Poste TV construction amateur ~47

Bonjour je viens d’acquerir un poste TV console vraisemblablement de la fin des 40’s dans sons jus avec pas mal de lampes qui manquent et tout un cablage à refaire. D’après l’ancien proprio le poste aurait été construit par son père en 1947. Vu que c’est mon premier 441i (sic) j’aurais certainement besoin de vos lumières et éventuellement de schémas. Visiblement presque toutes les lampes et chimiques sont made in USA, ce qui validerait l’époque:
Tube MW31/14, 5 lampes HF/FI support LOCTAL inscriptions effacées, 3X 6AC7, 2X 6SH7, EL 39, EA50 en détection. Manque diode récup, finale trame (TRANSCO la seule!) , finale vidéo, détection et ampli son (manque aussi le HP mais bon!), valve HT, diode THT ( pas vu de support donc possible EY51). Les bobinages et transfos (sauf BF) ont l’air fait main. Ce tube cathodique n’a pas de blindage donc je suppose qu’il doit y avoir un condo sur la THT, je ne l’ai pas trouvé (facultatif ?). Le support de tube et déflecteur sont de marque OPTEX si quelqu’un connait… Je joins quelques photos de l’engin.
Cordialement.
Philippe.DSCN1722.JPGDSCN1716.JPGDSCN1714.JPGDSCN1723.JPG

Bonjour Philippe,

Belle prise, Bravo !

Par contre, il y a du boulôt.

Avant de faire des frais sur le rebobinage du transfo d’alimentation totalement HS, essayez de mesurer si le tube cathodique est encore bon, ce serai décevant de restaurer entièrement le chassis pour s’apercevoir ensuite que le tube est HS.

Le faire fonctionner:
Pour info, il existe un convertisseur Aurora 625 lignes vers 441 lignes + modulateur HF intégré:

tech-retro.com/Aurora_Design … erter.html

a priori c’est le modèle suivant qui convient:
SCRF441X PAL(625) to 441/25i with RF Berlin I/II modulator

Note: comme il est décrit comme « fréquences Berlin », je me renseigne sur la compatibilité ou autre modèle pour l’émetteur 441 Tour Eiffel. Je vous tens au courant.

Cordialement

jhalphen

Bonsoir Jerome, je n’ai pu jusqu’à présent que vérifier le filament du tube qui est bon. Pour le reste, j’ai effectivement vérifié: il n’existe plus de convertisseur Aurora en 441 lignes 42,46 MHz video positive, peut-etre Darryl en a t’il encore en stock… J’attendais d’etre plus avancé dans la restauration pour m’en assurer. Le convertisseur 819 lui dispose de ces fréquences en canal 1, cela me permettra de vérifier les alignements.
NB: le transfo « sonne » normalement, j’essaierai une mise sous tension (110) demain. Toujours aucune idée du type des lampes manquantes, je vais commencer à relever le schéma pour pouvoir les retrouver (sauf si ce sont des modèles Sioux que je ne connais pas trés bien !)
Cordialement
PS:j’ai regardé une partie du reportage photo de la convention: passionnant surtout l’expo des premiers TV couleurs.

Si t’arrives à remettre en service ton tv dans son lignage d’origine, cela méritera un bon apéro !
Vive les bonnes bouteilles !

Bonjour philippe,

je suppose qu’il doit y avoir un condo sur la THT, je ne l’ai pas trouvé (facultatif ?).

c’est en principe de 15-22 pf 15kv lissage en gros cela fonctionne sans disons que ce sont des ajustements a faire apres la restauration.

En gros une fois les lampes repérés la restauration ne parrait pas trop ardue le chassis semble clean a premiere vue mais le poste ayant surement servi de pieces detachés on a de temps a autres des surprises pour le 441 ou peut aussi utiliser le convertisseur 405 de darryl cela fonctionne je n’ai as de soucis de ce coté possédant l’aurora universel 1ere generation et 3 autres le 819,405,441 si besoin on peut enregistrer une vhs en 441 pour faire des essais cela fonctionne parfaitement bien mais necessite de se fabriquer un petit modulateur ou d’entrer en direct au choix ,pour le tube si deja le filement est bon vu que ces postes n(ont pas un nombre d’heures d’utilisation conséquent en principe a moins d’un cour circuit on va dire 80% de chance qu’il soit bon.

le tube transco cela ne me plait jamais dans les telé d’apres guerre en gros ces montages etaient fait pour liquider les stock de lampes dispo il est vrai aussi que l’approvisionnement fut difficil au lendemain de la guerre
on a utilisé un grand nombre de tube US.

