 467…et impossible de descendre plus, les noyaux sont rentrés, donc plus de réglage possible; néanmoins, bon niveau de sortie, donc la retouche se fera sur le bloc d’accord!
petit complément d’information : ce poste apparaissait sur la brochure publicitaire Elettra des années 50, mais aussi sur les premières brochures d’Eurelec :
mais sur cette édition suivante, l’image du cadran a été modifiée, assez grossièrement, pour faire apparaître la gamme GO… entre 200 et 500 m ! la mention « Kc » a été gommée, ainsi que les indications « FONO OM OC » mais l’encadré indique bien PO GO OC, le bloc a-t-il été modifié? ou bien cela n’a-t-il servi qu’à éditer cette plaquette lors de la création d’Eurelec en france?
Sur le site Italien bien connu « Leradiodisophie » un Pdf qui résume les divers postes de la « Scuala Radio Elettra » photos, schémas, implantation composants