Poste et marque Grunder

Re,

Créé la marque Gründer au GL et fait la fiche d’un premier modèle :hugs: :wink:

Bonjour,

C’est vrai que l’on en avait déjà parlé sur le forum de cette particularité sur certains postes italiens de recevoir en audio les canaux TV:

Radio/PU Italien CDR modèle PHONEX - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Mon modèle est également un combi radio/PU dont le tourne disque fonctionne mais après un sacré réglage des paliers du moteur à spire de Frager.

Démarrage très lent tourne disque. - Technique - Forum Retrotechnique

C’est sympa d’avoir diffusé des informations aussi complètes sur cette marque italienne située du côté de Milan. De mon côté, je n’ai pratiquement rien trouvé sur cette marque également milanaise « CDR » et ce modèle « PHONEX » ainsi que son tourne- disque « CEEM »

Cordialement.

Patrick.

Curieux cette réception des canaux TV au moyen d’un commutateur (je suppose que le bouton central servait à l’accord fin, indispensable à ces fréquences élevées).
A noter qu’avec un récepteur FM ordinaire (couvrant de 87,5 à 100 MHz ou plus) on pouvait recevoir le son du canal C italien (parfois appelé 4A) dont la fréquence son était à 87,75 MHz.
C’était la même chose aux USA avec le canal 6, même fréquence son.

@marceljack Bonjour Marceljack,

Sur ce modèle, pour écouter la radio FM, il fallait activer la touche clavier FM puis mettre le commutateur de droite sur le repère FM
Pour les canaux audio TV , le repère du commutateur face à la positions des canaux (A…H) recherchés et ensuite amener l’aiguille du cadran face aux repères cadran.(A…H)
D’après ce que j’ai pu lire sur les forums ce n’était pas très pratique. Apparemment à cette époque, il n’y avait que 2 canaux utilisés par la RAI.
J’ai vu au moins un autre modèle où il n’y avait pas le commutateur de canaux (gros bouton de droite) mais une touche clavier supplémentaireTV. La recherche des canaux TV se faisant avec l’aiguille du cadran :hugs:

1 « J'aime »

N’y avait-il pas deux bandes TV (bande I d’environ 48 à 88 MHz et bande III de 174 à 220 MHz) ?
Car je vois difficilement comment faire une recherche continue sur plus de 150 MHz, avec la bande FM au milieu …
Ou alors il ne couvrait qu’une des deux bandes TV ?

Re,

Je pense que cela ne concernait qu’une partie la bande I, il faut que je retrouve le forum Italien pour confirmer. :hugs:

@PAT54 Bonjour PAT54,

Pour CdR, la signification reste à trouver.
Sinon je pense que cela doit être un poste produit par le constructeur Italien Wundercart
Il existe un modèle Canasta -Selecta Phonex avec la réception des canaux TV et, il semblerait que ce sigle CdR soit aussi à droite sur la glace du cadran.
Il faudrait pouvoir sortir la photo du modèle répertorié sur Radiomuseum en HR, pour le confirmer :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour ces indications.

Patrick.

En Italie en 1970 , il y avait 3 canaux en bande I: f image /f son
canal A: 53.75 et 59.25 MHz
canal B: 62.25 et 67.75 MHz
canal C: 82.25 et 87.75 Mhz

ensuite on passait en BIII après 175MHz

sur le réseau câblé de Nice , dans les années 1980, on transmettait le canal C de Bordighera , capté avec une antenne presque au raz de l’ eau , près du vieux port .

@claude_du_27 Re,

En fait, je crois qu’il n’y a eu que le canal C de l’émetteur principal d’Eremo proche de Turin construit en 1954 qui a été utilisé par la RAI I

les canaux TV italiens en 1973

les chiffres de la 2ème colonne sont des puissances en kW (PAR).

1 « J'aime »

Je constate que c’était plutôt une spécialité des marques italiennes cette réception audio TV sur un poste de radio. En France , à cette époque, la majorité des téléviseurs de salon ayant une bonne sonorité dans leur grande ébénisterie en bois pouvaient se passer de cette option audio sur radio.

Patrick.

A Grasse, vers 1963 -64, j’arrivais à recevoir le son de Bordighera sur 87,75 avec mon récepteur FM d’Eurelec et une antenne FM « maison » à 3 éléments orientable. Et de nombreuses station FM italiennes bien sûr.

C’est surtout parce que le son TV en France était en AM qu’on ne l’a pas ajouté sur certains postes de radio, cela aurait coûté beaucoup plus cher de l’ajouter que s’il avait été en FM (il aurait fallu ajouter un convertisseur VHF → OC pour utiliser le récepteur AM et vu la faible largeur de bande d’un récepteur radio AM cela aurait nécessité un OL du convertisseur à très faible de dérive de fréquence).
Et ce n’est pas du tout pour améliorer la sonorité des téléviseurs que cela a été fait en Italie (elle était aussi bonne, voire meilleure, qu’en France), c’est pour permettre à ceux qui n’avaient pas la télévision (encore nombreux dans les années 50-60) de permettre au moins d’en écouter le son.

5 « J'aime »

Dans le même genre, on m’avait fait cadeau lorsque j’étais adolescent d’un poste à transistors Médiator mis au rebut dont j’ai retrouvé maintenant le type MD 7228 sur Rmorg :
https://www.radiomuseum.org/r/mediator_md7228t.html

Le problème était l’interrupteur défectueux, j’avais résolu ensuite le problème avec un interrupteur à poussoir de lampe de chevet placé sur le côté

Avec ce poste je captait dans le haut de la gamme FM le son TV de l’émetteur canal 10 norme B à 215.75 MHz du Bantiger qui arrosait très bien mon village natal (il suffisait de mettre un tournevis sur la fiche d’antenne d’un téléviseur pour avoir une bonne réception TV)

Je suppose maintenant que c’est l’harmonique 2 de l’oscillateur local qui faisait un produit de mélange ensuite traité par la FI à 10.7 du poste à transistors.

1 « J'aime »

Certainement, et comme le champ était très fort le signal passait à travers l’étage d’entrée même s’il était largement en dehors de sa bande passante.