Bonjour (bonsoir) à tous.
J’ai trouvé se poste allemand qui affiche sur sa glace la FM. Donc intéressant. Qui connait.
[Processing: IMG_20230924_190035.jpg…j’ai même le schémas incorporer dans le poste. Ce poste allemand n’est vraiment pas commun!!!
Bonjour
Il faut attendre que la photo s’affiche dans le cartouche de droite avant de poster
à refaire STP
Slt vraiment pas commun,de plus les tubes type militaria, renforcer exellent il devrait chanter comme il faut bonne pioche en tout cas
Pas du tout, ne pas raconter n’importe quoi, il s’agit des tubes acier allemands, de la série « Harmonie » développés par Telefunken, tout à fait communs et traditionnels de deuxième moitié des années 30.
Utilisés encore à la fin des années 40 et début des années 50 par certaines marques, de la même manière que les transcontinentales rouges ont été utilisées en France durant la même période.
Le schéma un peu « retravaillé » :
Il date de 1952, un peu tardif pour l’utilisation des tubes acier allemands, les autres constructeurs allemands utilisaient les rimlock à cette époque.
Oh la,oh la doucement désolé me suis trompé
Il n’y a pas mort d’homme de se tromper!!! Rien de très grave…En tout cas a mon actif ce jeu de lampes ne m’est pas commun…et c’est la première fois en plus de 40 ans que je vois un ''radiateur ‹ › sur le transfo !!!
je vous tiens au courant pour sa remise en route et sa finition extérieure.
Ps: comment se fait il que ce poste n’est pas référencé ? Comment se fait il que se jeu de lampes n’apparaît null part?
Ce n’est pas un « radiateur » mais le redresseur au sélénium ou à l’oxyde de cuivre qui équipe ce poste.
Il est référencé sur Radiomuseum, normal pour un poste allemand, ici :
https://www.radiomuseum.org/r/kaiser_kaiser_walzer_52_w770_ausfuehrung_i_1.html
Il faut maintenant l’ajouter ici chez nous, dans le Grand Livre
Je le sais bien que c’est un redresseur d’où les ‹ › ‹ ›. Par contre je ne connais pas du tout ce jeu de lampes. Car je me suis toujours intéressé au radio a partir de 1960!!
Normal, ce sont des lampes qui n’ont été utilisées pratiquement qu’en Allemagne et sur la période 1936 - 1945 environ.
Ensuite à la fin de la guerre les usines étaient détruites et les postes allemands d’immédiat après guerre (dits « de crise »), étaient montés avec toutes sortes de lampes différentes et même avec des lampes de surplus de la Wehrmacht, comme la RV 12 P 2000 présentée par @Radiolo ci-dessus.
Ce n’est que vers 1947-48 que les lampes acier sont réappararues et les fabrications normales ont repris, mais la plupart des fabricants sont passés rapidement aux rimlock et ce Kaiser de 1952 avec des lampes allemandes acier ne fait pas très moderne pour l’époque.
Merci pour cette page d’histoire
Bonjour,
Le lien que tu donnes est pour la version avec FM dans la dernière position du clavier, la radio de Cricir est la 2ème édition ; je ne suis pas sûr qu’il y ait des différences réelles autres que la touche.
https://www.radiomuseum.org/r/kaiser_kaiser_walzer_w770_770w.html
J’avais initialement mis le lien de la deuxième version, le permier que j’ai trouvé avec Google.
Puis en voyant qu’il y aavait deux versions j’ai cherché l’autre et ne voyant pas grandes différences j’ai corrigé ensuite en mettant le lien de la première version, dont le schéma affiché sur Rmorg était identique à celui trouvé dans l’appareil.
Maintenant si tu as trouvé l’élément qui les différencie et que cela correspond à la deuxième version, tout est pour le mieux.