Poste TSF General Radio Dijon

Modèles/marques

étiquettes optionnelles

Bonsoir,

J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me dire s’il connait le modèle du poste tsf que j’essaie de rénover.
Il s’agit d’un Général Radio Dijon qui doit dater d’entre 1924 et 1940 mais je ne sais pas de quel modèle il s’agit.

Merci d’avance :slight_smile:
g1

Bonsoir,

C’est plutôt 38 - 50 que 24 - 40, si vous avez une photo de l’arrière et du châssis, c’est çela qui donne plus d’indices.

Quel est l’équipement en lampes ?

De toute manière ce genre de poste au mieux est de la toute fin des années 30 et fort probablement fin 40, mais certainement pas des années 20 ; le jeu de lampes aidera à dater.

Tir groupé :sunglasses:

Il semble que le transfo d’alim soit grillé…

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=241050

Une photo de lm’arrière :

http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=71670

A lire et relire et re-relire :

doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4736

Pour ce qui est du transformateur il est possible que ce soit lui qui ait payé mon ignorance en le branchant sans savoir qu’il ne fallait pas. Mais si vous voulez bien ce n’est pas ce qui m’a amené ici.

En effet je pense plus qu’il s’agit d’un poste des années 30. J’ai juste donné cette période car d’après quelques recherches c’est celle durant laquelle la station Radio-Paris qui apparait sur le cadran existait.

Pour ce qui est des ampoules:
sur les 3 rouges il y a marqué EBF2, EF9 et ECH3
et pour les deux autres il y a MINIWATT 883 ©36
par contre les écritures de la deuxième sont presque parties: MINIWATT .3N ©26 (le point est ce qui reste d’un caractère totalement illisible)

Voilà.

La présence de l’œil magique me donne à penser que votre poste a bien plus de chance d’être de la fin des années 40 / début des années 50 que de la fin des années 30.
Je dirais entre 1949 et 1952/53.

[quote=“macgy3000”]Pour ce qui est des tubes :
sur les 3 rouges il y a marqué EBF2, EF9 et ECH3
et pour les deux autres il y a MINIWATT 883 ©36
par contre les écritures de la deuxième sont presque parties: MINIWATT .3N [/quote]

La redresseuse : 1883 et
la finale BF : EL3N
Oeil magique : EM4

J’ai fais de nouvelle recherches et d’après l’année de parution de la lampe EF9 le poste ne peut dater d’avant 1938.
bpcv.free.fr/Musee/tableau.html

J’ai également trouvé un poste de 1848 qui lui ressemble beaucoup mais comme celui-ci est à 6 lampes et le mien à 5 ceux ne peuvent être les même.
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=29000&ori=ps&idx=16
De plus il n’a pas de barre métallique devant la fenêtre du HP.

Néanmoins est que le poste pourrait dater d’après 1940 alors que la station Radio-Paris figure sur le cadran et a disparu cette année là?
Quel serait l’intérêt de faire apparaitre une station qui n’existe plus?
Enfin je n’ai pas retrouvé le site d’où j’ai lu ces infos mais wikipédia semble avoir les même.
fr.wikipedia.org/wiki/Radio-Paris

Ce doit être ça Pierrot du 82.
En tout cas il y a bien marqué EM4 sur l’œil magique

Ça fait donc 6 tubes dans votre poste… :wink:

La lampe la plus récente ECH3 date de 1939.

Quand à Radio Paris, il fonctionnait pendant l’Occupation, rappelez-vous : « Radio Paris ment, Radio Paris est allemand… »

Autant pour moi.
Les ressemblances avec ce poste sont donc importantes biens qu’il restent tout de même différents :confused: .
Par contre pour ce qui est de me rappeler des stations qui passaient ces années là je suis trop jeune pour avoir connu :slight_smile:

*bsr*

Ce poste ressemble a celui que j’ai restauré ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/p … -1940.html
C’est un ARESO de 1940!

Ce qui confirmerais la date!
Par contre sur le votre (comme dit sur le retroforum) je pense que vous avez cramé le transfo!
Avez vous fait le test que je vous ai indiqué?
Cdlt
Domi64

Bonsoir,

Concernant la datation par les lampes, soit avec la série rouge ou la série octale, elles on été utilisée toutes les deux une quinzaine d’année, en pratique de la moitié des années 30 au début des années 50 donc on ne peut pas être précis.

Par contre si vous n’avez plus Radio Paris, c’est que votre poste date d’après 1944, Radio Paris à cessé ses émissions à la libération, l’émetteur GO d’Allouis utilisé pour la diffusion ayant été dynamité pas les Allemands.
Plus tard on trouvera Strassbourg sur les cardans GO puis a nouveau Allouis depuis 1952.

Bonsoir,

Domi64 pour le test j’espère avoir le temps de le faire demain. Si c’est le cas je vous tiendrai au courant mais effectivement je commence à être de votre avis sur le fait qu’il ait beaucoup chauffé. Mais bon je vais tout de même essayer.
Par contre au cas où le transformateur soit bien hs, avez déjà incorporé un transformateur moderne dans un tsf?
Comme le transformateur de celui-ci est assez volumineux il doit y avoir moyen d’en mettre un à la place de la bobine dans son boitier sur le même principe que d’incorporer un condensateur moderne dans le corps d’un ancien chimique comme présenté sur votre site afin de préserver l’esthétisme.
Si ce n’est pas le cas pensez vous que ce soit réalisable?

Pour ce qui est de la datation Radio-Paris est bien présente sur le cadran par contre Strasbourg n’apparait pas.
Donc en réunissant les différents éléments que vous m’avez fournis (ie le tube le plus récent de 1939 et Radio Paris qui a arrêté de diffuser en 1944) on peut conclure que le poste date de la seconde guerre mondiale.

Merci à tous pour votre aide!

Cordialement,
macgy3000

Bjr,Oui il est possible de changer le transfo !..mais c’est pas simple, et surtout faut pas se tromper car il y a des hautes tensions présentes…
Le poste en question ressemble beaucoup à mon “ARESO” (moi aussi j’ai radio-paris sur le cadran!
Sachant que le haut-parleur est à excitation (grosse bobine à la place de l’aimant) il faut un transfo de:

Primaire 110 à 240V
Secondaires:
5V pour la redresseuse
6,3V pour le chauffage des autres lampes
2 x 350V pour la haute tension

On en trouve régulièrement sur les sites d’enchères ou peut-etre qu’un habitué du forum pourra vous en fournir un!

Pour le remplacement voir ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/p … ri-66.html

Ce poste Clarville ayant eu le meme branchement (sauvage) que le votre!
Cdlt
Domi64

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un poste identique, vos investigations ont-elles payées?

J'aimerai également connaitre le model et même avoir les schema si quelqu'un a planché dessus...

 

A bientot j'espere

Xav

Les schémas Général Radio ?

Si ça a existé un jour, ils ont tous disparu !