Poste marque SELENA

bonjour j ai recupere ce restant de poste marque SELENA
il possede un rotacteur avec des barettes d accord comme les anciennes teles : gammes LW MW 5 SW et FM ; dommage il lui manque l arriere et il a ete vandalise :cry: qui connait ce modele et principe :question: des annees :question:

merci des infos alain

j oubliais les photos :exclamation: ci jointes
le support des piles et l alim secteur ne sont pas remontes
P4100651.JPG
P4100652.JPG

Bel objet russe ( soviétique) des années 70’s…

le montage des bobinages HF sur rotacteur permet d’adapter facilement la fabrication aux bandes à recevoir.

j’ai eu un convertisseur bandes amateur de chez LAS de l’époque sur le meme principe.

j’avais facilement fabriqué des barettes pour recevoir d’autres bandes.

le seul inconvénient du systéme et que les contacts étaient souvent capricieux.

merci a tous des infos
ce serait donc B215 ou B217 annee 1989
dommage qu il manque le coffret arriere je suppose en bois
mais sait on jamais si un radiofiliste avait ca ? je suis preneur :wink:
je serai heureux de le faire revivre il <me plais bien et original avec son rotacteur !!

jean pierre, je l ai trouve sur votre site ,je suis interresse par vos documents ,merci d avance

cordialement alain

Tiens c’est marrant, j’ai trouvé la semaine dernière ce poste Spidola il est Russe aussi et utilise la même technique de contact, il possède 6 bandes ondes courtes plus les PO.

J’ai eu de la chance il est dans un état neuf, 2 piles de 4.5 volts et il fonctionne parfaitement.

D’après les maigres renseignement trouvés sur le net c’esr le premier récepteur transistor Russe

Yves
spidola.JPG

bonjour a tous
joli aussi votre poste yves et en excellent etat
et merci en attendant jean pierre c est bien le 210
cordialement

Le même système de rotacteur se retrouve sur le Satellit 2100 de Grundig… les barrettes comportent un cadran qui s’affiche dans une fenêtre.

bonjour apres remise en etat du cablage( toute la filerie etait coupee) il refonctionne :slight_smile:
(petit probleme d alim secteur encore a regler )
maintenant il faut que je lui retrouse un boitier arriere complet
avis si epave disponible je suis preneur :wink: ,c est peut etre le meme boitier que sur d autres modeles ? (ca va pas etre facile je pense :frowning: ) bien cordialement alain

lire retrouve un boitier et merci a jean pierre, si je peut me permettre , pour le schemas

la « caisse » me parait assez simpliste enfin la partie centrale, n’est il pas possible de refaire la même? Il ne s’agit que d’une caisse en bois qui semble être en pin!
En attendant de trouver le fond le poste aura toujours au moins sa facade et sa caisse

Bonjour,

Je viens juste d’en trouver un en brocante ce week-end dernier.

Je pense que c’est le même modèle un B212.

Je joindrai des photos demain.

Le dos est en plastique noir vissé avec 4 vis. il n’est pas totalement plat.

Cela parait difficile d’en refaire un à l’identique à moins d’en dégoter un sur une épave mais ces postes ne sont pas légion dans notre belle France mais espoir avec l’Europe tournée vers l’Est.

Mon exemplaire avait un petit problème d’interrupteur et après quelques manipulations tout s’est remis en ordre de marche.

Comme d’habitude fabrication russe rustique et ça tient le temps (cf ex station MIR maintenant internationale avec ses vieux transistors en x circuits de rechange).

A + pour les photos.

Merci pour le site avec le manuel.

Salutations radiofiles

Bonjour,

Ce matin je voulais joindre 4 photos de mon selena B212 mais pas moyen avec fichier de 115 à 190Ko!!! Problème de upload!!!

ce sera pour plus tard par contre je serai bien intéressé par le schéma si envoi possible par messagerie du forum sinon par email.

Merci

Bonjour,

Nouvel essai d’envoi de photos
B212_ouvert.JPG
B212_devant.JPG
B212_cote.JPG
B212_arriere.JPG

Bonjour,

C’est pour répondre à Yves concernant son très joli transistor Spidola.

Je doute que ce soit le premier transistor russe ou alors il faut s’entendre sur ce que l’on met derrière le terme de transistor. C’est tout de même un modèle perfectionné avec 6 gammes de OC (dixit Yves). C’est rare pour une première version de transistor.

Cela dit il reste très sympathique ce petit poste et surtout pas courant par chez nous.

comme je ne retrouverai surement jamais une caisse pour le mien il est a dispo pour les pieces eventuellement ca fera de la place alain