poste letton

bonjour

j’ ai découvert un poste d’ origine lettone des années 60 , pour le moins original , et muni de ce jeu de lampes .

qui connaitrait ?? y a il des équivalents en cas de panne ???

[color=indigo]6n3p, 6i1p, 2 x 6k4p, 6e1p, 6h2p, 6n2p, 2 x 6p14p

merci d’ avance pour vos lumières :smiley:

Y’a t’y moyen d’avoir le marquage original dans l’alphabet d’origine ?

Ca evitera beaucoup de confusions…

En ce qui concerne les 6п14п, ce sont de bonnes vieilles EL84…
Mais on trouve couramment des 6п14п neuves sur internet pour quelques Kopeks.

Pour les autre tubes, j’aimerais surtout etre sur de leurs references avant de vous renseigner.

Alain

Bonjour Claude.
Tubes Russes.
Dans l’ ordre que vous avez donné :arrow_right: ECC85 - ECH81 - 6BA6 - EM80 - 6AL5 - ECC83 :question: (pas sûr) - EL84.
Cdlt.

P.S.
Je possède plusieurs postes d’ un artisan de mon coin qui utilisait des valves Russes 6z4p qui sont en fait des 6X4 :exclamation:
Où a t’ il pu les dégotter: mystère :question:

bonjour et merci pour la réaction rapide

je n’ ai pas encore retiré ce poste réservé , et je ne dispose que de cette foto du dos , mal cadrée
en plus semble t il , la liste des lampes extraite de rmog que j’ ai donnée ne semble pas être la bonne à la lecture de la foto ci jointe !!

comme quoi, faut toujours vérifier deux fois !!! 8)
dos rigonda.jpg

La, je comprends mieux!

Dans l’ordre: 6J1P/6AK5, 6K4P/EF93/6BA6, 6I1P/ECH81/6AJ8, 6N2P/ECC83, 6E1P/EM80, 6N3P/ECC42/2C51/5385, 6K4P/EF93/6BA6, 6x2P/6AL5, 6F5P/ECL85, et enfin les quatre 6P14P/EL84.

Ca devient plus clair maintenant.

:wink:

grand merci pour les identifications et les équivalences ! :smiley:

ben y a du monde semble t il !!! :unamused:

voilà la liste des lampes données par rmog sur un modèle similaire ( rigonda " symphonie )

seule différence , deux 6H2P au lieu des 6X2P au dos de la foto ci dessus !
sont ce des lampes équivalentes ou y a til erreur sur les infos de rmog ?
comme il n’ y a pas le plan … mais sur un autre modèle dont il y a le plan , c’ est bien une 6X2P en détection !

Rigonda Bolshoï par Mashprodintorg c’est très connu et pas Letton pour un kopeck ! :wink:

Il y a plein de topics sur Radiofil qui le concernent…

bah , rmog , à " rigonda " , avec le même jeu de lampes dit :

" Fabricant / Marque: Radiotehnika (RT) - [color=red]after 1951 RRR Rigas Radio Rupnica; Riga "

et comme pour moi RIGA c’ est en Lettonie … 8)

mashptibotintorg étant un " conglomérat " industriel de l’ ancien empire soviétique destiné à l’exportantion de multiples produits industriels … qui pouvait donc exporter des produits fabriqués à Riga en lettonie !!!

en.wikipedia.org/wiki/Mashpriborintorg

alors , pas letton pour un kopec , ça reste à prouver ! :stuck_out_tongue:

Mais si, c’est Letton.

MashPriborIntorg est juste un importateur vers l’Ouest.
La marque est bien Riga Radio Rupnica, autrefois VEF (la marque créatrice du fameux appareil photo Minox) et désormais Radiotehnika, même si le logo est toujours le triple R dans son carré.
rrr.lv/lv

Pour les lampes, ce poste (fabriqué entre 1972 et 1975) a été prévu dès le départ avec des équivalent Européen, car destiné a l’exportation.
Donc en cas de panne vous n’aurez aucun soucis.

