Poste Unic Radio

Oui, Radiolo, c’était cela ! Quand tu disais « non modulé », il faut respecter. En fait, c’était un problème de masse sur la fiche BNC de l’oscilloscope. Et le néon situé au-dessus de la pièce, injectait du 50 hz sur les fils.
Bon, ma base de temps descend jusqu’à 0,5 µS. Soit 4,5 carreaux qui me donne 444 kHz.


D’où la vraie question :
La documentation à ce poste propose une MF à 472 kHz. Est-ce que je modifie les capacités à ces blocs ou dois-je essayer de tourner ces noyaux pour aller d’une résonance de 450 / 455 khz à 472 kHz ? Merci

[On voit bien le 50 hz qui module la porteuse sur l’oscillo. Dès que je touche le câble et sa fiche BNC, la trace redevient fine…]

attention le blindage modifie un peu la fréquence
refait la mesure dans le blindage

Ouiche, réalisé cette fois avec du fil blindé pour injecter le signal du générateur. Même fréquence mais avec un signal de 4,5 carreaux plus fort. J’avais optimisé mon générateur (il y a bien longtemps !) sur sur 455 kHz pour refaire l’alignement des postes radio à transistor. Je ne sais si le 455 kHz était courant à l’époque car mes MF, récupérées on ne sait où, semblent être d’avant guerre.

Est-ce que j’essaie de les faire résonner sur 472 kHz maintenant ?
Merci !

regarde si les noyaux ne sont pas bloqués
tu devrais y arriver avec les noyaux

Oui, ECH3, ECF1, EBL1, c’est la combinaison courante en France durant la guerre.

En Suisse, Belgique et dans les pays de l’est européen on a plutôt utilisé deux ECH4 avec la EBL1 (fabrication Tungsram).
L’ECH4 ayant l’avantage sur l’ECH3 d’avoir toutes ses grilles séparés entre l’hexode et la triode.
Jeu qui a évolué ensuite en loctal avec deux ECH21 (identique à l’ECH4) et l’EBL21.

Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis, finalement j’ai aussi 2 ECH3 et 1 ECF1, donc je pourrais tester ce nouveau jeu. Accessoirement, je possède aussi un poste en fonctionnement qui possède ECH3, ECF1 et EBL1. Je pourrais en profiter pour tester mes tubes.
Sinon, pour mes MF, j’en appelle à @Radiolo !
J’ai pu modifier une MF de 455 à 472 kHz mais le signal 3 fois plus faible qu’auparavant.
Et si je les laisse telles quelles, ces MF sur 455 kHz, qu’est-ce qui va se passer ? Des stations fantômes en OC ? Parce que y’a plus rien en GO, mais en OC, oui, pour des démos c’est possible de jour. Je pense y arriver !
Joël

curieux que le signal ait autant diminué
de combien de tours a tu dévissé ou visé les noyaux ?
tu est sur de tes mesures ?
si tu laisses les MF sur 455KHz le risque es que le bloc de bobinages oscillateur et antenne ne puisse pas être accorde surtout sur la position GO, en PO et OC pas de problèmes

J’ai oublié de les compter, les noyaux sortent et maintenant ils bougent un peu trop. Je vais être obligé de diminuer les capacités mais semaine prochaine car c’est ce week-end que nous faisons led marionnettes…

ton bloc d’accord il est fait pour quelle valeur de FI ?

472 kHz, c’est ce qui est mentionné au schéma de ce poste envoyé par @Guigon_Michel . Et les rares composants passifs présents à ce poste, correspondent au schéma.
Aujourd’hui, c’est préparation et chargement du vehicule de notre matériel, sono, puppets et castelet pour notre spectacle demain à l’église de Villefranche-Béligny au-dessus de Lyon. Plus de radios mais des haltères pour fortifier nos bras, enfin les miens…proches de 66 ans !

