Poste Super Octode 322 - Power-Tone

Bonjour
un bon ami m’a donné quelques postes ce WE.
celui-ci a souffert de l’humidité : l’ébénisterie est très malade.
Le reste je ne sais pas encore. J’ai commencé le démontage du châssis pour nettoyer. Évidemment les vis des boutons font de la résistance : ils tremperont le temps qu’il faut dans le WD40.
en attendant quelques photos. Le jeu de lampes est AZ1, AL2, ABC1, AF3, AK2. L’étiquette est présente dans l’appareil.

Déjà vais chercher dans les modèles et marques s’il est ici.

Bon il est ici c’est déjà bien.

Un cousin:

Octode Super 525U

Quand je l’ai récupéré, il y avait quelques moisissures à l’intérieur!

intérieur

Il est nettoyé, mais pas encore restauré.

au moins le tien est propre. Le mien est très sale mais surtout l’ébénisterie est complètement branlante et le placage est parti sauf devant. Je m’attaque à un gros chantier je crois et en plus je n’ai pas beaucoup d’expérience sur les postes TSF anciens (juste quelques tous courants et postes à rimlock réparés). Je vais y aller lentement

Le modèle Philips 525 U présenté ci-dessus par @ON5WF est nommé « Super-Octode » comme tous les Philips de cette époque utilisant l’octode AK1 ou CK1 en changeuse de fréquence.

Cependant ce nom de « Super-Octode » n’a pas été utilisé que par Philips et les marques du groupe Philips.

Le modèle présenté ici par @julienbeta n’est pas une construction Philips ou d’une marque du groupe Philips (que l’on reconnaît habituellement bien grâce aux pièces utilisées), mais il utilise l’octode Philips AK2 en changeuse de fréquence comme les Philips, d’où cette même désignation.

C’est un POWER TONE 322 Super Octode : j’ai ce poste et je dois avoir son schéma.

A +.

1 « J'aime »

Le schéma :

A +.

La fiche sur le GL avec schéma :

oui j’ai trouvé la fiche avec le schéma sur le GL
Merci Messieurs pour les infos
Il y a du chemin à faire avant qu’il ne ressemble aux vôtres …

1 « J'aime »

Beaucoup de boulot à faire sur ce poste niveau électronique et surtout de l’ébénisterie qui visiblement a été exposé un bon moment à l’humidité.
Ce n’est pas insurmontable, j’en ai retapé quelques uns qui étaient dans un état similaire.

Bon courage.

A +.

Bonjour
Merci Gilles.
le bois même pas peur… par contre l’électronique oui c’est coton pour moi… je prends des photos et des notes à mesure. Pour l’instant les boutons trempent : je n’ai pas encore pu voir sous le châssis.

Le dessus du châssis ne paraît pas trop rouillé, c’est déjà ça !
À voir le dessous si c’est pareil ou pas.

A +.

:face_with_symbols_over_mouth: :poop: :fish_cake: :toolbox: :biohazard: :cockroach: … boutons
2 jours de WD40 … rien n’y a fait … sauf la perceuse avec un bon foret. Les vis ont fini en limaille, avec une bon coup de taraud ça va repartir.
Sinon pas trop rouillé le châssis à part la tôle du CV et le cadran.

L’intérieur est plutôt bien propre et facile d’accès.

Il y aura plus de boulot de nettoyage et de restauration d’ébénisterie que d’électronique a priori.
Mais des vérifications habituelles (condensateurs et transfos) seront tout de même nécessaires, car ce poste a plus de 85 ans !

A +.

Yes vu le cul du condensateur chimique il a l’air d’avoir fuité.
par contre je pense remplacer tous les fils isolés au coton par du fil rigide isolé : ils n’ont pas très bonne mine. Comme c’est bien accessible ça devrait se faire sans trop de difficultés à l’identique.
Ha oui j’ai recollé tous les culots des lampes avec de la cyanolit… ça branlait pas mal mais rien ne semblait coupé.

Il y aura aussi le cadran à refaire.

A +.

Enfin, soyons réaliste !
Disons plutôt ce qu’il n’y a pas à refaire

Ce sera plus court …

1 « J'aime »

c’est pas faux il y a du taf

Comme je l’ai écrit + haut : ce n’est pas insurmontable, par contre, ça va être fastidieux et chronophage à réaliser.

A +.

Avec un câblage sur plaquette de bakélite beaucoup plus ordonné que les habituels fouillis de fils et composant mis au petit bonheur la chance .
Le sujet que j’évoque serait sans intérêt « il est résolu » ???