Les pièces anciennes ça se trouve ( trouvait) dans tous les fonds de tiroirs des parents ou grands parents ! je dois bien avoir ça dans une boite quelque part
Il y en avait des kilos à vendre aux salons " toutes collections " chaque année au village et dans les communes voisines .
ou simplement des rondelles métalliques du bon gabarit .
Je me souviens qu’ au début des années 1970 l’ autoroute Cannes Nice , était à péage , avec paiement par pièces à Juan les Pins .
Certains collègues d’ une certaine usine de Cannes , empruntant journellement deux fois cette portion d’ autoroute pour se rendre au travail , fabriquaient à l’ atelier des rondelles métalliques qui remplaçaient avantageusement les pièces de 1F !
En plus ça coutait 3F si on restait sur l’ autoroute au péage de Juan les Pins , par contre si on sortait et rerentrait immédiatement , ça ne coûtait que 2 x 1 F !
Bon je pense que les péages ont dus être assez vite surveillés et l’ arnaque empêchée .
dans des cliniques, oui, avec l’inconvénient qu’un poste à lampes, c’est pleins de recoins susceptible de devenir des nids à microbes …Et c’est pas facile à désinfecter !
(C’est pas comme un endoscope, c’est pas fait pour être lavé …Enfin bon, un poste de radio à tubes, c’est pas fait pour faire des coloscopie , direz vous !)
A noter que le moteur du mécanisme du monnayeur fonctionne sur la prise 100 Volts du transformateur; il est très silencieux mais on remarquera que la découpe effectuée au dos du poste pour installer la tirelire est assez grossière:
Je l’ai payé 30 € et le vendeur justifiait ce prix un peu plus élevé car c’était un poste assez original.IL fonctionne parfaitement et je l’avais acheté justement pour faire des démonstrations non pas en bourse de radio mais à des amis .
Quoi d’extraordinaire dans ses récepteurs à monnayeur , soit certains fabricants installaient les mécanismes où d’autres étaient équipés par des groupes distributeurs , donc il n’y a pas eu qu’une seule marque
Bonjour, j’ai celui ci depuis une bonne vingtaine d’années…Le Monsieur qui me l’a donné m’avait dit a l’époque que c’etait une fabrication « clarville » pour les hopitaux…Il fonctionne parfaitement .
Cela ressemble beaucoup au mécanisme qu’il y a sur mon Poucet. Cependant sur ce Clarville la tirelire est bien plus discrète car elle est carrément intégrée dans la caisse du poste ce qui effectivement confirme une fabrication Clarville à la différence de mon Poucet qui est certainement une adaptation non effectuée par Grammont…Je constate également que c’est toujours la même pièce de 100 Francs 1955 qui est sur l’étiquette .Ce Clarville est super bien conservé et il a même encore ces deux clés.
Bonsoir à tous , j’ai ressorti celui-ci , un Grammont ,le logo a disparu ,modèle « Le Poucet » .
Il était en service dans l’hôtel Westminster du Touquet en 19 xxxx !
Le graphisme du cadran est différent de celui de Pat
La taille de la tirelire est très impressionnante . Ce Poucet avec ce cadran figure dans le Grand Livre mais uniquement en dessin qui d’ailleurs n a pas également de logo Grammont .Ces deux différents modèles de monnayeur Poucet confirment que ce n’est pas Grammont qui a effectué les modifications .Cet appareil est également très bien conservé.
@PAT54 .bjr.peux tu me donner le diamètre de ta serrure Ronis ? Je possède un lecteur 8 pistes sur tiroir a fermeture à clé.helas sans la clé …donc si c est le même diamètre j essaierai bien (!) De la changer…ou avec le serrurier la prochaine fois que je perds mes clés !!!