poste marque inconnue

bonsoir les amis
pour la remise en état je recherche la marque et le schéma de cet appareil a réaction équipé des lampes suivantes E452 E424 E443 506(voir photos )
merçi de votre aide
cordialement Albert
SAM_4017.JPG
SAM_4016.JPG
SAM_4014.JPG

SAM_4014.JPG
Il allait tomber :blush:

Bonsoir Albert,

Cela doit ressembler à cela :

Quatre exemples de schéma utilisant le même genre de lampes (pas le même type exact) avec une tétrode en ampli HF, une triode en détection et une pentode finale.

bonsoir cher ami mais aucun de ces shémas ne resemble a mon poste ,si parmis vous il y 'aurais qui posséderais le meme appareill et pourrais me tirer une photo sous le chassis en bas ou il il y’a les deux résistances en triangle car ce est a cette endroit que les connections ont été débranchées( je vous joind une photo )on ne sais pas ou est branché la pointe du triangle
valeur de les résistances bobinée a plat chacune 600ohms
a bientot cordialement Albert
SAM_4019.JPG

Bonjour,

C’est un poste artisanal du début des années 30, je ne pense pas qu’on puisse trouver de schéma exact, et de trouver le même poste chez un lecteur de ce forum et moins probable que de gagner au loto … :slight_smile:

Ce qu’il faut, mais c’est difficile vu que le poste a déjà été beaucoup « travaillé » semble-il selon la photo, c’est de relever le câblage existant de la partie alimentation, après on pourra voir comment peuvent-être branchées ces deux résistances.

Les schémas mis en lien ont le même principe de construction, mais la partie alimentation est chaque fois réalisée d’une manière différente.

Dez mad een keer ,
Ces postes à réaction à trois lampes plus valve sont caractéristiques des postes « économiques » , moins performants que les superhétérodynes , leur sensibilité leur permettait cependant une bonne réception des émetteurs européens ,argument de vente important à l’époque , leur simplicité entraine un câblage aéré facile à suivre , sur celui de la photo , si je ne me trompe , c’est un modèle alternatif alimenté par le transfo secteur , les résistances bobinées font souvent partie du filtrage dans le circuit haute tension , a vérifier , elles peuvent être aussi faire partie du circuit de polarisation de la lampe finale , comme l’a montré Henri Louis dans les schémas qu’il a bien voulu joindre , la valeur de cette résistance de polarisation est donnée dans le catalogues de tubes.
Les ajouts ou les suppressions de composants réalisés souvent sans connaissances théoriques ne sont pas toujours bénéfiques , la richesse de la documentation accessible aujourd’hui et l’aide très efficaces des fora permettent de corriger la chose et de remettre l’appareil dans son état d’origine et son bon fonctionnement , déjà en vérifiant les tensions de chauffage et les valeurs des hautes tensions , on a vite faite de trouver le chemin interrompu et le ou les coupables , et bientôt les premiers craquements et le premier souffle se font entendre , la bête se rend , quel bonheur , vive la TSF 8)

Bonjour
Sous toute réserve mais la piste a déjà été évoquée deux fois : cela ressemble furieusement au pont de résistances connecté entre chaque coté l’enroulement filament et la masse (au point milieu) pour la polarisation de la finale BF

rebonjour , voici le relevé du plan de cablage que j’ai pu effectuer , voir si on peut en tirer un schema et voir aussi s’il n’y a pas eu d’erreur
merci Albert
SAM_4025.JPG
SAM_4022.JPG
SAM_4021.JPG

bonjour Albert
j’ai modifié un peu ton plan! la résistance de 500 ohms sert de polarisation à la E443,je pense que l’autre 5000 Ohms sert de résistance de cathode à la E452 le point milieu de ces résistances va à la masse
la triode E438 attaque la E443 à travers le transfo à droite ,la polarisation de cette E438 (cathode à la masse) me fais penser qu’elle ne travaille qu’en BF!
la E452 doit travailler en détectrice!(5000 ohms à la cathode)
salutations Jean-Luc
plan Albert modifié.JPG

Bonsoir Albert,

Après avoir regardé le croquis, j’arrive aux mêmes conclusions que Jean-Luc, ce point central entre les deux résistances doit êtte relié à la masse, la résistance de 500 ? est bien la résistance de cathode de la E443H.

L’autre résistance de 5 k? mystère ? mais vu qu’elle est également en parallèle avec un condensateur de 0,5 ?F elle doit aussi aller sur une cathode de lampe et la E452T pourquoi pas.

Faites nous part de vos essais.

bonjour a tous Bonne nouvelle le poste refonctionne grace a vous tous et particulierement mr bourgeois
les deux resistances etaient bien des 500ohms pour les polarisations et mis a la masse sur la carcasse de un des 2 cv Actuellement le probleme est le suivant Par la fiche entrée antenne sur le chassis aucune récéption n’est possible ,apres avoir mis la fiche de mon antenne sur les lames fixes d’un des 2 cv enfin cela fonctionne et tres bonne
réception super puissante des émetteurs mais impossible de réduire la puissance sonore meme en jouant sur les cv réaction Des recherches sur l’entrée antenne du poste, en suivant le circuit cela arrive sur les enroulements primaire
du transfo d’alimentation (110 115 200 220 et controlée la fiche antenne délivre 160 volts
Comment faire pour remédié a la baisse du son ?
Merçi Amicalement Albert

Bonjour Albert,

Dans le cas présent on ne sais pas selon vos indications sur quel CV vous avez branché votre antenne, est-ce sur celui d’antenne (grille 1 de la E452T) ou celui de résonance (anode de la E452T ou grille de la détectrice)

Il faut faire la même démarche que pour les résistances et faire un croquis ce la partie de circuit entre la prise d’antenne et la grille 1 de la E452T.

Pour régler le volume, il y avait plusieurs solutions à l’époque, soit la réaction, soit la polarisation de la G1 ou de la G2 sur l’amplificatrice HF (E452T)

bonjour
je pense qu’il faudrait regarder du côté de la grille d’entrée de la E452 ,il doit y avoir le bobinage d’accord et couplé à cet enroulement une autre bobine avec un côté à la masse et l’autre côté ou l’antenne arrive, peut-être à travers un CV ,le CV servant à l’atténuation sur l’antenne ,comme il y a pas mal de CV sur le poste!
j’ai récupéré dernièrement un poste de ce genre et l’antenne arrive à travers un CV qui permet de règler le volume en plus de la réaction!
salutations Jean-Luc