Poste transistors EURELEC 1966: (terminé)

message initial:

il s’agit du bloc à trois touches qui équipait les poste à transistor Eurelec dans les années 63-66 :

blocHF_MC4LB

ce bloc ne comporte que trois bobines, et les touches sont Ant. PO GO

j’essaie de reconstituer le schéma de ce poste, si quelqu’un a des renseignements ( @Bozec vous êtes dans le coin? :slight_smile: )

pour l’instant, la partie HF et FI figurent sur le site de @Chour_Pascal , dans le cours « transistors », mais pas de détails précis sur le bloc

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai mis en ligne sur la fiche du GL un document pdf extrait du cours Eurelec présent sur le site de @Chour_Pascal Eurelec, sommaire

ce document reprend la construction et le câblage du poste, avec la liste des composants, les schémas, les circuits imprimés, etc…

@Chour_Pascal j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’en ai bien sûr indiqué l’origine

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=96944&num_fic=1

l’ampli BF (Ch 27) ne figure pas encore, car je suis en train de relever le schéma, légèrement différent de celui présent dans le cours, je complèterai dès que ce sera achevé

et je suis toujours à la recherche d’information sur le bloc MC4LB , même si le câblage est très explicite sur le document

Bonjour,

j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’en ai bien sûr indiqué l’origine

Question intéressante. Désolé, la réponse est un peu longue.

En fait, si un peu. La question posée est d’ailleurs d’ordre assez général : pas mal de personnes comme moi passent beaucoup de temps à numériser ou créer des contenus et présenter toute sortes de documents sur leurs site personnels.

Qu’en retirent-ils ? Pour l’essentiel, la satisfaction de voir que d’autres personnes sont intéressées et le font savoir à travers des courriels souvent sympathiques et les mesures d’audience. Pour ma part, ça ne me rapporte rien d’autre puisqu’il n’y a pas de pub ni de valorisation financière sur mon site. Mais c’est déjà beaucoup.

Que se passe-t-il si des sites reprennent les contenus d’autres sites (je ne parle pas d’éventuels aspects juridiques) ?

  • par dépit, les propriétaires de ces autres sites peuvent finir par arrêter de produire du contenu et tout le monde y perd. Il y pas mal d’exemples de personnes qui ont déclaré arrêter leurs publications voire, qui les ont supprimées.
  • certains sites avec contrôle d’accès refusent l’accès à ceux qui sont considérés comme des pilleurs. Pas plus tard que cette semaine, j’ai voulu créer un compte sur Vinylengine pour y récupérer le schéma d’une platine que je révise (note: je suis inscrit depuis longtemps sur hifiengine). Résultat: un message m’indiquant que les utilisateurs français sont blacklistés et qu’ils ne peuvent plus créer de comptes pour récupérer les documents. Raison: trop de pillage.

Lorsque je dépose un document sur doctsf (en général, la photo d’un appareil), ce n’est qu’une partie d’une page de mon site qui comporte d’autres informations qui ne sont pas gérées par doctsf. Il y a complémentarité et cohabitation : on peut enrichir doctsf tout en conservant les spécificités de son propre site.

Que faire si un tiers veut mettre une ressource sur doctsf qu’il a trouvé en surfant sur le Web ?
Il existe des solutions techniques qui permettent de préserver le travail de chacun en bonne intelligence. Encore faut-il que le site cible (en l’occurence, doctsf) les propose:

  • d’abord, le lien sur le site. C’est la solution la plus simple. Son inconvénient, c’est que le site peut disparaitre.
  • Pour limiter la casse du site qui disparait, on peut faire une capture du document (cf. Wikipedia) qui est également accessible, cette capture étant en général marquée comme « nofollow » pour éviter de faire concurrence au site d’origine. C’est ce qu’il m’arrive de faire dans quelques cas sur mon propre site mais j’évite au maximum cette solution.
  • dupliquer le document avec une indication « nofollow ». Voir point précédent qui me semble plus approprié.
  • mettre le document dans une balise « embed ».

Donc, pour répondre spécifiquement à la question posée, je préfèrerais un lien avec éventuellement et sous réserve d’autorisation préalable, une capture non indexable accessible uniquement aux utilisateurs enregistrés de doctsf.

Dans tous les cas, et encore une fois, je pense que c’est une question intéressante et de portée générale, qui mérite peut-être qu’une règle soit spécifiée sur doctsf. Cela pourrait être de nature à faciliter encore plus le dépôt de certains documents sur ce site.

Bon WE.

P. Chour

P.S.: incidemment, j’étais en train de réviser les pages Eurelec qui étaient assez anciennes et qui ne répondaient plus aux règles actuelles du HTML (sans compter pas mal de bugs de codage). Comme en plus, j’en avait assez que Google me gronde sur le côté non « friendly » des pages pour les utilisateurs de smartphones, je me suis décidé à consacrer un peu de temps à la conversion cette semaine. Il m’en reste 5 à remettre en ordre dont celle concernant les cours sur les transistors.

Par contre, il me manque la leçon 27 du cours pratique sur les transistors https://www.pascalchour.fr/ressources/eurelec/cours/pratique_trans/pratique_transistor2.htm#super1. Et comme j’ai donné tous ces cours à je ne sais plus qui… Bref, si quelqu’un a ça, je suis intéressé.

Pas de souci j ai demande que le fichier soit supprime. Cdt

pour terminer sur ce sujet, les relevés de l’ampli BF (qui constituait la matière du chapître 27 du cours sur les transistors) :

les deux résistances de 15 kohms sont soudées coté cuivre

Bonjour,

En Italie, Eurelec s’appelle « ELETTRA », en Allemagne « EURATELE »,…
Pour le schéma, voir par exemple :
https://www.radiomuseum.org/r/sre_1_ricevitore_a_transisto.html
Est-ce le même ?

Cordialement : jcj

Merci JC, mais non, c est celui la:

Construit lors du cours « transistors » annees 60-70