poste inconnu

Bonjour
on me demande de remettre en route un poste familial

je ne connais pas le modèle et une lampe a son marquage totalement effacé et une autre avec le début de marquage effacé

merci pour vos infos

bonjour

6BA6 et 6 AQ5 ???

c’ est un jeu courant !!!

j’ en ai un similaire : RTA modèle DS602

Bonjour,

J’ai ici à campagne un radio- phono uniquement 78 tours avec le même écusson : les fleurs de lys, le poisson et en travers l’inscription" Francelys. Mon appareil est plus ancien car il est équipé de tubes transcos et doté d’ une régulatrice HS que j’ai substituée par une lampe d’éclairage de 100 W . Cette photo a déjà été diffusée sur ce forum pour un sujet de discussion dont je ne me souviens plus de l’auteur. Je n’ai jamais rien trouvé sur cette marque que je suppose être plutôt le logo d’un petit constructeur local comme il en existait beaucoup à cette époque.

Puisque votre appareil est un poste familial, il vous est peut-être possible de savoir dans quelle région il a été acheté par votre famille , le miens je l’ai acheté chez un brocanteur du département de l’Essonne.

En tous cas nous sommes au moins deux à posséder un " Francelys"!

Par ailleurs, si vous devez nettoyer votre poste, protégez-bien l’écusson afin de conserver une certaine mémoire à votre appareil.

Bon dépannage.

Patrick
DSC01073 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran].JPG

je le fait pour un copain ,je lui demanderai ou il a étè acheté par son grand père

sinon ,j ai remplacé les 2 condos chimiques et remis en place les 2 premiers tubes qui étaient inversés

il refonctionne mais manque de sensibilité ,il ne reçoit que les stations fortes

le HP a un grand trou fait par les souris,le câblage était plein de papier journal hachouillé.

l œil magique semble mort ,néant au lampmetre.dommage.

pour moi il n a qu une valeur sentimentale.

en tout cas merci de vos réponses et de m avoir éviter de chercher pour les tubes effacés(cela m énerve toujours)

A+

Bonsoir

pour FOXPAT54
les bouton semblent avoir perdu leur centre
si tu pouvais me faire une photo d un de ton poste pour m inspirer pour les restaurer?

sinon le poste provient de Vendée ou la Rochelle
a+Pierre

Bonsoir,

cet après-midi je viens de rentrer de vacances donc je ne suis plus dans ma résidence secondaire du Poitou là ou se trouve ce poste; j’avais pensé faire une photo de l’extérieur du poste mais je n’avais pas amené l’appareil photo.

Les boutons sont de type grosses molettes en bakélite brune avec un miroir rond dans leur centre; de toute façon l’appareil est un énorme combi radio- phono ( énorme pick-up avec une aiguille pour les 78 tours la seule vitesse disponible) du milieu des années 40 ce qui ne correspond pas du tout à votre poste. Je fais une photo du poste dès mes prochaines vacances .

Ce qui est amusant, c’est que j’ai acheté ce poste dans l’ Essonne et qu’il séjourne maintenant pas très loin de la Rochelle lieu d’origine du vôtre!

Si j’arrive à trouver des infos sur Francelys, je vous fait signe.

Bien cordialement.

Patrick.

Cordialement.

Ok
les miroirs dans les boutons c est un peu ce que je pensais vu le poste

je vais regarder si j ai cela dans mon bric a brac

sinon pour retrouver plus de sensibilité je vais réviser le circuit CAD ,cela fait quelques années que je n ai pas mis le nez la dedans et c est + très frais.
existe il une Faq la dessus ou alors il faut utiliser recherche.???

a+

Bonjour

il refonctionne de façon acceptable malgré un gros trou dans la membrane du haut parleur

mais l oeil magique 6AF7 n est guère brillant .
peut on le remplacer par un autre ???(sans trop de modifs)

Merci

L’œil EM34 est identique, à l’exception du chauffage 6,3 V 0,2 A.

Ce qui ne pose problème que pour un chauffage série des filaments…

Bonsoir,

félicitations Pierre pour cette remise en fonction car cela fait maintenant au moins deux « Francelys » au monde en état de marche . Je viens de consulter la fiche de mon poste ; sa série de lampes est assez variée : ECH41,EF9,6Q7,6V6,1883 et régulatrice 0C23 (sans certitude car la ref est partiellement effacée) oeil effacé mais certainement EM4. Sur cette fiche j’avais noté que le cadran comportait en tout petit l’inscription" 1948" (=date?).

Bien cordialement.

Patrick

bonsoir
effectivement je viens de regarder le lexique je peux remplacer par un em34

sinon pour les boutons j ai simplement remplacé les glaces par des cercles dorés ;mon dieu que c est beau :smiley:

c est curieux que même avec un tiers de la membrane de hp absente l ecoute est correcte,bon j ai pas ecouté de la musique mais rtl les grosses têtes c est bon.

sinon j ai pas vu de date ,si il n existe que 2 exemplaires la cote va grimper :laughing:

merci
a+Pierre

Bonjour,

Pour Mr. Pizzetta: Je viens de retrouver une photo de" groupe" de mon poste ; on distingue certains des boutons avec leur centre en miroir .Le poste se trouve au fonds en bas à droite sous l’étagère ou est posé le Philips en bakélite brune et à côté du Philips BI-AMPLI, sur sa gauche on peut également distinguer mes deux enceintes Cabasse Dinghy I achetées en 1971 chez Teral à Paris ( cadeau d’anniversaire de mes parents pour mes 17 ans!)

Cdt.

Patrick .
!['écran].JPG|1067x800](upload://9kTBlf5MuGt7tcL1f9Tkoqct0LE.jpeg)