Bonsoir les amis !
Opération « marionnettes » du WE terminées ! Aussi je suis revenu à la re-construction de ce poste. L’alimentation est depuis présente et je sais que mes MF sont transformables de 455 kHz à 472 kHz. J’ai repris auparavant le réglage de mon générateur HF avec l’affichage de mon tuner FM sur AM pour parachever son étalonnage.
Mais, j’ai un nouveau souci, mécanique cette fois…
Les noyaux d’une des MF (en fait la première qui attaque le tube ECF1 - ou seconde ECH3) sont bloqués et commencent à se casser, malgré mes tentatives pour enlever le + gros de la cire. Du coup, j’appelle au secours :
/- est-ce que l’un d’entre vous aurait dans son brol 2 MF comme celle en photo aux posts précédents ?
De préférence une résonnance sur 472 kHz mais je sais que je peux rattraper si c’est autour, mais de dimensions suivantes :
/- blindage carré de 43 x 43 mm,
/- entraxe vis de fixation 44 mm,
/- sortie cosses au milieu, la fente au châssis étant de 40 x 10 mm.

Ce poste est de 1939, aussi toutes MF de ces années devraient me convenir, quitte à travailler un peu mon châssis !
Merci beaucoup !
Joël

chauffer la MF au four a 60° pour bien ramollir la cire
en général les noyaux ont une fente de réglage des deux cotés
et utiliser un bon tournevis bien adapté

Ah d’accord Rémi ! Je vais essayer. Avant j’ai enlevé le + gros de la cire puis un coup de briquet, mais insuffisant. Pour le tournevis, j’ai ce qu’il faut, je fais très attention que la fente corresponde à l’outil, mais il semblerait que c’était déjà cassé sous la cire…

Bonsoir
Je regarde dans mon capharnaüm demain en soirée
@++

Je me doutais bien ! toujours sur les traces de ton fils !! :innocent:

1 « J'aime »

Ok merci zizouilles, je cherche à reconstruire ce poste au plus près de sa conception avec mon matériel de récupération. J’essaierai demain la méthode de Radiolo que je ne connaissais pas. A voir si c’est possible car la ferrite ne possède pas de fente à son autre bout. En tout cas, cette reconstruction va m’apprendre beaucoup de choses à ce métier d’artisan radioélectrique…

les noyaux ne son pas en ferrite car cela n’existait pas a l’époque
c’est du fer carbonyle ( poudre de fer isolée par un carburation de la surface avec du CO)
le tout mélangé a une résine thermoplastique d’époque
on peut donc avec un petite fraise de dentiste ré usiner la fente

Intéressant, car je possède d’autres mandrins et j’ai commencé à extraire leur noyau pour voir le diamètre. Même matière fragile mais de diamètre plus important. Donc au cas où je trouve un noyau correspondant ce n’est pas dit que la résonance soit possible avec la self et capacité actuelle sur 472 kHz.

on a qq fois la chance de tomber sur des noyaux identiques , mais il y a tellement de diamètres et de pas de filetage qu’il faut immédiatement acheter un billet de loterie…

Bonsoir les amis,
Quelques nouvelles sur la reconstruction de ce poste. J’ai reçu des MF de la part de zizouilles qui ont été calibrées sur 472 kHz par la méthode de Radiolo, n’ayant pu utiliser celles que j’avais car l’une des MF avait ses 2 noyaux bloqués, l’empreinte « réglage » étant cassée sous la paraffine.

Avec ses MF j’ai commencé à remonter les éléments passifs, essentiellement avec des vieux composants (testés) pour garder le style d’époque (avant-guerre), les condensateurs sont fourrés de capacités neuves), seule concession, les fils, n’ayant que des petits morceaux de fils rigides sous coton. J’ai suivi au plus proche les schémas proposés par Guigon_Michel, la partie HF est remontée, reste à faire l’alimentation et son filtrage par le négatif. Je dois trouver un idée pour fixer les 2 « vieux » condensateurs dessous, je ne sais pas comment ils tenaient, je pense à un morceau de bakélite et du scotch façon pansement…

Pour les essais, je suis confiant car je possède un autre poste avec les mêmes tubes !
Joël

3 « J'aime »