Poste radio metz

bonjour , un ami me propose ce poste radio metz(fin des années 50?)



je lui ai demandé d’autres photos, mais pouvez vous me dire si c’est un tout courant ou non?
un similaire trouvé sur radio muséum:

merci d’avance
cdlt

Bonjour,

celui de radiomuséum n’est pas unTC.
On voit le transfo à droite du chassis.

il faudra la photo du châssis de celui que l’on vous propose.

ça existe ce type de poste en version T C ?

:wink: Daniel

bonjour,
je doit dire que j’ai oublié un de demander un truc(enfin plutôt je me suis trompé dans le vocabulaire :ange: ), est ce un transfo ou un autotransfo(donc châssis relié au secteur) moi je sais pas comment faire la différence entre les deux a œils nus,(sur un schéma c’est facile)

j’ai demandé des photos du chassis
merci cdlt,
valentin

Vu le niveau technique et la classe de prix du poste de Radiomuseum, peu de chances que ce soit un auto-transfo !

Mais est-ce que le poste de votre ami est bien le même ?

La question ne se pose pas, c’est évidemment un alternatif classique.
Même en France à cette époque on osait plus proposer ces saletés, elles avaient bien assez tué.Pour répondre à la question, il suffit de regarder le jeu de lampes, un soupçon de doute pourrit survenir si les tubes étaient en U.
Et pour faire encore plus rapide, lire la référence du modèle, chez les allemands c’est soit U soit W et W c’est alternatif.
Dans le cas présent, il s’agit très probablement d’un 410 3D, parfaitement alternatif, et dont la cote n’atteint pas 30€. Inutile de dépenser bcp plus

bonjour, j’ai une photo entrouvert de l’intérieur et de ce j’aperçois le chassis est le même, je vais donc lui prendre le poste.
merci a vous
cdlt,

*bonjour*

Les tout-courant étaient plutôt la spécialité américaine pour de petits postes compacts bas de gamme.

À partir des années 50, le courant alternatif était généralisé dans les réseaux de distribution, et seul l’argument du coût de fabrication faisait encore que l’on produisait des postes sans transfo d’alimentation.

Aucun poste allemand avec les FM de l’époque et de la gamme de prix de ce Metz n’ont été produit sans transfo d’alimentation, seul quelques rares Philips d’entrée de gamme avec les FM étaient des tout-courant.

En principe pas beaucoup de problèmes sur ce type de poste, si ce n’est d’éventuels condensateurs de marque “Wima” à remplacer absolument, les habituels condensateurs de filtrage et un éventuel redresseur au sélénium si ce poste ne comporte pas d’ EZ80

merci, bien , je vais le prendre aujourd’hui, je m’assurais juste que ce n’etait ni un tout courant(sa j’en etait sur) ni un autotransfo

merci

bonjour, j’ai débuté la réparation, est comme je ne suis pas sur:
voici le condo:


je le remplace par un simple condensateur 47 microfarad 400v?? ou il en faut deux?

ensuite, il y a trois pattes sous le condo:


rouge : phase
noir: masse
et jaune???

merci a vous

Bonsoir,

Ce genre de condensateurs allemand Siemens des années 50 n’est pas systématiquement défectueux, vous pouvez le mesurer, le laisser sur le poste, et voir avec un voltmètre comment il se comporte.

Je ne suis pas partisan du remplacement systématique des condensateurs, dans les années 50, la qualité des condensateurs sur les postes allemand est d’assez bonne qualite, sauf ceux de la marque Wima qui sont une calamité, voir photo trouvée sur le net :

Si votre poste n’en a pas c’est déjà bien.

Mettez nous quelques photos et nous vous dirons quoi remplacer en priorité.

