Bonjour, j’ai un poste bolero sans fm
Il a été entièrement restauré il y a 20 ans, tout fonctionne parfaitement sauf que là je n’ai plus de son qui sort du haut parleur. Qui peut m’aider ?
Merci
Bonjour et bienvenue
Quelles sont vos compétences dans le domaine ?
De quels appareils de mesure disposez-vous (multimètre…) ?
Avec vous un fer à souder ?
Comment la panne est-elle arrivée (brutalement ? Constat après une longue période de repos ?).
Etc.
Cordialement
Bonjour, je suis mécanicien poids lourds et tp . J’ai multimetre et un fer a souder. Je n’y connais rien en poste.
Le poste n’avait pas servi depuis un bon moment, le son sort du saphir mais pas en hp
C’est celui là ?
Si oui, le schéma est dispo. C’est déjà pas mal.
Oui c’est exactement celui là
Quand vous dites qu’il a été restauré, est-ce que ça concerne aussi l’électronique ?
Quand vous dites que tout fonctionne parfaitement (ce qui n’est visiblement pas le cas), pouvez vous préciser ? Le fusible est OK ? Le cadran s’allume ? Les filaments des lampes rougissent ?
Une photo de l’intérieur pourrait être utile.
Attention : si les condensateurs chimiques de filtrage de l’alimentation sont morts, ça peut abimer le poste ou pire. Avaient-ils été changés ? Ça devrait se voir sur la photo (quoique sur les photos disponibles sur Doctsf, les condensateurs ne sont pas apparents. Peut-être sous le châssis ?)…
Voila ce qui a été fait.
Le cardan s’allume, le toune disque tourne. Je regarderai demain et je demonterai l’arrière.
Merci en attendant.
Cordialement
Guillaume
Dans cette intéressante liste de ce qui a été effectué , les deux chimiques de filtrage de 32µF n’ont pas été remplacés ce qui cependant n’est pas la cause du mutisme du poste . Le 10 nF entre la masse et le secteur n’ a pas été viré mais remplacé. Si l’indicateur d’accord (oeil magique) en façade s’est allumé en vert, c’est qu’il y a de la Haute Tension.
C’est normal que du son sorte du saphir à cause de la gravure du disque mais il n’est pas amplifié.
J’aime bien le mot « Kathode » pour la lampe finale.
Bonne continuation.
Patrick.
Beaucoup de chose ont été faites ! @Pat54 remarque que les chimiques de filtrage n’ont pas été changés. C’est effectivement étonnant étant donné le changement massif des autres condensateurs.
Le poste ne fonctionne pas avec le pickup. Fonctionne-t-il en radio ? Même si les émissions se font de plus en plus rares sur ces bandes, mettez vous en PO ou OC et balayez la bande avec le volume au quart. Éventuellement, mettez un fil (environ 2 mètres, ça suffit) sur l’entrée antenne du poste (mais a priori, l’antenne interne devrait suffire dans un premier temps).
Vous devriez entendre, au pire, un ronflement ou du souffle, au mieux, quelques stations. Si c’est le cas, ça limitera la recherche de panne à la partie pickup et la commutation radio/pickup
Si vous n’entendez rien du tout, la panne risque d’être plus difficile à trouver mais la première chose à faire sera de commencer par relever des tensions (voir schéma). Ça peut permettre d’identifier pas mal de problèmes. Attention, certaines tensions sont élevées !
De mon point de vue, il est encore trop tôt pour faire des conjectures. Donc, personnellement, j’attends vos réponses
Es ist eine deutsche « cathode »
Radio kaput!
Kaput ? Faut la rajouter dans le Grand Livre. C’est un modèle très courant !
Bonsoir, après contrôles aucun son ne sort ,ni radio ni pick-up.
Pouvez-vous m’indiquer ou se trouve le schéma et surtout quel mesures a effectuer. Merci
Quand bien même les chimiques auraient été remplacés, ils auraient 20 ans ! Une nouvelle révisions ne serait donc pas du luxe. Notre ami Giome pourrait nous indiquer sa région, afin que, si il le souhaite, un radiofiliste lui vienne en aide.
Merci , je suis du sud Toulousain,
Le monsieur qui me l’avait restauré est sûrement décédé, il avait une 100aine de postes dans sa maison et était de Bérat. Je suis de Carbonne.
Si quelqu’un est dans le secteur ce serait bienvenu.
Il est sur le lien que je vous ai indiqué au début du fil. Il y a des tensions indiquées. Vous pouvez les vérifier.
Ça serait l’idéal car je crains qu’on arrive rapidement à certaines limites.
Là par contre, un condensateur chimique âgé de 20 ans, ce n’est pas dramatique sauf très mauvaise qualité du condensateur. Mais si révision il y a, un changement ne fera pas de mal…