En lisant le fameux livre « Casabianca » du Commandant l’Herminier on apprend que les agents secrets déposés en Corse et en Provence par le sous-marin, étaient équipés de la valise radio B 7 de fabrication anglaise. Or je n’ai pas trouvé cet appareil dans l’excellent livre de Pierre Lorain « Armement clandestin 1941 - 1944 ». A moins qu’il y ait une autre appellation ?
Quelqu’un pourrait-il me renseigner, éventuellement mettre une photo ? Je suis toujours très intéressé par ce qui touche à la dernière guerre.
je pense qu’il s’agissait de B2. Peut être une erreur d’impression ou faute de frappe ?
Les séries B sont B2 pour la 3 MK II appelée aussi « la big », ensuite il y a eu des modèles fabrication polonaise (ingénieurs exilés en GB) avec la dénomination B1, B2 ensuite toujours polonais il y avait BP3, BP4 et BP5.
après, peut être qu’il y a eu un modèle B7 mais je n’en n’ai jamais entendu parler.
Merci Pascal pour ces renseignements. Dans le livre, il est indiqué que les agents ont été équipés par la suite d’un poste plus performant, de fabrication polonaise. Ca recoupe l’ouvrage de Pierre Lorain.
ces postes étaient l’œuvre de plusieurs ingénieurs polonais exilés à Stanmore (GB) dont Tadeuz Heffman était le patron.
Ils fabriquaient de merveilleux modèles de postes miniaturisés pour l’Intelligence Service puis le SOE et le BCRA
Ces postes étaient réputés très fiables, de petite taille
pour exemple : en 1943 la B2 de Brown pesait 15 kgs et se composait de 3 blocs séparés.
En 1941 ces ingénieurs avaient fabriqué le modèle A1 Nelka
22x19x9 cm ! le tout en une seule boite (alimentation comprise !!! ) une miniaturisation avant l’heure…
je mets une photo d ce poste