Bonsoir ce qui est curieux c’est que WIMA est maintenant une référence en HIFI à tubes,notamment leurs polypropylènes sont trés réputés(j’en ai sur mon Ampliton TS3030).Ceux des années 50 sont un peu comme les goudrons de chez Philips,une belle saleté aussi!Par contre les condos “moutardes” sont increvables.
Se méfier aussi des redresseurs sélénium.
Olivier

bonjour,
effectivement, pas de condos de ce type

voici deux trois photos:
je penses que pas mal doivent etre bon, mis a part les papiers?
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/39/hisv.jpg
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/27/wfup.jpg
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/199/i2n3.jpg
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/32/9n8o.jpg
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/21/yvwd.jpg

quel est ce “bidule”?
imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/838/qhcd.jpg

le poste est en faite celui ci:
radiomuseum.org/r/metz_3093d.html
le poste marchais il y a encore un an avant remisage personne n’a encore osé le branché, si selon vous rien n’est “critique” je ferais demain un montage avec lampe en serie pour me "couvrir"
merci a vous de votre aide
cdl

Sur le schéma de radiomuseum il y a un pont de diodes marqué “N2;B250;C125”,c’est peut être le bidule noir tubulaire? je pense que cela veut dire: 250V et 125mA.
Olivier

bonjour, c’est possible, je n’ai malheureusement pas accès au schéma et a la doc car je ne suis pas membre
merci a vous
cdlt

Bonjour,

le tube noir est le redresseur au sélénium AEG B250 C125, il n’est pas forcément défectueux lui non plus, ce poste est déjà équipé de circuit imprimés ce qui le date de la fin des années 50.

Par contre les condensateurs jaune avec les bout noirs ERO 500V cont. / 250V alt. n’ont pas une belle gueule vous pouvez éventuellement les remplacer ainsi que le condensateur de 4uF / 350V si vous le voulez.
Mais ce n’est pas parce-que ils ont vilaine gueule qu’ils sont forcément défectueux.

merci a vous pour vos réponses, je penses que je vais tout remonter , vérifier le câblage et y intercalé une ampoule. aucunes résistances n’ont réellement déviées .
c’est vrais que les petits ERO on l’air bizarre mais seul le papiers a l’air bizarre, aucunes imperfection sur les cotés, essayons en les laissant(je n’ai pas de quoi les remplacer pour l’instant)

merci de votre aide

Déjà, s’agissant du filtrage il y a bien deux cellules de 50µF inutile de les remplacer par un seul 47.
Sur les plots il y a un rt et un ge
Comprendre RoT (rouge) et GElb (jaune), vous avez là les codes pour relier les deux nouvelles cellules
Quant aux petits condensateurs, j’en ai trouvé sur du Saba, du Grundig et du Nordmende, à chaque fois il a fallu les remplacer, même s’ils présentent moins moche que les habituels brai français.
Les marrons ne m’ont jamais posé de pb, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément bons.
Le gros redresseur AEG est d’une fiabilité douteuse, j’en ai remplacé plus que des petits Siemens, récemment deux de suite sur des Nordmende (un Othello et un Tannhäuser).
Maintenant, je les laisse en surface et place en dessous un petit pont silicium ça fonctionne super bien.
Attention à la polarité du chimique de 4/5µF dans les discri, la plupart du temps ils sont montés à l’envers !!

Bon courage, ce n’est pas très complexe de tripatouiller ces châssis

*bonjour*

En tous cas ça vaut le coup !
9 lampes , 4 HP , et FM…
De la poussière apparemment .
Devrait avoir une sacrée sonorité .
*hola*

bon, bien j’ai tester le poste après avoir vérifier de visuel le chassis, et bien chante bien!! pas de soucis particulier aucune odeurs de brûlé mais des que j’ai des condos de bonnes valeurs, je change les papiers , il faut juste que je m’habitues avec toutes ces touches^^.
bon il me reste a faire la caisse.
auriez vous des conseils pour la retapé(verni craquelé , taches, ect…)?

bon, bien j’ai tester le poste après avoir vérifier de visuel le chassis, et bien chante bien!! pas de soucis particulier aucune odeurs de brûlé mais des que j’ai des condos de bonnes valeurs, je change les papiers , il faut juste que je m’habitues avec toutes ces touches^^.
bon il me reste a faire la caisse.
auriez vous des conseils pour la retapé(verni craquelé , taches, ect…)?