Au fait a quoi ressemble la tht ?? on a du mal a voir grand choses sur le chassis

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour, voici des photos de la THT composée je pense d’un transfo et d’un élévateur séparés, il y a un contact de teton je suppose pour la valve de récup, l’autre pour la finale doit-etre manquant, je n’ai pas commencé à relever le schéma, mais ca va etre sportif !, pour Domi-niaque va falloir planter la vigne avant de boire le Champ’ (en plus le poste vient d’Epernay). Je suppose qu’une EY51 se soudait directement sur la plaquette support, mais où ? Faut sonner les enroulements pour trouver l’alim filament. Bref toutes les docs et renseignements sont les bienvenus… J’ai trouvé sur Radiomuseum une doc concernant un kit avec un certains nbre de lampes identiques mais un chassis différent, à voir: http://www.radiomuseum.org/r/etherlux_te_50te5.html
CordialementDSCN1731.JPGDSCN1735.JPG

Juste pour info, il est possible que la THT ne soient pas issue du retour lignes donc pas de récup, quel serait le montage dans ce cas ?

Bonjour, sans doute un tube de puissance monté en oscillateur qui envoie des impulsions dans un transformateur élévateur…
Une sorte d’alimentation à découpage avant l’heure :mrgreen:

Bonjour,
sur vos dernière photo, je ne pense pas que ça soit la tht, elle doit être isolée.
J’ai une photo d’une tv que je possède qui a le même déviateur Optex que vous et je vous joint la photo de la THT et du chassis.

La THT de l’époque peut être de 3 sources :
1)le secteur directement, le transfo d’alim a un enroulement prévu pour fournir directement la THT suivit d’un redresseur suivie d’une capa de 0.1uF et de résistances élevé, la méthode la plus dangereuse, on le trouve sur un Grammont
2)elle peut etre issu de la vidéo en récupérant les top synchro, système qui accepte sans sourcillé le 441 et le 819 sans réglage, on le trouve sur des ducretets
3)elle est issu de l’oscillateur ligne comme souvent d’ailleurs.

Je ne connais pas d’oscillateur proprement dit pour uniquement la THT question d’économie.
Je pense que sur ce TV, il manque la THT.
Bonne restauration
Bruno Piffret
THTbq.jpg
Chassis dessus 1bq.jpg

Bonjour Philippe,

J’ai reçu 2 Mails de Darryl concernant un convertisseur Aurora 625 —> 441 + modulateur fréquences Paris:

  1. I can certainly make up whatever we need. Obviously adding the Paris transmitter is something I need to do. I am a bit confused as Philippe mentioned in the posting that the video carrier was at 42.46MHz. Did he mean the sound is at 42.00MHz and the video is at 46.00MHz? I believe this is what your pdf shows, although it is a little hard to read.

Merci de confirmer que le canal TV 441 Paris était f Vision 46.00MHz et f Son 42.00MHz.

  1. Jerome,
    I just checked and I do already have the Paris transmitter in the RF table. It is only associated with 455i, so I will need to figure out how to add it to 441 since it is a different carrier spacing than the Berlin 441.

Donc, à suivre…

Cordialement

jhalphen
freqTV-1.JPG

Bonjour, oui, c’est les bonnes fréquences.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour, je joins des extraits de la doc du TF390 qui pourraient aider Darryl sur les normes 441 Paris. J’ai fait un relevé provisoire du schéma BDT lignes et THT. Je pense probable que la THT soit effectivement générée par la self montée sur le support du tube, le transfo à coté sert à l’isolement du filament de la EY51 ou équivalent. La pentode 6V6?? reçoit les memes impulsions que la finale lignes EL39?? La cathode de cette pentode est polarisée par un potar fixé à l’arrière sur l’ébenisterie (visiblement rajouté après-coup). La diode de récup est une Transco avec aussi un transfo d’isolement du filament et une résistance bobinée ajustable en // du condo de récup. La self en série dans l’anode de la finale ligne est coupée…
Le déviateur est directement connecté à l’anode de la finale sans adaptation d’impédance, est-ce possible ? et l’autre extrémité via un chimique de 8µ à la masse ??
Sous réserves d’erreurs de relevé, ce montage me parait bien tordu, peut-etre faute de composants mieux adaptés à ces fonctionnalités. Plus que jamais vos lumières sont les bienvenues.
Cordialement.
Philippe441.JPGNormes 441.JPGNormes 441-2.JPG

Philippe,

OK pour les normes, Merci! je transmet de suite.

Cordialement

jhalphen

Pourrais-tu aussi demander à Darryl comment se comporte les convertisseurs en présence de signaux vidéo « Macrovisionnés » ?

Bonsoir Domi-Niaque,

Les Aurora ne font pas la correction des déviances MacroVision, donc « stabilisateur de synchro » nécessaire avant d’attaquer l’Aurora.

