Bonsoir.SURTOUT ne pas remettre sous tension au risque de tout cramer si ce n’est déja fait. Attendez instructions !!
Oui le transformateur était bien réglé sur 220 ou 240v.
Pour les condensateurs le poste ne semble pas avoir été bricolé et pour ma part je n’ai pas changé de pièce. Il s’agit donc surement de ceux d’origine.
Condensateurs d’origine, qui ont plus de 60 ans !
J’espère pour vous que le transfo n’est pas mort…
Il ne faut surtout plus le brancher avant d’avoir remplacé les condensateurs électrochimiques de filtrage et les condensateurs au papier.
Merci pour vos réponses.
Il est vrai que trop pressé de voir s’il marchait je ne me suis pas dit qu’il pouvait y avoir des vérifications à faire dessus avant.
J’imagine que je peux être heureux que rien n’ai éclaté ^^.
Il me reste donc à me mettre au travail avant de le remettre sous tension.
Si j’ai bien tout compris je dois changer 3 types de condensateurs différents: les 2 condensateurs chimiques du dessus, les batteries de condensateurs et les condensateurs papiers.
J’aimerais également savoir si je dois aussi changer les condensateurs plaques svp.
Mais malheureusement avant de m’investir sur les condensateurs je dois savoir si le transformateur vaut encore quelque chose car il semble avoir des traces de rouille à l’intérieur
. Je vous ai joint une photo pour que vous puissiez voir son état.
Pensez vous qu’il y ait quelque chose à faire?

Bonsoir.
Ce qui devait se produire quand on remet brusquement sous tension un ancêtre qui dormait tranquillement depuis des dizaines d’années semble bien s’être produit.
Je suis prêt à parier que le transfo à dégusté et que son remplacement va s’ajouter à la liste des pièces à changer pour la remise en état de votre poste.
Après avoir changé votre transfo, ne refaites pas la même erreur. Changer impérativement tous les condensateurs chimiques ainsi que le condensateur de liaison BF. C’est le minimum à faire avant de remettre un poste de cet âge sous tension.
Re bonsoir.
S’il s’avère que j’ai vu juste et que votre transfo soit HS, j’ai peut être son frère jumeau pour vous dépanner.
Dans le cas où ma proposition vous intéresse, contacter moi par mail en m’indiquant les côtes de votre transfo ainsi que la liste des tubes (tout au moins la redresseuse.)
Mon mail: mouty.barobasemamadou.fr (remplacer arobase et mamamou par les termes qui vont bien).
Attention d’après la photo le cavalier du transfo serait sur 145 volts ! Cela explique le transfo qui fume.
J’espère qu’il ne soit pas trop tard pour le sauver .
Le condensateur est bien sur 240v, c’est juste la perspective de la photo qui peut tromper.
Sinon je ne pense pas que le transformateur soit foutu (du moins pas encore). Je ne l’ai pas essayé qu’une seule fois et celle où il a bien fumé n’était pas la dernière et la fois dernière fois que je l’ai allumé il fonctionnait tj (cette fois là il n’est resté allumé que peu de temps donc aucun souci avec le transfo).
Mon hypothèse actuelle reste la rouille que l’on peut voir sur la partie visible de la bobine du transfo (je ne peux pas prendre de photo à cause du flash qui ne peut éclairer cette partie). Si elle est juste l’odeur et la fumée peuvent venir de la rouille qui brule. A voir si il a quelque chose à faire.
(Mais au besoin je vous contacterai Bernard MOUTY.)
Si vous pensez que le problème puisse venir d’autre chose je vous écoute!
Pour finir je suis novice dans ce domaine donc bien que je sache ce qu’est un condensateur je ne vois pas desquels vous parler pour les chimiques et celui de liaison. Donc si vous pouviez me dire à quoi ils ressemblent visuellement cela me permettrait de les identifier. Merci d’avance 
Bonjour,
Quelques reponses à vos questions ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html
Les traces que vous voyez sur le bas du transfo sont a priori des traces de « cramé »…
Le permier test à faire sera de:
1-Enlever toutes les lampes du poste
2-Réaliser le montage avec une ampoule électrique en série avec l’alimentation (voir lien ci-dessus)
3-Brancher le poste avec l’ampoule en serie et le doigt sur le bobinage du transfo
4-Si l’ampoule s’allume et le transfo chauffe: => il est mort!
cdlt
domi64
Je maintiens mon pari. Ce que vous prenez pour de la rouille est le vernis isolant du fil des bobinages qui a coulé. Un test tout simple. Vous mesurez l’isolement entre les différents enroulements. Vous devriez trouver une résistance infinie. Si c’est le cas, vous débranchez tous les fils sur le transfo sauf les 2 fils d’alimentation secteur et vous mettez sous tension. Mesurez les différentes tensions secondaires (6,3V, 5 V, 2 x 350 V). Le transfo à vide devrait à peine tiédir.
Domi du 64 semble être de mon avis.
Bonsoir à tous ! Eh ! les gars, au risque de me répéter : n’oubliez pas que vous êtes en présence d’un gars sympa qui ne connait rien à la radio.Ne lui parlez donc pas de changer les condensateurs électrochimiques, et le condensateur de liaison, car IL NE SAIT PAS DE QUOI IL S’ AGIT !! Et il risque de vite se planter.
Hé oui! au risque de me répéter je pense avoir bien résumé la situation dans mon article:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html
d’autant que le poste que j’ai pris en exemple ressemble étrangement au sien!
cdlt
Domi64
Bonjour,
On vois les fils qui arrivent sur les deux cosses de droite!
Je pense donc qu’il faut se brancher là mais ATTENTION=> brancher avec une ampoule en série comme indiqué sur mon site!
Si le transfo est bon l’ampoule ne dois pas s’allumer, et le transfo doit rester froid!..Faire le test sur 1/4H…
cdlt
domi64
Bonjour,
Vu la couleur du papier qui entoure les fils du transfo je crains fort qu’il ai pas mal chauffé.
Le fils qui vont au potentiometre vont sans doute sur l’inter marche arret.
la plupart du temps c’est le potentiometre de volume,mais il m’est arrivé de trouver l’inter sur le potentiometrde tonalité.
Affaire a suivre.
André
Bonjour,
J’ai pu faire le test proposé et comme vous vous en doutiez le transistor a payé le prix de mon ignorance
.
La radio c’est comme tout, ça s’apprend. Et les postes « martyrs » ça existe.
Beaucoup d’entre nous sommes passés par là en faisant des victimes co-latérales… 
D’après moi , le transfo d’alim est mort 'entre autres"…)
R.D.