Bonsoir,
J’ai fait l’acquisition d’un poste TSF, en état de marche, c’est le rêve de mon beau père, il s’allume bien, j’ai des crépitements voir un peu de son sur PO et Go mais je n’arrive pas à capter une station qui serait déjà un pur bonheur!
Ok Merci! J’avais vu un tuto comme quoi il ne fallait surtout pas les brancher car à l’époque il n’y avait pas de 220v! Mais vu que la personne qui me l’a cédé m’avait dit qu’il fonctionnait, je pensais qu’il était opérationnel sinon il aurait disjoncté?
Je viens de regarder pour l’identification, hormis que c’est un Evermice, je ne vois pas le modèle, il y’a bien des similitudes avec un modèle mais pas exactement le même!
Non ce n’est pas un probleme de 110V ou 220V c’est strictement le meme probleme pour le poste
il y a 4 composants critiques a changer obligatoirement sans cela vous risquez de detruire le transformateur d’alimentation du poste et de rendre son depannage beaucoup plus difficile
si votre poste ne recoit rien c’est sans doute a cause des ces 4 composants qui sont défectueux
il faut tout d’abord nous dire ce qu’il y a de marque sur le carton arriere si vous l’avez et sur la plaque pres du fil secteur
ensuite nous donner le N° des lampes ; attention a bien les remettre a leur place respectives elles ne sont pas interchangeables !!
on en a besoin pour trouver un schema approchant cat evernice a laissé tres peu de documentation
Bonjour
La remise en état de ce genre de poste ne pose aucun problème particulier d autant plus que le transformateur de sortie est bon
Avant tout essais il faut remplacer quelques condensateurs critiques
Même sans le schémas il sera facile de les identifier faut juste une photo du dessous du châssis
Éviter de frotter lis inscriptions au dos de la glace et de nettoyer le boitier a l alcool
Christian
D’une manière générale, les composants sont les différentes pièces qui composent la partie électronique de la radio: lampes, résistances, potentiomètres, condensateurs fixes, ajustables ou variables, bobinages, transfos, ampoules d’éclairage…
on ne vois malheureusement pas grand chose de lisible sur les photos
pouvez vous essayer de lire les references des lampes
dans l’ordre de vos photos
1er EZ80 on devine un 8 et un zero
2eme c’est un N° de serie pas le type de lampe peut etre EL84 ?
3eme sur vous avez une EBF80 parfaitement lisible
4 eme peut etre ECH81 ?
5eme illisible sur la photo
pouvez vous completer cette liste et confirmer ce que je parviens a lire
C’est tres important pour que l’on puisse reconstituer un schema du poste a partir des types de lampes
pour lire les inscriptions meme effacées, le fait de souffler permet de deposer un peu de buée qui revele souvent les marquages a demi effaces ( bon pas facile en été de deposer de la buée……)
bonjour
les lampes sont rarement en cause
il nous faut juste une photo nette du dessous du châssis
et on te tague ce qu’il faut changer et ou trouver les composants , il y a de fortes chance qu’il fonctionnera après ça
christian
re
oui et en retour on t’ envoie la photo avec les composants à changer en premier ,et ou se les approvisionner facilement, on ne peut pas faire plus simple
et si on a besoin de plus de précision on demandera des images d’endroits précis
il est probable qu’il rechante rapidement
xian
avant de remettre sous tension pour le depannage il faudrait peut etre verifer le fil qui risque d’avoir frotté sur les bavures métalliques du trou et remplacer le passe fil……
un coup de 220V sur le chassis n’est ni tres agreable ni tres recommande……
Ok en tout cas merci beaucoup de prendre du temps pour moi! On se prend au jeu de pouvoir peut être remettre en état son poste! Ça doit être vraiment glorifiant et un sentiment de fierté de pouvoir redonner vie à ces poste!