Cordialement

JH

Bonjour Jérome, a quand un aurora avec une entrée HD 1080i ou p en analogique ou hdmi et en sortie du 819 lignes français, le résultat serait génial du vrai 819 lignes normalisé et pas des bidouilles de sorties de pc plus ou moins approximative.
Darryl aurait tout de suite 50 aurora a faire car beaucoup d’acheteur.
Pour bien faire, il faudrai un convertisseur Entrée Analogique HD type composante 1080p, 1080i, 720p, 720i + l’entrée HDMI + entrée analogique 625 lignes pal et une sortie 819 lignes VHF norme E. Il ferait un carton si le prix tourne autour de 300€.
Merci de transmettre le message.
Amitiés
Bruno Piffret

Je pense que l’idée est déjà dans ses cartons!
Seulement, deux problèmes :
Redimensionner de la vidéo à la volée est une opération qui demande de la puissance de calcul! Surtout pour passer de la HD à plusieurs définitions exotiques, et passer du 16/9 au 4/3.
Et autre problème, avoir une entrée HDMI, avec donc protection HDCP est incompatible avec une sortie analogique, fut-elle en 405 lignes… :unamused: A moins de payer, mais cela mettrait le prix d’un convertisseur basique à des sommets.
Je préconiserait plutôt le convertisseur avec entrée VGA. L’ordinateur se charge de faire de la vidéo en 4/3, à agrandir la vidéo en 720p pour une résolution de 1024*768, et la réduit convenablement si réso en 1080. Et avec une résolution 4/3, c’est aussi l’ordi qui fait le travail!
De plus le signal VGA reçu est analogique, sans protections, sans encodage, c’est du RVB pur (le même que dans nos Péritels, d’ailleurs) ce qui est bien plus facile à traiter.
Et ça reste légal :smiley: Il n’est pas interdit de brancher son ordinateur sur sa TV :unamused:

Bonjour, je crains que passant d’un 625 gonflé au 720 ou 1080 ne soit pas trés visible sur nos TV 819. Pour la plupart les tubes + ou - usagés et les systèmes de concentration, les différents filtres de bandes rajoutés dans les régions frontalières comme celle que j’habite, les alignements FI approximatifs, qui plus est les corrections gamma des systèmes HD prevus pour les écrans plats et le non clampage des noirs de nos TV risquent d’amener des images au contraste variable peu agréables à regarder et à la définition à peine augmentée. Dans mes souvenirs, je me souviens des chaines allemandes en 625 et de son image qui paraissait infiniment meilleure que celle de la première chaine en 819. Pourquoi ? je pense que cela tenait au matériel de prise de vue + « moderne » et non à la définition qui sur un écran de 44 cm n’est pas forcément déterminante. Pour ma part, j’utilise un PC avec une carte DVB et une carte vidéo Nvidia qui permet un certain nombre de corrections tant au niveau gamma que compression dynamique, suppression de sous porteuse etc…, et d’un décodeur mpeg permettant des préaccentuations des détails.Le tout connecté à un Aurora qui est vraiment d’une qualité exceptionnelle, j’obtiens ainsi un résultat vraiment satisfaisant. Pour résumer, je doute qu’ historiquement le 819 est été pleinement utilisé dans toutes ses possibilités, ( à titre d’exemple les multistandards Philips de l’époque avaient une bande passante de 5 MHz en 819 ) et peu de personnes remarquaient la différence avec un 819 natif monostandard. Cela dit tout dans la télévision est affaire de subjectivité et l’impression compte plus que la mesure scientifique…
C’est pas tout ça, en attendant la HD je retourne à mon 441.
Cordialement
Philippe

Retour au 411, l’oscillateur ligne est un multi avec une double triode absente (peut-etre 6SN7) un potar dans l’anode de la 2° triode je pense pour réglage de peaking et 2 fils coupés dans la grille je pense pour un potar de fréquence (ca traverse un passe-fil vers le haut du chassis). Bon je continue le relevé ! J’ai l’impression de me retrouver dans « la télévision mais c’est trés simple ! » 1°édition.

Bien entendu… On peut espérer voir des résultats sur un TV en très bon état, et correctement réglé, cependant.
Que je sache, entre du 625 lignes et du 720p, la différence est visible. Or le 819lignes en numérique donnerais du 736i. Oui, supérieur au 720.

Bon, en dehors de ces considérations, il faut rappeler surtout que probablement d’ici 5 ans, 10 ans GRAND maxi, la SD n’existera plus du tout.
Plus de TNT SD, plus de DVD, plus d’entrées et de sorties composite/Svidéo/péritel.
Et notre matériel vidéo ne rajeunit pas :unamused: Donc convertisseur VGA ou DVI analogique, ou composante/HMDI à prévoir inéluctablement.