Poste TV construction amateur ~47

Ce boîtier peut-il faire l’affaire ?
D’autant qu’il supporte le HDCP…
http://www.sourcingmap.com/hdmi-rgb-component-ypbpr-audio-video-cable-p-40939.html

Bonjour Domi-Niaque,

Votre boîtier fournira des signaux RVB ou composantes MAIS la définition sera « bridée » au niveau SD 625/50.
Ce sera simplement une commodité pour pallier la disparition des sorties RVB/YUV existant actuellement sur certains équipements (Tuners TNT-HD, lecteurs BluRay).

Le simple fait d’être conforme HDCP implique la signature d’un accord draconien impliquant en tout premier lieu qu’AUCUN signal de définition HD 720i, 720p, 1080i, 1080p ne soit JAMAIS disponible EN CLAIR et en analogique en sortie. Seules les solution non-légales permettent l’accès à ces signaux sous une définition supérieure au SD.

La pression juridique intense du bloc MPAA/HDCP est en train de gagner; même HD Fury a été obligé de signer un accord de conformité HDCP début janvier 2011 pour pouvoir simplement continuer à exister en tant qu’entreprise. Le deal est simple: « où vous signez ou on coule votre boîte ». Seuls des produits de génération antérieure encore en stock chez des distributeurs étrangers (Italie) sont encore « libres ». Ils n’auront de cesse de continuer à harceler les fabricants de matériels grands public, par ex. lecteurs BluRay, tuners TNT ou Sat HD jusqu’à ce que la seule connectique restante sera la prise HDMI + eventuellement sortie audio numérique optique/coax S/PDIF à l’exclusion de TOUTE connectique analogique. Cela fiche aussi une pagaille noire dans de nombreuses installations Broadcast où le monitoring de signaux HD en analogique RVB/YUV est une demande tout à fait légitime.

Vous aurez été prévenus…

Cordialement

JH

A condition que le grand public suive ce diktat technologique… :wink:

Même en France la TNT ne passe pas partout, trop de zones blanches et certains publics n’arrivent pas à suivre, ce qui est une des causes de la perte d’audience de TF1.

Alors la HD et le Blue Ray, mais pour qui ?

Merde alors, saleté de HDCP… :frowning:

Bonjour,

J’ai toute la doc sur le HD-F.

Votre Mail par MP SVP, ne sera envoyé qu’aux membres RadioFil identifiés et que je connais.

JH

Bonsoir, je remonte un peu ce fil, j’avance pas mal dans la recherche de composants, mais je tombe sur un os, la diode de récup, est une transco sans téton, filament en 6,3V, cathode en 4 et anode en 8 et je ne trouve aucun modèle correspondant… Un type style EZ1 aurait-t’il pu etre utilisé ? L’isolation est-t’elle suffisante ? Si vous avez des idées…
Cordialement.

Bonsoir à tous,

Philippe, sur les Tévéa-Arphone-Radio-Industrie vers 1952, la diode de récupération est une 6X4 pas du tout prévue pour cette fonction vu l’isolement filament/cathode. Le filament est chauffé via un transfo d’isolation. C’est lui prend tout :wink: .

Il faudrait vérifier si ce n’est pas un montage similaire sur le votre.

Cordialement,

Christophe RFL 2221.

Oui, il y a un transfo d’isolement sur le filament ainsi que sur celui de la EY51 ! A tout hasard auriez-vous une doc sur ces montages générateurs THT indépendant de la récup ? voir schéma + haut dans ce fil. Donc à priori n’importe quelle valve pourrait-etre utilisée ?
Cordialement

Bonjour Philippe,

Pour répondre à votre demande, voici de la doc de la section THT du Motorola VT-71, USA. C’est un TV à tube cathodique 7JP4 électrostatique.
Constitution: oscillateur de puissance, et une diode de redressement.

PJ:

  • Schéma
  • Lampes utilisées, position du ressort de couplage (sortie HF) de l’oscillateur
  • Théorie de fonctionnement.

Cordialement

jhalphen
Motorola VT-71-01 - HV Generator Section.jpg
Motorola VT-71-02 - HV Generator Tubes.jpg
Motorola VT-71-03 - HV Generator Theory of Operation.jpg

Bonjour, pour compléter la réponse de Jérôme Halphen voilà un autre schéma tiré d’une revue française.
L’oscillateur fonctionne en BF ( ~ 10kHz ).
J’imagine que ce genre de solution pour la THT était utilisée essentiellement par des constructeurs amateurs car elle a l’avantage de fonctionner indépendamment du balayage ligne ce qui facilite la mise au point du téléviseur ( ? ).
Je tiens à disposition l’article décrivant la construction de l’ensemble ( envoi par mail ).
Me contacter par MP.
THT.jpg

Ce genre de chose peut aussi se rencontrer dans des oscilloscopes et dans bien d’autres appareils dans lesquels une tension élevée est nécessaire, mais à faible puissance.

