Poste TSF Général radio F40 - Transformateur et condensateur

Bonjour,

juste pour dire que, pour un tel condo de polar, j’aurai mis un peu plus plutôt qu’un peu moins !
(donc, pour un 70µF qui « s’fait-pus » je mettrais un 100µF en valeur normalisé courante )

sloup

Hello, que tu mette un 47 ou un 100 micro ca changera pas grand chose…

4 « J'aime »

ce qui importe c’est de ne pas faire passer dans ce condensateur les pointes de courant de charge du 1er filtrage

2 « J'aime »

bonjour,

@Anthoo

tu peux aussi laissé le tube alu en place pour garder le vintage de ton poste et faire comme ci dessous vu la taille des condensateurs d’aujourd’hui

(2 clics pour grossir )

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et pour ce dernier schéma :slight_smile:

Je vais faire les branchements en suivant vos indications et je vous dirai ce que ça donne rapidement !

Concernant la marche à suivre une fois les condos remplacés, j’imaginais faire comme ça :

• Mettre le poste sous tension et vérifier la tension aux différentes bornes du transformateurs
  • Mettre les différents tubes/lampes sur le poste et tester leur bornes au multimètre. Sur ce point c’est encore assez flou, je dois encore étudier comment faire pour contrôler les lampes, j’ai vu plusieurs discussions à ce sujet dans le forum, je vais avoir de la lecture :slight_smile:

Si ces étapes sont OK, à priori le poste est fonctionnel et je peux essayer de faire fonctionner le haut-parleur.

J’imagine que vous auvez d’autres suggestions parce que ça me semble assez léger comme vérification :sweat_smile:

hello,
vous avez un tuto très détaillé ici:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Bonsoir à tous, petite mise à jour de mon avancement.

J’ai donc suivi tous vos nombreux conseils pour le câblage et les condensateurs, notamment (entres autres) les dernières publications de @tournesol , @Jardine_Jean-Claude et @Radiolo

Une fois cette partie réalisée jai suivi le très bon tuto proposé par @Radioman33
De ce côté la toutes les mesures étaient OK , et les lampes démarrent au quart de tour.

Je bricole une antenne avec un fil électrique d’un mètre et une fiche banane que je récupère dans un carton du garage (ok je savais même pas que j’avais ça qui trainait :sweat_smile: ), je la branche sur le poste je me dis que ça peut pas faire de mal.

Et la le poste fonctionne et je tombe sur un match de foot anglais ! La qualité est vraiment pas mal, j’ai aussi trouvé une station avec de la country et une station en espagnol :sweat_smile:

Le poste a tourné 20 minutes sans problème alors je suis super content :blush:

Prochaine étape continuer de le tester et brancher un module FM et/ou Bluetooth, j’aurais sans aucun doute encore besoin de votre aide précieuse :smile:

En attendant, merci tout le monde pour votre aide :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir …Et féloches !

Maintenant que ce poste fonctionne, vous pourrez tenter d’améliorer les réception en mettant , en guise d’antenne, un fil de 4 à 7 mètres au lieu de 1 m (c’est ce qui étais conseillé à l’époque) pendu en hauteur (idéalement dehors ou dans les combles attaché après la charpente, ou a défaut dans la pièce ou se situe le poste)

Vous serez sans doute agréablement surpris (ce genre d’appareil est généralement d’une musicalité assez bonne , pour l’époque…Et avec une antenne plus longue, vous pourrez capter d’assez nombreuses stations, du moins le soir , et en sachant que les conditions de réception dépendront assez fortement de votre situation géographique…)

1 « J'aime »

hello,
maintenant que le poste fonctionne (bravo !) reste à le moderniser, les solutions sont nombreuses et résumées dans cet article :
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html