Poste ou appareil à identifier

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier ce poste ou appareil, incomplet, avec deux rouleaux actionnés par un bouton de la face avant, des supports de lampes à 4 broches (absentes) et un jack « bélinophone » en face avant.
A l’intérieur, un HP et, entre autre, une partie alimentation.
Merci d’avance. Cordialement.

Bélin-Face.jpg
Bélin-Cadran.jpg
Bélin-Jack.jpg
Bélin-Intérieur.jpg

Re bonjour à tous,
Sur la face avant, le jack c’est « Bélinographe » !
Cordialement.

Sans doute un récepteur avec une prise pour brancher un fax (synonyme de bélinographe) appareil inventé par le français Édouard Bélin.

Autrement dit un fac-similé, pour transmettre des photos par téléphone.

Voir Google…

Plutôt un fac-similé pour recevoir des documents par radio.

Bel appareil, un article succint sur radiomuseum qui semble coller, y compris avec les commentaires précédents :
radiomuseum.org/r/belinograp … _1bel.html
mais sans photos ni schémas…

1 « J'aime »

C’est un BERRENS Valudia (1929)
Source : Guide Biraud Tome 1, P111.

1 « J'aime »

C’est bien un ancêtre du télécopieur que l’on retrouve dans les entreprises

jak

En regardant bien les photos il semble que c’est un récepteur fax où le document reçu devait apparaitre dans le cadran situé entre les deux rouleaux. Il devrait y avoir à l’intérieur du poste un stylet inscrivant le signal reçue sur un papier défilant. Cette appareil devait être connecté à une ligne téléphonique ou a la sortie BF d’un récepteur radio (sans doute la prise indiqué « bélinographe »).
Tout ceci n’étant que des spéculations ne connaissant pas cette appareil.
Daniel

Moi je vois seulement 2 cadrans tambour caractéristiques de la fin des années 20. Il y probablement les CV en dessous et l’ensemble est piloté par les 2 boutons devant (pas de commande unique). Cet appareil n’est rien de plus qu’un récepteur de TSF…mais un récepteur sur lequel on pouvait brancher un bélinogaphe (sachant que Belin a développé au début des années 20 un système de transmission par ondes hertziennes). Concretement, le signal était reçu par le récepteur…et transformé en photo par le bélino (quand un bélino était branché sur le récepteur). Il faudrait avoir le catalogue de ce poste (qui, je le répete, est un BERRENS) pour en savoir plus. C’est une vraie curiosité mais aussi à mon avis un produit un peu démagogique. J’imagine facilement le revendeur BERRENS expliquant à son client : " Toujours à la pointe de l’innovation, nos récepteurs sont préétablis pour vous permettre de recevoir directement chez vous des photos qui bientot illustreront le « journal parlé »…il vous suffira de les connecter à un bélinographe de notre fabrication qui sera bientot disponible…" Sauf que l’on attend encore le produit en question. Je n’ai pas connaissance d’un quelconque début de réalisation d’un usage « domestique » du bélino à cette époque (mème si c’était techniquement parfaitement possible et donc aussi imaginable).

Dans les années 30 il y a eu des articles dans l’hebdomadaire Le Haut-Parleur et peut être aussi dans le mensuel La Science et la Vie sur la réception « domestique » du fax et des projet de journaux imprimés transmit par radio grâce au bélinographe.
Il faudrait que je consulte ma collection de revues des années 30… mais c’est long… et j’ai pas le temps…
Daniel

J’ai du croiser celà aussi dans mes lectures…d’ou mon imagination débordante tout à l’heure, qui n’était sans doute que le rappel de souvenirs passablement enfouis.

Bonjour à tous et un grand merci pour tous vos renseignements forts intéressants, en particulier l’identification (Barrens Valudia de 1929).
Je vais maintenant pouvoir continuer mes recherches historiques et techniques sur ce modèle. Si ceratins en ont, n’hésitez pas, je vous en remercie d’avance.
Quand j’en aurai le temps, je procèderai au relevé du schéma et vous le ferai partager mais ne soyez pas trop pressés, j’ai encore beaucoup à faire avant d’être opérationnel !
Néanmoins, je l’apporterai « en l’état », lors du WE « La TSF sur tous les toits ! », édition 2014, à Plouëc du Trieux (1er WE d’avril), à titre de curiosité.
Bonne et chaude journée. Cordialement.
DG

Bonjour,

Sur ce BERRENS Valudia, qui a été identifie par Éric Verdier, nous avons le jack « Bélinographe », un argument de vente supplémentaire pour démontrer la supériorité du produit prêt pour les nouvelles technologies de l’époque.
Quelques années plus tard on trouvera la prise « Télévision » sur certain postes, également dans le même but plus commercial que technique, qui permettait de raccorder la lampe au néon d’un récepteur de TV mécanique 30 lignes.

1 « J'aime »