Bonjour, merci à vous pour ces infos, j’attend de recevoir les tubes que j’ai commandé pour pouvoir avancer. J’ai pu restaurer la self dans l’anode de la finale ligne, (sacrifié quelques spires…). D’après mes relevés la THT est générée à partir du multi lignes avec une pentode sur un autotransfo, le filament de la ey51 est alimenté via un transfo d’isolement (il a interet à etre bon !) à partir du 6,3V, d’après le brochage je pense pour une 6V6, l’élévateur fait ~500 Ohms (faute de selfmetre) ce qui me parait correct, je vous tiendrai au courant des premiers essais…
Cordialement
Philippe

Je viens seulement de lire cette partie, c’est étonnant cette histoire de feed-back pris avec un ressort sur le tube redresseur !

Bonjour JCM,

étonnant en effet, c’est pourquoi j’ai inclu cette page du manuel.

Et ce n’est pas trivial ! en dépannage, le positionnement est très important: à +/- 5mm au-dessus/au-dessous du point optimal on peut perdre 2 à 3KV par rapport à la THT nominale de 6KV, d’où une sérieuse incidence sur la luminosité du tube —> KiloVolmètre à la rescousse pour avoir une mesure objective.

C’est aussi un moyen empirique pour savoir si le TV a été « brutalisé » pendant le transport —> le ressort se déplace.

Cordialement

jhalphen

Bonjour, des nouvelles du TV, aprés reconstitution du schéma du mieux possible, début de résultat, balayage (format carte postale), THT (anémique mais bon!, 5000v), grâce au convertisseur 441 envoyé par Darryl, j’ai même un début d’image via la prise d’antenne 42-46MHz (synchro pas terrible mais visible). J’ai besoin de réaligner la HF (amplification directe), j’ai récupéré pour ce faire dans ma cave un géné-wobu gm 2889 de philips que je n’ai jamais utilisé. Ben, je n’ai pas la méthode, autant avec un wobu-oscillo, je sais, autant avec celui-là… Il fonctionne, il wobule (on l’entend c’est un HP qui actionne un condo ajustable pour l’excursion ! Mais pour la synchro entre ‹ marqueur › et modulateur , je n’ai pas trouvé une methode fiable en tatonnant, alors si quelqu’un a un manuel ou déjà utilisé cet appareil, les conseils sont les bienvenus. Quelque soient les réglages HF j’ai toujours le son dans l’image et pas de son (dans la chaine son !).
Cordialement.
Philippe
DSCN1743-W640.jpgttachment=0]DSCN1743-W640.jpg[/attachment]
DSCN1744-W640.jpg

Bonjour, j’ai repris la restauration de ce poste après une longue interruption. Jusqu’à présent, je me suis consacré aux bases de temps et aux alims. Il en faut deux, une de 350V pour BDT et THT (~6KV), une pour HF et BF de 250V. Voilà mon problème: je pensais que c’était une amplification directe, mais d’après le Wobulo et la valeur des selfs, j’aurai une porteuse vidéo à 12 MHz et une porteuse son à 16 Mhz. Or, il n’y a aucun oscillateur local dans le schéma relevé ( il devrait être à 58 MHz ), j’ai 2 étages HF avec EF51, 1 étage avec 6AC7, 3 étages FI vidéo avec EF51 et détection, 2 étages FI son avec 6AC7 et détection. La séparation son/image est effectuée sur l’anode de de la 1°6AC7. La résistance d’écran de cette dérnière est une 1 M ave découplage de 1 nF. Si j’injecte du 58Mhz à cet endroit, j’arrive à faire fonctionner l’ensemble avec un modulateur Aurora sur 42 46 MHz à l’entrée d’antenne. D’aprés les schémas de cette époque, il peut arriver de monter la pentode mélangeuse en oscillatrice grille/grille-écran, auquel cas il manquerait des composants, mais visiblement rien n’a été modifié à ce niveau depuis l’origine ou presque… et le découplage empecherait toute oscillation, par contre la faible tension sur l’écran (25 V) me ferai pencher pour cette solution.Là,j’avoue je commence à être un peu sec, si quelqu’un a des idées ou des docs de cette époque, elles sont les bienvenues.
Cordialement

Pour mieux vous aider il faudrait d’abord voir ce que vous avez remplacé dans le châssis ainsi que les pièces d’origine que vous avez laissé, afin de lever tout doute sur une pièce à remplacer qui y soit encore.
On dirait que vous avez deux problèmes: linéarité des signaux de balayage H et V, et amplitude insuffisante de ces signaux. J’irai voir au niveau du débit des lampes, et je vérifierai aussi l’état des bobines de déflexion.
Si vous pouviez faire plusieurs photos HD de l’intérieur du châssis ce serait un bon départ.
Que donnent les signaux H/V à l’oscillo ?

Bonjour, des photos de l’écran et de la partie « mélangeuse », on voit l’injection à partir du wobulo du 58MHz directement sur la grille de la 6AC7, ce qui permet d’obtenir une amplification image et son correcte, des trous accessibles de l’arrière, figurent sur le chassis peut-être pour des selfs et CV mais pas de lampe supplémentaire, la sortie son se fait directement avec un condo de 100pf de l’anode de la mélangeuse à la grille de la première FI son, même montage vers la FI image…
Merci de vos conseils pour refaire un montage oscillateur proche de celui d’origine.IMG-20120430-00039-W640.jpgIMG-20120430-00041-W640.jpg