Poste et machine à enregistrer à identifier

Bonjour à tous et bon week end
Voici un poste avec à l’origine un tourne disque qui a été oté.
Le logo est un bécarre (signe musical) entre des ondes le tout inscrit dans un cercle.
Je n’ai qu’une partie des lampes, le poste n’est pas chez moi : 1 80 2 47.
Merci pour vos infos.

Je cherche aussi des infos sur une machine qui serait un enregistreur de notaire sur rouleau.
Marque, date et valeur éventuellement.



enregistreurrouleau
Les photos ne sont pas top, mais reçues via sms et transférées sur ordi.

Bonjour,

Pour le poste avec le bécarre, il peut s’agir d’un poste de « La radiophonie française » :hugs: :wink:

,

1 « J'aime »

salut Jean Pierre , tout à fait ! :wink:

coiffé sur le poteau

en voici un comme celui du GL

https://www.radiomuseum.org/r/laradioph_inconnu_unknown_2.html

image

Bonjour Claude,

On a ceux-là au GL :hugs: :wink:

Bonne journée :sun_with_face:

oui , je viens de voir

J’ étais passé dessus sans les trouver , car j’ avais mis comme critères 1932 - 1933 et " vertical " ! et donc l’ horizontal n’ était pas affiché :frowning_face:

Merci à vous pour votre diligence!!!

1 « J'aime »

la machine a enregistrer les cylindres
marrant il y en avait deux dimanche dernier a la brocante de Carpentras , le broc ombrageux n’a pas voulu me laisser les photographier
sur une il manquait le cornet
en bas des machines il y avait un casier avec des cylindres dans des boites métalliques a la marque de la machine
il n’en voulait pas très cher une a 380 euros l’autre a 400
une des machine semblait avoir un moteur mixte : ressort et électrique
d’après les indications que j’ai vu sur les machines ce serait des machines a dicter le courrier pour les secrétariats

Agrandi et éclairci

Re,

Pour l’enregistreur sur rouleau, fort possible qu’il s’agisse d’un modèle de « Dictaphone » revendiqué par plusieurs marques:hugs:

Oui c’est exactement cela.

Il y avait également une sorte de rabot que l’on peut mettre à la place du diaphragme pour « effacer » à la manière d’une rectifieuse les cylindres en enlevant une mince couche de cire et ainsi utiliser les cylindres plusieurs fois.

1 « J'aime »

Bonjour J_H-L,

Oui, et il y avait des machines dédiées


Dictaphone


Édison

1 « J'aime »

Re,

1928

1 « J'aime »

merci pour les infos, si vous en trouvez d’autres …
Daniel

Ces dictaphones à cylindres ont été utilisés assez tardivement. Dans le (remarquable) film de Billy Wilder : Assurance sur la mort (double Indemnity)datant de 1944 le dictaphone en question joue un rôle important. L’assassin y enregistre ses confessions en parlant dans le cornet :

Un des chefs d’oeuvre du film noir .

2 « J'aime »

Bonsoir,

Un dictaphone en fonctionnement :hugs: :wink:

1 « J'aime »