Poste TSF Général radio F40 - Transformateur et condensateur

ext comprendre excitation

Vous parlez du gros rouge sur la droite de la photo ?

Celui-ci :

Non, le gros tube alu vissé sur le châssis avec un fil rouge et un fil bleu sectionné. Merci.

En litre à étoiles. OK :je_sors:

A +.

bonjour,

le fil sectionné pendouillant est le fil du condensateur de 70 µF en cours de remplacement

image

d’ailleurs il n’est pas bien connecté faudra rectifier @Anthoo

et également retirer ce fil qui risque de mettre en cc le secondaire ht sortie transfo

reste bizarre cette rondelle à cosse sous le chassis soudée à la masse chassis ?
pour @Anthoo
si le condensateur est bien un double faudrait que cette rondelle soit au dessus chassis avec une autre pour isoler le corps alu du condensateur
as tu modifié le cablage et la fixation mécanique de ce gros condensateur alu ?

sur cette photo on dirait qu’il y a une rondelle à cosse ?

bonjour,

ouf! j’ai eu peur c’est pas le vin de sa majesté à 2700 euros la bouteille :grinning:

Oui pour le fil pendouillant c’est effectivement celui de 70uf que j’ai enlevé :slightly_smiling_face:

Le condensateur aluminium est bien un double (16uf + 8uf) sur lequel il est inscrit « Pôle negatif a la masse ».
En voyant le branchement jai supposé que c’était le corps alu du condensateur qui faisait office de pôle negatif puisqu’il touche le châssis sans isolant.
De ce côté non je n’ai rien modifié, le seul câblage présent est le fil rouge que l’on voit sur la photo (à côté de l’autre coupé).

Donc après correction, on aurait pour C1 :

Cela ne me plait pas trop…

2 « J'aime »

finalement en regardant photo avant remplacement des condensateurs

l’a sur la photo le 70 et en place reste de bout de fil apparent du point milieu

à condition que le chimique soit isolé par une rondelle iso ce serait correct

Les 2 chimiques haute tension avec leur « - » au point milieu de l’enroulement HT du transfo = pas génial.
Le montage correct habituellement adopté, est le « - » 1er chimique HT au point milieu du transfo et le « - » du second chimique HT à la masse.

1 « J'aime »

oui il peut donc faire cela

@Anthoo

tu fais ce montage
vire les condensateurs c1 c2 ancien et douteux

remplace les d’office par des neufs tu peux loger les deux condensateurs neuf dans le cylindre alu respecte bien le schéma ci dessous et surtout isole bien les moins des condensateurs

si tu fais comme cela fait voir ton montage avant

+1.
C’est le montage hyper-classique idéal.

D’accord je comprends, et je laisse le 70uf sur lequel le condo c1 va se brancher sur le négatif (en le remplacement par un récent bien sûr) ?

Cela veut dire que je relie le condo C1 a une borne secondaire du transformateur (si jai bien compris) ?

C’est bien cela, le « - » de C1 et le « - » du 70µF seront reliés ensemble.

C’est peut etre pour cela qu’il y a un 70µF en 1er filtrage de la tension de polar, faut qu’il « rabote » l’ondulation due au courant de charge de C1

C’est bien cela. On voit bien sur la simulation les problèmes posés par la liaison de C1 à la masse (comme on le rencontre parfois après certains anciens mauvais dépannages).
Le condensateur de 70 µF devrait supporter le fort courant impulsionnel de C1 (forte valeur efficace) et n’aurait plus un grand rôle dans le lissage de la tension négative.
sim-1

En vert, le bon montage (C1 au point milieu du transfo). En rouge l’erreur de relier C1 à la masse.

1 « J'aime »

Super merci poir vos conseils je vais faire ce montage :slightly_smiling_face:

Pour les condensateurs récents qu’en pensez-vous :

• le 70uf remplacé par un 48uf
  • le 8uf remplacé par un 10uf
  • le 16uf remplacé par un 22uf

J’ai vu plusieurs messages contradictoires dans la conversation alors je ne sais pas si c’est la bonne solution. J’essaye de respecter une règle de +/- 20% dans la capacité par rapport a l’original.

C’est bon. Condensateurs haute tension pour le 10 et le 22µF.

Pour le 70µF, tu peux installer un 48µF et un 22µF en //
Où as-tu trouvé un 48µF ? Serait-ce une faute de clavier ? 68µF ?

Faute de frappe effectivement, je voulais dire 47 :slightly_smiling_face:
Plus haut dans la discussion, on m’avait dit que je pouvais mettre largement un 47uf récent pour remplacer le vieux 70uf - 10V.
Comme je n’ai pas de 68uf, j’ai opté pour un 47uf - 16V.