Cependant votre premier soucis pour cet appareil sera de changer les nombreux condensateurs papiers qui seront presque tous hors valeur.
Ensuite ce sera de décrasser ou de nettoyer les potars qui croustillent.
Et vous pourrez apprécier la sonorité de cet appareil qui est excellente.

merci de m’ avoir aidé à " remettre les pendules à l’ heure " :smiley:

ça m’ arrive à mon tour , et dans ma précipitation, de raconter des bêtises … :smiley:

mais j’ essaie toujours de me documenter un max aux bonnes sources qd j’ ai un doute :wink:

un double push d’ EL84 , bien en état de fonctionnement , ça doit déjà faire du bruit !!!

mais à quoi peut bien servir l’ ECL 85 ? … vu que le schéma est pas dispo !!! :confused:

J’ai une photo du schéma, mais je ne pense pas que celà soit suffisant :
rave-n.net/ocelot/Rigonda%20 … olshoi.JPG

Je pourrais le scanner ce soir, a moins que d’autres personnes ici ne sachent vous le trouver sur Internet ou de leurs archives personnelles.

Comme la République de Lettonie a été soviétique de 1945 à 1991, ce poste est à la fois letton (Rigonda doit vouloir dire « de Riga ») et soviétique… :laughing:

[color=darkblue]GRAND MERCI , c’ est suffisamment clair et exploitable pour le moment ! et je sais à quoi sert l’ ECL85 ! :smiley:
je m’ en doutais un peu … , mais j’ en ai à présent la certitude …

n’ ayant pas encore l’ engin et tous les détails , pouvez vous me dire à quelle fréquence monte la gamme FM ?? 104 ?? 108 Mhz ??

d’accord , d’ accord , t’ as le dernier mot … l’ URSS était effectivement une fédération de 15 républiques , pas tout à fait indépendantes :confused:

c’ est un peu comme maintenant l’ union européenne , dans laquelle bruxelles commence à nous imposer pas mal de choses … mais un poste made in France ( s’ il en existe encore ), et labellisé " made in EU " restera un poste français ! :wink:

à l’ heure du 20 ième anniversaire de la chute du mur , ce Rigonda tombe à point ! :wink:

et laisse moi encore te dire quelque chose , par exemple " gigondas " , ça veut dire quoi ?? :laughing: :laughing: :laughing:

Bien entendu, mais celà reste une marque Lettonne. Il est vrai de dire que c’est un appareil Soviétique/ fabriqué en URSS, mais il est faux de dire que ce n’est pas letton!

Même si les lampes ou les composants internes ne sont pas spécifiquement Lettons (lampes Stlevana, Reflector, Voskhod; condensateurs de type « militaire » Soviétiques, etc…)

Edition : oh ben ça répond vite.
Je scannerais le schéma plus tard si besoin est, pour pouvoir lire les valeurs ce sera plus pratique.

La FM monte jusqu’a 108, même si le cadran n’indique que 104 en valeur finale :wink:
La FM est en stéréo mais il vous faudra un décodeur Stéréo a transistors, il ne sera peut-être pas présent dans l’appareil que vous allez avoir.
M Bourgeois en possède un ou deux pour cet appareil, il me semble.

La réception de cet apapreil est étonnante, aussi.
J’ai réussi a capter des stations en ondes courtes proches (Radio Roumanie, Radio Chine) sans aucune antenne :open_mouth:

Et puisque vous n’avez pas de photos, voilà a quoi cet appareil ressemble :

et même une vidéo :smiley:
youtube.com/watch?v=FpYHroTd0pQ

merci pour l’ info concernant la bande !

mais moi aussi avec la plupart de mes postes , je capte " radio Pékin " en OC , et sans antenne … mais l’ émetteur est pas en chine !!! :wink:
je sais plus où il est exactement, mais il est en europe de l’ est ! , peut être d’ ailleurs en Roumanie , ou dans les parages :smiley:

Encore plus proche!

Il y a un émetteur effectivement en Albanie, mais depuis quelques années, RCI émet depuis Issoudun!
Sur nos postes celà se traduit par un oeil magique entièrement illuminé pour peu que l’on ai une antenne assez longue :wink: