Poste Philips BF 251 U

Bonjour

Pour changer un peu mes activités je me suis replongé dans la TSF en ressortant de mes cartons un petit poste Philips , acheté probablement à Emmaüs Bernes 95, tout courant couleur ivoire , qui est enregistré ici sur ce site dans le “grand livre” et qui se présente tel quel . .

C’est un “tout courant” , mais bien fichu , avec un double bobinage HF sur baton ferrite fixé à l’intéreiur du carton arrière .

Je l’ai testé après vérification et dépoussièrage .

Appremment la BF (fonction PU ) , fonctionne , gronde si on pousse le potentiomètre mais il ne capte rien .

Deux anomalies : Dubitatif

*Les contacteurs présentent des traces d’un liquide noir qui semble graisseux . Les contacts tubes idem :

Produit utilisé inapproprié huileux et il faut que je trouve une solution pour dégraisser (essence F ?)…

• Une rimlock de correspond pas .

Ce poste est normalement équipé d’après les indications d’un tube UY81. R= redresseur

Ici un tube UY82 .

La différence d’après mes lexiques tubes que j’ai pu rassembler c’est la tension de plaque .

Sur la 41 tension 220 V suivi d’une résistance 150 Ohms .

Sur la 42 très cousine la tension plaque est 110 V sans résistance avant la plaque .

Voilà : qu’en pensez vous ?

Que feriez vous ? Siffle

Merci et CDT.

Ce.

attention électrocution

Bonjour

Ce sont des Rimlock la UY41 peut être remplacée par la UY42 , en 220/240V elle est alimentée sur sa plaque par R20, 820Ω ce qui   provoque une forte chute de tension .. ! 

Cdt

Roger

UY81, UY82, ça vient de sortir ?  Pas bon

Avec UY41 ou UY42 ça marchera mieux !

Attention, c'est un poste pour attraper des chataîgnes...!

Il n'y a aucun intérêt et en plus c'est dangereux, de mettre ce poste en route sans avoir remplacé les chimiques et TOUS les condos papier.

Il est conseillé sur ce genre de poste de faire le dépannage et la mise au point en 115V avec un transfo d'isolation, en 230V il chauffe beaucoup trop !

Bonsoir

The best

Oups,

Ce matin j’étais pas trop réveillé ou je pensais à deux choses en même temps .

Coeurs

Mais tu remarqueras que dans la présentation plus bas je rectifie d’emblée …

L’inconscient sans doute …

Papa Freud …oui , ce sera pour une autre fois !Danse

Le pécheur demande donc le pardon !

Diable

Merci pour tes renseignements …

Et en triphasé , je peux espérer capter une station ?

Plaisanterie à part : que l’on puisse utiliser une 41 ou une 42 je n’en disconviens pas …

D’ailleurs certaines séries utilisaient une UY 42 .

Mais il se trouve que sur le carton du poste il est indiqué UY 41 et que c’est une UY 42 qui a été mise à sa place , pas de la même marque , que les autres tubes . Donc il serait intéressant de deviner les conséquences de l’action de cet intervenant particulièrement étourdi , un vrai scandale !..Pas bon

Et que cette TSF ne fonctionne pas . Radio

Mais la BF si !

Voilà les données du problème , avec l’ huile qui recouvre les contacteurs et qui ne sort pas des condensateurs chimiques horizontaux et hachement modernes …

Bonne soirée !Moque

attention électrocution

PS : si je suis Sicoire il faut que je vérifie si une résistance a été ajoutée …

Ben ça m’étonnerait ! Et pis il n’y a pas de transfo ,mais j’y jetterai un oeil !

Cdt.

Ce.

Chien m'exaspère !   Hola

Il me dit : "t'es con : tu sors ton controleur et tu vérifies les tensions !"   Dubitatif

Je vous assure !

De quoi qu'y se mêle !   Notice

Y'a plus de chiens ....!

attention électrocution

Et achtung ...! comme le signal Pierrot c'est un tous courant sans isolement secteur et avec le  câblage "fouilli Philips" une recherche d'aiguille dans une botte de foin Notice  

Bonsoir

Bof , prendre un coup de jus ça me stimule ...  Radio

J'ai connu un pote place d'Alligre à Paris , dépanneur de TV , qui quand il n'allait pas trop bien ,...! mettait son torse contre un tube cathodique et se faisait une "cure de rayons" ...

Mais curieusement il a fermé boutique un jour et définitivement...

attention électrocution

salut Chataigne

Fait gaffe à pas étrangler chien s' il va à l' eau avec son collier en cuir !

Le cuir mouillé , une fois que ça sèche , ça se rétracte !

C' est un peu comme le supplice du garrot utilisé naguère comme façon de se débarrasser des gens en les étranglant Diable!

http://guillotine.cultureforum.net/t1247p30-la-garotte-supplice-du-garrot

BonjourClaude ,

Oui je sais , mais je lui mets ce collier exprès pour lui rappeler sa dépendance .

Il m'appelle Franco .

Il me semble l'avoir déjà raconté mais quand je faisais de l'électronique/TSF dans mon appartement du 95 , il était jeune et s'amusait à croquer les fils électriques qui traînaient et il y en avait une chiée ...

D'abord les fils d'antenne et les fils basse tension d'enceintes ou téléphonie .

Et puis un jour il a arrété net ...

J'ai compris le jour où déplaçant un ventilateur sous tension , j'ai trouvé une empreinte de sa mâchoire sur le cordon .

attention électrocution    attention électrocution

Il y a un chien triphasé dans un poste ibérique de 1936, ou c'est la 4ème dimension ? C'est comme pour la redresseuse, que ce ne soit plus celle de première monte est monnaie courante et vouloir savoir le pourquoi est à peu près aussi utile et stérile comme débat que déterminer le sexe des anges.

Une explication qui en vaut une autre : certains constructeurs préconisaient un échange UY41 vs UY42 pour faire fonctionner le poste sur 220 volts. Je crois que certains cartons arrière radialva portent cette mension, et peut-être certaines docs techniques d'appareils.

Sinon la lampe peut avoir dit good-bye, comme cette UY42 ne tardera pas non plus à le faire avec tous ces jolis condensateurs de filtrage, de liaison, et de découplage de type passoire datant de plusieurs décennies...

Enfin le cablage philips a beau avoir mauvaise réputation il n'en est pas moins efficace, et rationnel. Les pannes chez philips sont tout de même  plus rares que chez la concurrence, sauf si comme vu au dessus en photo on s'obstine à brancher le poste sans avoir remplacé le minimum syndical. Dépanner un philips est un bonheur et l'accès des composants est très aisé, comparé à un portable à lampes série 92 ou 96 qui fonctionne sur piles...

Nicolas, la grande supériorité des postes à piles, c'est que la fumée qui s'en échappe en cas de court-jus d'un condensateur, est bien plus capiteuse que celle de la moquette !   Langue

Bonjour

Ah !

Chiche ?

Bonjour    "Franco"

Tu me rapelles de très vieux souvenirs,  j'ai "créché" quelques années  rue de Charenton entre l'usine  Lemouzy et la place d'Alligre où j'allais au marché  

Un pote aussi chez un revendeur qui n'utilisait qu'en dernier recours son multimètre,  uniquement avec deux doigts estimait s'il y avait une tensiion , pas de perte de temps , il y avait de drôles de phénomènesJoyeuses Pâques 1

Ccdt

Roger